Malevil
    Votre avis sur Malevil ?

Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 17 février 2013
    C'est bizarre comme certains films que vous ne considérez pas comme un chef d’œuvre mais juste comme un bon film, vous reste en mémoire longtemps après... Des images, des décors, des situations, l'atmosphère vous revient rien qu'en pensant au film et au sujet abordé: les conséquences d"un apocalypse nucléaire sur un groupe d'humain, qui pourrait être vous ou moi... Sujet casse-gueule !
    Alors, oui certains crieront à la lenteur et à l'arnaque cinématographique et au ratage d'adaptation, critiqueront improbabilité des situations et leur ridicule... Il faut dire que, parfois, on en est à la limite... Justement là est l'intelligence du film !
    Si le livre de Robert Merle n'avait pas été adapté et mis en scène par les français, mais par les américains, alors, bien sûr, les fines bouches en aurait eu plein les yeux à renfort de spectaculaire et d'effets spéciaux au risque de passer au travers de la réflexion sur l'humain et l'humain dans le groupe face à une situation de survie pots-apocalyptique.
    Ici la mise en scène de Chalonge, ses choix artistiques (décors surprenants de Max Douy, superbe photo de Jean Penzer, un son remarquable, etc) et les dialogues sont la force de tout le film: on se croirait vraiment dans un village du sud-ouest de la France face une situation totalement impensable et inimaginable pour la conscience, d'où certains rejets certainement... En ce sens, la scène d'ouverture vous glace d'effroi parce qu'elle s'inscrit dans le quotidien de monsieur et madame tout le monde, au-delà de toute invraisemblance (la cave à vin permettant de servir involontairement d'abri atomique), et réussit son but: vous mettre en face d'une peur commune à chaque personne: l'apocalypse nucléaire... Tout est suggéré, on entend l'explosion, on comprend sa force, les effets du souffle... Remarquable d'intensité, les acteurs étant parfaits. Puis vient la scène de découverte des conséquences à l'extérieur... une vision vraiment effrayante, la caméra se laissant de balayer le cadre pour nous montrer la catastrophe: le brouillard de cendre, le silence, les ruines encore fraîches...
    Toutes les situations sont traitées de cette manière, dans leur état brute, nous mettant face à nos propres peurs, montrant franchement les réactions d'instinct de survie et ce que cela pourrait impliquer à titre personnel et par rapport au groupe.
    La fin, aussi, est effrayante: on préférerait être sur le radeau de fortune de quelques échappés cherchant une meilleure terre et à survivre que ceux qui sont "sauver" par les pouvoirs publics et qui assurément seront "sacrifiés" sur l'autel de histoire d'assurer "la cohésion" de l'état et de l'ensemble du groupe...
    Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le livre de Merle. Mais c'est certain que Dumayet et De Chalonge, n'ont pas été au bout de leur réflexion politique (le personnage de Trintignant peu développé), et n'explorent pas tout le panel des situations en face d'un tel événement, mais pour moi le résultat de l'adaptation à l'image est forte et très forte. et ce qui est abordé comme sujet l'est remarquablement... Juste un tout petit quelque chose manque pour que ce film soit un chef d’œuvre, tout comme "L'Argent des autres".
    Les acteurs sont remarquables, de Serrault à Villeret ( très crédible en débile léger) en passant par Trintignant, sauf Jacques Dutronc (peu à l'aise dans son personnage).
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 10 août 2008
    Les films sur les apocalypses manquaient à l'appel,Malevil est un des rares à montrer un monde ravagé par le nucléaire.Son casting a de quoi attirer puisque Villeret,Serrault et Dutronc sont de la partie.Ces derniers étant trés bons,ils ménent le film à bon train mais hélas la mise en scéne bourrée de pretention auteuriste est plus que lente,une lenteur nécéssaire à la mise en place de l'atmosphére mais qui s'avére plus que soporifique.Un film à voir une fois pour son traitement mais il faut étre préparer à ce genre de film d'auteur.
    yoyoseb
    yoyoseb

Publiée le 28 janvier 2011
    Mauvaise adaptation du passionnant roman de Robert Merle. Il est vraiment curieux que l'on parvienne mieux à saisir la psychologie des personnages et l'atmosphère sans la présence des images. Malgré un bon Michel Serrault, toute la force du livre s'est évanouie lors du passage à l'écran. Et que dire du changement de fin sans queue ni tête...
    Publiée le 12 janvier 2011
    Adaptation très très "libre" du roman de Robert Merle, ce dernier avait d'ailleurs particulièrement détesté ce résultat cinématographique. Et on le comprend, car malgré la belle brochette d'acteurs, le film est à la fois poussif, ennuyeux et incohérent du début à la fin. Une grosse déception.
    mister
    mister

Publiée le 28 avril 2011
    Bien etrange film avec une distribution des plus prestigieuse qui sert un scenario bien peu palpitant. Les personnages sont plus irritants les uns que les autres et reduits le plus souvent a leur caricature. Un univers tres machiste mais surtout improbable qui enleve tres vite tout interet a l'entreprise. En effet les incoherences et invraisemblance plombe definitivement le film. Croyez vous deux secondes qu'une poignee d'individus accepterait de vivre des mois enfermes dans des wagons de trains dans un tunnel alors qu'ils peuvent s'organiser dehors, librement: c'est absurde.

Publiée le 7 mars 2014
    Le danger atomique est un traumatisme on ne peut plus actuel et les annèes 80 prèfèrent oublier la fiction dèlirante pour se concentrer sur le drame rèaliste qu'engendre l'explosion atomique! En 1981, le rèalisateur français Christian de Chalonge s'inspire très librement d'un roman de Robert Merle pour son "Malevil". Dans la campagne française, après l'explosion de la bombe, les survivants, loin d'être des hèros purs et durs (y a qu'à voir le casting) ou des monstres odieux selon les recettes amèricaines, sont d'abord des êtres humains avec leurs faiblesses, leurs peurs, leurs lâchetès et leurs petits courages! Lenteur de l'intrigue sur le problème de l'organisation des survivants après une explosion atomique mais distribution èclatante tels que Michel Serrault, Jacques Dutronc, Jean-Louis Trintignant, Jacques Villeret et même Robert Dhèry! Ce n'est pas le meilleur long-mètrage de Christian de Chalonge (on lui prèfère par exemple son "Docteur Petiot" avec Serrault) qui fut tournè dans le dèpartement de l'Aveyron mais on ne peut nier ce film post-apocalyptique à la française qui, pour la petite histoire, souleva une polèmique en raison de sa non-sèlection au festival de Cannes! Cèsar des meilleurs dècors pour le grand Max Douy...
    artaud
    artaud

Publiée le 13 août 2012
    Je n'ai pas lu le roman éponyme de Robert Merle ni en qualité de quoi il a désavoué ce film - la fin apparemment. Toujours est-il que, loin des hollywoodisme, cette robinsonade post-apocalyptique typiquement française donne de l'intérêt à être vu car c'est une chose rare. Pourtant, j'ai trouvé le film pataud et pas franchement incarné par la tripotée de superstars qu'il recense. Les enjeux sont faiblards alors que je sais qu'il en va autrement dans le livre : l'adaptation ne suit pas pour moi (de ce que j'en sais - merci wiki) et ne donne aucun charisme. La fin est vraiment mal venue et fait du tort à tout ce qui précédait. Un beau gâchis en somme, vu le décor et le scénario, alors que "L'argent des autres" ne m'avait vraiment pas donné cette impression de superficialité.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 14 septembre 2008
    Un scénario de base qui aurait pu donner lieu à un film formidable. Mais on s'ennuie ferme, surtout au début. La musique est inexistante. Michel Serrault tire son épingle du jeu, comme toujours. Jacques Dutronc réalise une prestation très honorable, bien que son rôle soit mineur.
    Yellau
    Yellau

Publiée le 24 mai 2014
    Aie. Les romans de science-fiction ou d'anticipation français étant rares, et leurs adaptations cinématographiques se comptant sur les doigts d'une main, on était en droit d'espérer mieux de l'adaptation du fameux roman de Robert Merle. Sans compter la distribution prestigieuse (Michel Serrault, Jacques Villeret... dois-je compter Jacques Dutronc comme un atout ou un inconvénient ?). Malgré l'intérêt de l'histoire, le film traîne en longueur et manque de dialogues. Par ailleurs, la fin est critiquable, non pas parce qu'elle est différente du livre, mais parce qu'elle semble incohérente avec le reste de l'histoire.
    Une déception.
    Publiée le 16 mars 2013
    Ce film est d'une lenteur, mais d'une lenteur inouïe...
    J'ai vu ce film car j'avais beaucoup apprécié l'oeuvre de Robert Merle, mais je suis affreusement déçu. J'ai eu du mal à ne pas m'endormir avant la fin.
    Publiée le 18 août 2009
    Malgré la participation de bons comédiens, l'adaptation du roman de R. Merle (un pur chef d'œuvre) reste très erronée, l'ambiance, les décors, l'intrigue et la fin, très réussie dans le livre, qui à été changée pour l'adaptation au cinéma n'a pas la force du texte original. Surtout, lire le livre avant de voir le film,meme si ce dernier reste un survival qui se laisse regarder.
    Publiée le 8 juin 2011
    Quelques habitants de Malevil ont survécu à une explosion nucléaire et tentent de survivre avec des restes rudimentaires. Mais ils ne sont pas les seuls survivants... Christian de Chalonge ne fait absolument rien avec ce cimetière. Ses acteurs sont sur un même ton apathique du début à la fin. Tout ce qui est de l'ordre du vital (reconstruire, semer, procréer, se soigner, se protéger de l'autre...) est appréhendé sans aucune énergie. Si encore nos personnages avaient l'étoffe de morts-vivants, mais non il n'y a décidément aucun souffle, ni de vie, ni de pulsion, ni de désespoir. Un film totalement inhabité et chiant qui applique bêtement un scénario, délaisse complètement les passions des corps et des âmes et tombe dans une vulgaire guéguerre.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 décembre 2015
    Un scénario innovant pour le cinéma français des années 70 et 80 et des décors saisissants ainsi qu'une photographie intéressante. Voilà ce qu'il me reste de positif après avoir vu "Malevil", je ne ferai pas de commentaire sur l'adaptation du livre qui m'est inconnu par contre. Sincèrement, à part Michel Serrault, c'est particulièrement mal joué, on n'y croit pas une seconde et les personnages sont pour la plupart transparents. L'intrigue, si on peut vraiment parler en ces termes, est inintéressante au possible et pour couronner le tout l'ensemble est d'une lenteur maladive, un manque de rythme d'autant plus préjudiciable que le film dure deux très longues heures. Il y avait pourtant des choses à dire et à faire ressentir dans cette histoire mais on traverse le métrage comme si de rien n'était en profitant simplement des paysages car même l'ambiance post-apocalyptique n'y est pas, c'est bien dommage.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 novembre 2009
    "Malevil" n'est pas un film très dynamique mais il réussit tout de même à nous plonger dans ce monde post-apocalyptique.
    Publiée le 4 novembre 2008
    L'intention était bonne lasse la réalisation ne suit pas, dommage il y avait un casting intéressant.