Malevil
    Votre avis sur Malevil ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 4 juin 2008
    Jolie film d'anticipation qui sur un thème très fort réussit à mettre en place un récit intense et des échanges fort entre chacun des personnages.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 16 avril 2020
    superbe scénario (je n'ai pas lu le livre), mise en scène fascinante (je ne suis pas fan du style Marvel : ne vous attendez pas à un film d'action plein d'effets spéciaux et avec des punchlines, c'est un film d'ambiance et quelle ambiance), visuellement parfait (quel travail sur la photo et les décors!!). Le film fait réfléchir à de nombreux thèmes, et contient un vrai suspens, bref plaisir de l'esprit et du coeur. La fin semble avoir déçu certains, ce n'est pas mon cas (et je ne m'attendais pas à cette fin). Mais moins on en sait du film et mieux c'est.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 12 novembre 2022
    Christian de Chalonge arrive à nous tenir en haleine par la force de caractère de ses protagonistes mais également par les interactions entre les personnages. Si le côté science-fiction (bombe atomique) est très vite mis de côté pour laisser place à un affrontement d’idées et de positions entre le groupe d’Emmanuel, symbolisant le socialisme car très soudés et celui de Fulbert, caractérisant le fascisme avec un gouvernement dirigé par un dictateur aliéné, c’est avec délicatesse que ceci est amené, sans verser dans un manichéisme trop réducteur comme on aurait pu le craindre. La campagne devient donc ici le terreau d’un combat politique où deux forces vives se disputent le pouvoir. Ce film va donc au-delà des clivages méchants/gentils propres à ce genre de métrages et amène ainsi le spectateur à se poser de vraies questions. C’est en cela, alors, que réside sa grande force en plus de son casting de haut rang. Une curiosité à découvrir donc pour ceux qui auront la chance de le visionner !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 25 janvier 2024
    "Malevil" se démarque des habituels sujets "catastrophe, notamment américains, par son souci de réalisme et par la rigueur de la mise en scène. Un désastre nucléaire ravage un petit village français désormais coupé du monde (lequel monde ne doit pas allé beaucoup mieux). Une poignée de personnages survit à ce grand frisson (puissamment suggéré).
    Dans un premier temps, Christian de Chalonge s'applique à étudier les comportements et l'état mental après le choc. Il ne s'agit pas d'une étude psychologique mais simplement d'un regard porté sur l'hébétude des personnages et sur les premières actions de survie à entreprendre. La lenteur du récit, et parfois sa monotonie, exprime le temps qui s'est arrêté; les extérieurs dévastés et surréalistes provoque l'effroi et découvre la vie foudroyée, un silence insolite. La seconde partie, plus intéressante, peut-être, parce que plus animée et inattendue évoque la nouvelle organisation sociale qui s'ébauche et, déjà, les faiblesses de la nature humaine, son instinct de domination, son goût de la conquête et du despotisme.
    Parce qu'il baigne dans une ambiance de fin du monde, parce que l'âpreté des décors et le comportement rationnel des personnages participent d'une austérité justifiée, le film dépasse le divertissement ludique ou anedotique au risque d'indisposer les amateurs d'action.
    Publiée le 5 septembre 2010
    Aillant lu le livre je n'ai ABSOLUMENT pas retrouver l'univers de celui-ci, ce film et long... lent... présente très peu d’intérêt a mes yeux... les situations sont parfois totalement incompréhensible (a moins d'avoir lu le livre). Je n'ai pas aimé, ce film et gris et vide.
    Publiée le 20 juillet 2011
    Film très clinique! Le réalisateur n'aurait pas à priori retranscrit l'atmosphère telle qu'elle est évoquée dans le livre dont le scénario est issu. Peu importe! Certes Christian de Chalonge aurait certainement pu donner à ses personnages plus d'entrain, plus de vie, mais... pourquoi ne pas retranscrire la peur, la maladie, le froid, le silence des lendemains d'un hiver nucléaire!... En serait-il autrement? Une civilisation ne s'est pourtant pas faite en un jour!
    trjtjtjrtsqjr
    trjtjtjrtsqjr

Publiée le 17 novembre 2021
    Film fantastique français ? On se dis tous que ça être encore nul.
    Et puis finalement il y a une vraie ambiance sans trucage 3D et ça rend l’atmosphère très réaliste, très crédible. Ce qui renforce le réalisme c’est qu’il y a très peu de dialogue. Ca sert à rien les discutions, c’est la fin du monde, ça se voit et il n’y a pas grand-chose à dire...
    Pas de cinéma hollywoodien, juste du crédible.
    Ce n’est pas un chef d’œuvre mais ce film dont je n’attendais rien m’as plus…
    Frédéric Gisbert
    Frédéric Gisbert

Publiée le 22 janvier 2021
    Un bon vieux film de SF à voir et revoir ! Il est à la fois conforme à l'esprit de guerre froide de son époque et rend ainsi bien compte de la terreur qu'inspirait la menace d'une guerre nucléaire dans les générations d'après guerre. La fameuse peur commune de "la" bombe. A la fois ce chef d'œuvre reste universel et indémodable quand il s'agit de bien mettre en lumière les faiblesses humaines éternelles de récompense immédiate, de calculs court terme égoïste, d'agressivité et besoin de prendre pouvoir, alors même qu'il aurait les moyens de se surmonter les pires épreuves et les crises en faisant le contraire de manière patiente et solidaire. Pour couronner le tout le film bénéficie d'un super jeu d'acteurs avec probablement le meilleur casting de sa période.
    Publiée le 26 juillet 2010
    Une mise en scène un peu lente, avec des longueurs, un Dutronc un peu inexpressif. Mais je mets 3 étoiles pour les interprétations de Serrault, Villeret et surtout Trintignant et cet essaie avant-gardiste sur le devenir d'un monde post-apocalyptique, le réalisme des paysages...
    Publiée le 15 février 2010
    Une excellente adaptation du bouquin de Robert Merle.
    Moncinocheàmoi
    Moncinocheàmoi

Publiée le 25 avril 2020
    Des acteurs exceptionnels pour une histoire invraisemblable et péniblement ennuyante. Une explosion atomique qui défiguré une seule personne. Un Jacques Villeret dont le personnage est analogue à celui qu'il interprétait dans l'été en pente douce. Mais c'est cette histoire qui est d'un navrant ennui. Soporifique !
    Santo T.
    Santo T.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 avril 2024
    Adaptation du livre très très nulle. Vraiment décevant. Je ne comprends pas comment cette histoire ait pu être validée en comparaison avec une si belle littérature.
    LtDunbar
    LtDunbar

Publiée le 5 mars 2022
    Ici, pas de fioritures, de tape à l’œil, ce sont les personnages et la situation qui font le film. La lenteur du film rajoute à l'ambiance lourde et dérangeante sur les conséquences de l'apocalypse nucléaire.
    Un film qui ne marque pas plus que cela au visionnage mais qui reste étonnamment dans la mémoire sur le long terme et deviens comme référence sur le sujet...
    Publiée le 5 mai 2007
    Une vraie bombe !!!! Ce film est génial, je le trouve parfait, tous les acteurs sont bon, les décors géniaux, les scénario nickel ! (je ne me souviens cependant pas de la musique..) Fan de post-apocalyptique ? ce film est pour vous ! Une vraie référence ! Un des meilleurs du genre avec "A Boy and His Dog"
    Publiée le 17 avril 2007
    Je crois que nous ne pouvons que pleurer sur la disparition proche de cette oeuvre. Je ne pourais certainement jamais le voire, snif snif