Surprise, frustrée mais pas déçue.
J'ai longtemps patienté avant de passer le cap du cinéma pour celui-là. J'ai toujours du mal avec les films salués (presque) unanimement par le public et les critiques. Non pas pas exigence ou condescendance (quoique, c'est peut être mon défaut), mais plus par méfiance et ces nombreuses fois déçue par des films vantés exceptionnels, sans réel originalité in fine.
J'y suis allée par invitation, donc je m'attendais à rien. J'avais peur de voir des clichés de la culture teuf, type " je mets à Mélanie Laurent un piercing dans le nez et des dreadlocks en la faisant danser sur de la psytrance". Que nenni : les personnages ne sont pas clichés, se sont (je crois) de vraies "gueules" de la teuf, des trentenaires/quarantenaires, ça fait casting sauvage : j'aime bien, ça commence bien. Les images sont belles, la musique est sympa et non clichée également. On sent bien cette solitude du désert, le côté contemplatif.
J'ai eu ensuite un peu peur de cette contemplation justement, qui était parfois trop longue. Des plans sont trop longs à mon goût. Je pense qu'il y a des plans qui méritent d'être aussi étirés, mais certains sont franchement dispensables. On aurait pu facilement gagner 15min.
Puis, j'ai vraiment aimé là où on m'a emmené. Ce qu'il devait être un road trip pour trouver cette fille disparue devient une fuite vers nulle part, qui devient violente plus on avance. J'ai bien aimé ce revirement, il est vrai. Mais le point négatif c'est que je trouve que ce n'est pas allé assez loin. Je m'attendais à plus ! Le film m'a surprise, d'une façon positive, j'ai apprécié mon moment, mais il m'a laissé sur ma faim.
En effet si l'on pouvait comparer avec un autre film où tout part en couille : Climax de Gaspar Noé (ma vraie dernière claque au cinéma), Sirat est assez léger, et légèrement prévisible.
Faire mourir un enfant ? Rien de plus prévisible pour choquer la spectateur dans un absolue de violence (bon ok dans Climax aussi, mais ça va plus loin). Les mines ?
ok là il me tient. Et puis...??? J'ai l'impression d'avoir vu un film qui aurait pu vraiment me transcender mais il manquait ce petit plus d'extrême que j'aime pour me prendre une réelle claque. Et c'est là que j'ai compris pourquoi il plaisait tant à tout le monde ; c'est parce qu'il ne choque pas assez pour qu'il dégoûte, mais qu'il choque juste assez pour avoir secouer le public habitué des blockbuster.
Mon avis est sûrement subjectif : je pense que mes yeux et mon cerveau ont l'habitude de plus violent, c'est sûrement pour ça. Pour moi un bon film c'est un film auquel on pense encore le lendemain : c'est donc un bon film, car il m'a tout de même retourné un petit peu. Mais je ne sais pas si il mérite le prix du jury pour autant !