6255 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
921 critiques spectateurs
5
164 critiques
4
287 critiques
3
145 critiques
2
131 critiques
1
100 critiques
0
94 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pôpô passion ciné
32 abonnés
332 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 septembre 2025
C'est une véritable expérience cinématographique que je viens de vivre !
Même s'il est inclassable, je dirais que ce film se situe à mi-chemin entre Dune et Mad Max. Le premier pour son immersion totale dans un décor désertique, du sable et de la poussière à perte de vue et un rythme contemplatif. Le second pour les personnages atypiques, cabossés par la vie au rythme des bafles qui martèlent un tempo sur le sol.
C'est une expérience sensorielle autant par l'ambiance, la musique de fond et la beauté des paysages !
Le monde des raveurs est très peu traité au cinéma et c'est vrai que je ne connaissais pas du tout cet univers ! Des marginaux qui se retrouvent dans des endroits reculés sans se soucier de l'actualité du pays en question, ça m'a mis dans une colère folle ! Puis petit à petit, on se rend compte qu'ils ont créé leur propre famille et qu'ils se tiennent en marge de la société pour vivre une vie plus simple et rustique sans empiéter sur la vie de la population locale.
Le film est scindé en deux parties. La première contient des longueurs mais qui contribuent à l'ambiance générale du film. Vous savez ce sont de celles où on se dit qu'il va se passer quelque chose mais on se pas quand ni comment ! Et la seconde partie bascule totalement le propos du film qui instaure une tension et pour lequel je n'ai pas pu décoller mes yeux de l'écran !
Pour moi, ce film délivre deux véritables messages. Le premier qui fait qu'on à beau fuir la réalité en se tenant à l'écart du réel (par la danse et la transe par des produits illicites) elle nous rattrapera toujours, quels que soient nos choix. Le second qui est que la nature est plus forte que l'homme et qu'elle reprendra toujours ses droits même si on essait de la combattre !
Si je dois trouver un seul bémol, ce serait sur les acteurs amateurs que j'ai trouvé en sous jeu à des moments et surjeu sur d'autres c'est dommage...
Dans tous les cas, c'est un film qui va diviser mais il va percuter les coeurs et bousculer notre âme ça c'est sûr ! Ce récit ne peut pas laisser indifférent et raisonne encore en moi !
Un road trip émotionnel qui monte crescendo et qui ne peut pas laisser insensible. Il traite pleinement ses sujets tout en laissant à chacun sa propre interprétation. La musique et le casting sont la cerise sur la gâteau de cette claque cinématographique !
Voici une projection inattendue, classée "Drame" où j' ajouterais au moins "horreur" ou "épouvante". Je n' ai pas vu non plus une certaine "poésie" parait-il, mais une descente en enfer de près de deux heures. Prix du jury à Cannes, cela peut laisser rêveur, sauf si on adore un registre de musique très particulier fondé sur les basses et résonances, et si on aime les pauvres camions embarqués dans des road-movies ensablés et malmenés. Aucun rapport avec le "salaire de la peur", malgré ces mécaniques communes. En bref, un scénario d' apocalypse, un son infernal et angoissant, des dialogues minimalistes avec quelques photos magnifiques c'est vrai. Nous sommes au delà de l'incompréhension, voire de l' agression visuelle dans cette réalisation d' Oliver Laxe, à réserver à un public averti , ce qui ne semblait pas être le cas dans la salle de projection.... Peut être la présence de Sergi Lopez au casting ? Psychologiquement violent et inutile...... !!**
Beaucoup de bruit pour rien. Tellement d’impatience à voir ce film. Au final, beaucoup d’ennui. Certes le désert marocain est magnifiquement filmé, la BO est géniale mais cela ne suffit pas à faire un bon film. Dialogues insipides, intrigue très mince. Les personnages poisseux. Sergi Lopez est vraiment venu se perdre dans cette galère et nous avec. Grosse déception de la rentrée
Film assez inabouti et plutôt creux. Outre les scènes chocs de la 2ème partie, la première partie du film est plutôt ennuyeuse, la fin a été bâclée. On reste sans réponse sur la mission première du père. Les paysages sont magnifiques cependant.
Un vrai film de cinéma à voir en salle, avec de la musique puissante et des plans dans le désert à couper le souffle. L’expérience de la communion en salle est incroyable. Beaucoup d’amour et de fraternité lie les personnages, c’est très beau, très humain. En revanche, il vaut mieux y aller sans s’être renseigné sur le film avant pour ne rien gâcher de la surprise. Et quelle surprise… je ne m’attendais pas à ça… On en ressort perplexe et mitigé, sans savoir si on a aimé ou détesté… ça fait réfléchir.
Le film débute dans une transe collective logique au vu de la bande-annonce, mais elle s'éternise beaucoup trop au point où on plonge dans une rave durant vingt minutes où il ne se passe rien. C'est long. On constate vite que la quête de la fille perdue est en fait un whodunit à la Hitchcock, un prétexte car au fil du récit le duo père-fils semble oublier la raison de leur présence ici. La traversée du désert apporte son lot habituel de soucis attendus, le cahier des charges est bien remplis et constate que oui, ce genre d'énergumènes ont un réel soucis d'hygiène et passons sur la séquence "caca au LSD" plutôt pathétique... SPOILERS cliquez pour en savoir plus ! On est presque étonné de voir personne avec un smartphone. Au final un film esthétiquement réussi, à l'atmosphère anxiogène efficace mais la forme cache l'évidence, un fond inepte qui n'a rien à dire, où un père oublie sa quête comme le film oublie qu'il faut une histoire. Site : Selenie
Tout ça pour ça... le film met 1h pour démarrer et même les paysages du désert n'étaient pas à la hauteur, tout était trop sombre, mauvaise copie à Pathé So Ouest ? du coup l'ennui s'installe et la déception aussi vu mes souvenirs du désert de Wadi Rum en Jordanie.
Le film le plus drôle de la semaine voir de l'année ! Si on s'ennuie fort pendant plus d'une heure et demi le final explosif est à mourir de rire ! On se croirait devant un film des Monty Python.
Road-trip sanglant de teufeurs déglingués dans le désert marocain. Entre Mad Max et Le salaire de la peur...Belles images, suspense éprouvant, moments extatiques mais c'est très lourd et c'est très long. Bizarrement, aucune empathie envers ces personnages peu sympathiques, malgré ce qu'ils endurent. Et à la fin on se demande quel est le sens du film et de cette justice divine impitoyable qui s'abat sur eux. Je mets la moyenne 2,5 sans conviction.
Peut-être pas pour tous les âges pour ce film qui porte bien son nom… Sans être un gros choc comme l’écrivent certaines critiques, cette quête choque à multiples reprises, et violemment de plus ! Elle prend un tournant très différent de celui auquel on pourrait s’attendre. Il est difficile de s’identifier aux personnages (avec un fort et original style pour la plupart) outre le père, pour qui on éprouve beaucoup d’empathie. Une belle image car des décors très rares, au cinéma comme à la télé; et un son et une mise en scène bien travaillée.
Annoncé depuis des mois comme le film de l'année, Sirat est la preuve qu'on peut avoir une mise en scène, une photographie, des décors et des acteurs grandioses tout en décevant énormément, car s'il semble d'abord s'intéresser à ses personnages dansants en nous imposant vingt minutes de musique techno minimaliste basique et bas du front, il les embarque ensuite dans une quête absurde et illusoire, filmant platement leurs transes, refusant totalement la promesse du mysticisme, de l'onirisme et du surnaturel, leur infligeant des horreurs sadiques et répétitives dans un remake du Salaire de la peur qui ne s'assume jamais, concluant sur une morale snob : ces personnages ne sont que des guignols rêveurs qui méritent de subir la dure réalité du monde.
Quelques jolis plans minimalistes et deux scènes 'choc" mélodramatiques plus ou moins inattendues ne rattrapent pas un scénario léger, un rythme mollasson et une durée excessive (des scènes musicales assommantes et longuettes). Un film assez ennuyeux et vain au final.