Malevil
    Votre avis sur Malevil ?

illuminati
    illuminati

Publiée le 6 novembre 2007
    film simpatique, le début un peu chiant ma fois, le temps de se mettre en place et on passe un moment fort simpatique, rien d'exeptionnel non plus...bien plus réaliste que madmax2 mais aussi beaucoup moins drole
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 mars 2021
    Un film français post apocalyptique, la proposition suscite la curiosité. Malevil propose une vision bien sombre de la nature humaine qui même après un désastre nucléaire, juste après une période d’hébètement va vite retrouver sa soif de pouvoir et de domination. A ce titre Jean Louis Trintignant dans un rôle taillé sur mesure dévore chacune des scènes où il est présent avec un personnage glaçant. Le reste du casting est lui aussi convaincant Michel Serrault en tête dans un rôle qui devait passer pour un sacré contre emploi à l’époque. L’ambiance est pesante, austère, le film connaît malheureusement quelques longueurs qui sont alourdies justement par cette austérité mais il n’en reste pas moins une curiosité à découvrir.
    Publiée le 25 avril 2007
    Une trahison à l'état pur du livre de Robert Merle.
    Quel gâchi avec un tel casting. Les personnages principaux ont été changés, certains créés d'autre purement supprimés, leurs caractères modifiés, leurs rôles altérés. Et que dire des décors. Malevil lui même, seul dans le livre à rester debout presque intact, symbole de la résistance et de la renaissance n'est plus qu'un vague champ de ruine.
    Quand au final, c'est le summum du ridicule. Voici qu'arrive, sortie de nulle part dans un pays entièrement dévasté, une mission de sauvetage aérien qui embarque tout le monde. Il ne s'est pas foulé le sénariste. Quand à Robert Merle, il a du adorer ce joyeux massacre. C'est pas pour rien qu'il est indiqué dans le générique "inspiré librement du livre". Librement est un euphémisme il aurait mieux vallu indiquer "très vaguement inspiré".
    Bref, passez votre chemin et lisez le livre qui lui est un pur chef d'oeuvre.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 novembre 2009
    Partant d’un postulat de départ plutôt intéressant, a savoir la vie de plusieurs villageois rescapés d’un conflit nucléaire et qui essaie de réapprendre a vivre, ce film tourne malheureusement vite en rond et s’avère assez rapidement peu passionnant. Il est d’autant plus dommage que le casting de ce film ( Jacques Dutronc, Jacques Villeret, Michel Serrault ou encore Jean Louis Trintignant ) est assez bon dans l’ensemble, mais la mise en scène de Christian de Chalonge n’est vraiment pas à la hauteur.
    Une déception donc, pour ma part, d’autant qu’il est assez rare que le cinéma français s’essaie à ce genre de film post-apocalyptique .
    06/20
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 30 septembre 2011
    Mad Max version Poitou-Charentes... Avec bien entendu son lot de bovins, de campagnes, de Villerets autistes et surtout, ... oui surtout de Môlesses; avec un grand M marseillais. Peu-chère, qu'elle me fâtigue, cette fin du mônde.
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 5 novembre 2019
    Un tout bon film de fin du monde, le film commence comme un bon vieux film à l'ancienne, les pâturages, les vieilles maisons des années 40, on se réunis donc à la cave pour parler d'un sujet administratif, du sérieux , dans une bonne cave et du vin, un instant bien agréable pour parler de sujet délicats, mais cela ne se passe pas comme prévu, au moment de changer un détail sur un plan, se qui avait l'air très important.

Mais un énorme boom à l'extérieur, et de quoi on parlait à la cave devient de cadé des soucis.
    Publiée le 15 octobre 2007
    Ca y est j'ai enfin revu ce film qui m'avait tant marqué lorsque j'etais enfant!! pas plus tard que vendredi dernier sur une des chaines de cinéma de canalsat (ciné qq chose...), ne desesperez pas!! peut être repasse t-il cette semaine!! En tout cas le fait que ce film soit méconnu est une erreur des programateurs de chaines, pourquoi on se paye la grande vadrouille tous les ans??? pourquoi ne pas avoir passé ce film à la mort de Serrault?? ce film est un petit bijou d'anticipation. Serrault, Dutronc, Villeret et Trintignant y sont trés bons, et l'apocalyppse en France (merci Barjavel) y est enfin mis en image! (personnellement je pense que l'oubli de ce film est un probleme de titre...)
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 24 décembre 2014
    Un film simple ne jouant pas dans la démesure avec des acteurs corrects et de bons décors. Mais il peut lasser au vu du peu d'entrain qu'il y a.
    Publiée le 29 septembre 2010
    Ayant adoré le livre de Robert Merle, j'attendais de voir sa seule adaptation cinématographique avec impatience. Mon impression est mitigé. Le film n'est que moyennement fidèle au livre. Cependant, si l'on parvient à se détacher de cette volonté de comparer les 2, force est de constater que Malevil est un film audacieux, bien foutu et plutôt bien joué. Il interroge sur l'être humain et sa violence naturelle, sur sa réaction lorsque la société dans laquelle il vit et les règles qui l'a compose vole en éclats. Les effets spéciaux sont corrects pour un film français au budget limité et l'atmosphère crépusculaire est prenante. Ce qui m'a laissé circonspect, c'est cette fin ridicule qui vient totalement à contre-sens de celle du livre qui est beaucoup plus ironique et acide. A voir quand même pour l'originalité du propos et du traitement, ce qui est trop rare dans le cinéma français...
    Publiée le 27 juillet 2010
    Un film d'anticipation post-apocalyptique ultra réaliste et humain, qui pose la stèle de la référence dans le genre. Culte et touchant, Malevil est une véritable pépite d'or.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 1 mars 2008
    Fabuleuse métaphore d'une situation finie & classée depuis longtemps , " Malevil " nous parle d'une situation qui pourrait bien , en effet , arriver d'un instant à l'autre...
    nevon
    nevon

Publiée le 9 août 2010
    je serais incapable de dire si c'est un film génial ou pas, c'est simplement fascinant, c'est un pur chef-d'oeuvre dans le genre ovni (objet visuel non identifiable), tout ça dans des paysages avant et après incroyablement beaux. faut s'accrocher, on n'est plus habitués à des tempi aussi lents, il faut se laisser porter, mais c'est un film inoubliable. et mazette, le casting !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 novembre 2022
    Curiosité pour ce film français qui s'attaquait à la fiction post-apocalyptique (plutôt rare dans nos contrées), mal récompensée en l'occurrence. En dépit d'une brochette d'acteurs des plus honorables et d'une certaine radicalité esthétique qui donne le ton, la progression extrêmement poussive de l'histoire et l'absence de surprise font de Malevil une tentative un peu vaine de SF à la française, où l'on attend toujours la séquence qui fera chavirer le récit. Regardable mais sans plus.
    Ashtaka
    Ashtaka

Publiée le 17 mars 2015
    Que ce film est laborieux ! Il y a un manque cruel de rythme avec une mise en scène assez pauvre, les acteurs sont inexpressifs et les dialogues arrivent à être inintéressants. Ca fait beaucoup de défauts pour une intrigue aussi excitante de prime abord. Seule la photographie et les décors apportent un léger point positif. Passé la première grosse heure de film, la seule originalité apparait : la secte et là le film devient plus angoissant et intriguant avec de l'action - juste un peu - dans le dernier quart d'heure mais ça arrive trop tard et ça s'estompe rapidement. Reste un message délivré intéressant sur la liberté, la nature et la civilisation. Il y a des films qui souffrent d'être français et celui-ci en est un.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 11 mai 2014
    Porté par quatre excellents acteurs que sont Michel Serrault (méconnaissable !), Jacques Dutronc, Jean-Louis Trintignant et Jacques Villeret, je dois reconnaître que "Malevil" est quand même très loin de ce que l'on pouvait en attendre ! Les 20 premières minutes du film sont par ailleurs vraiment "catastrophiques" en ce qui concerne le jeu des acteurs (surtout la séquence de la cave).

Pour ce qui est des effets spéciaux (et vu l'époque - 1981), je dois reconnaître que ce film mérite très amplement son césar pour les "meilleurs décors" et qu'il aurait aussi pu remporter le césar de la "meilleure photographie". Toutefois, les décors ne font pas tout et dans un film aussi minimaliste que celui-ci il est souvent nécessaire de supprimer les énormes longueurs qui parsèment le film... Du coup, on trouve le temps très long, trop long, pour pas grand chose.

Enfin, juste après avoir terminé le visionnage du film (et juste par curiosité maladive), je suis allé voir le résumé du livre sur Wikipédia. Je dois avouer que je comprends tout à fait pourquoi l'auteur (Robert Merle), n'a pas voulu être crédité au générique. Rien qu'en ayant lu le résumé du livre je peux d'ores et déjà vous dire que le film n'est en rien fidèle au livre. Et qu'il passe vraiment à côté de l'essentiel. D'ailleurs le générique d'introduction précise bien qu'il s'agit d'une œuvre "inspiré(e) librement du roman". Et depuis ces dernières années (avec l'effet "The Walking Dead" en plus), on comprends qu'on est ici passé à côté de beaucoup trop de choses.

Seul point vraiment positif ? Désormais, j'ai vraiment envie de lire le livre !!!