Sirāt
Note moyenne
3,8
6572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

945 critiques spectateurs

5
166 critiques
4
292 critiques
3
149 critiques
2
136 critiques
1
104 critiques
0
98 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
catsavournin
catsavournin

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2026
Film étonnant, hypnotique, grandiose, avec du suspense, déroutant, bref du vrai et du beau cinéma !
Meng
Meng

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 septembre 2026
Le scénario est faible. 2 points pour la Visio sonore…. Très déçue. Vu au téléphone en 30 mins car jai sauté beaucoup d’épisodes par l’ennui bien sûre
CHLONO LICA
CHLONO LICA

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 septembre 2026
Vu à la télé après n'avoir pas pris le temps d'aller le voir en salle malgré un gros buzz, j'ai été assez déçu et peu touché par ce film étrange.
Stéphane D
Stéphane D

177 abonnés 2 390 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2026
Surprenant! Un road -trip- movie autour de personnages en perdition. L'un cherche sa fille avec son fils (déjà semble-t-il en détresse psychologique) et les autres sont des marginaux en quête de rave party en plein désert.
On ne sait pas du tout où nous emmène ce délire sur fonds de musique techno avant de (sans spoiler) bifurquer vers une direction inattendue qui met le spectateur en état de choc.
Pierre
Pierre

7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 septembre 2026
Le tout début est original et réussi, mais ça ne dure pas. Le scénario tient largement sur le fil étroit qui mène au nanar idéologiquement tendancieux . Peu de direction pourrait cependant ne pas interdire un bon film, mais il faudrait une interprétation correcte et des personnages qui aient ou au moins donnent l'impression d'avoir un minimum d'histoire ou de profondeur. On pardonnera peut-être aux types cabossés comme une voiture sans pare-choc, embauchés pour l'occasion, qui donnent malgré leurs looks ad hoc l'impression d'être en 2D, mais Sergi Lopez est censé être un acteur de métier. On dirait un peu Casimir question présence à l'écran, sans la jolie couleur orange.
On ne s'éternisera pas sur les incohérences, notamment le mec qui après avoir fui les autorités sur l'injonction de son mioche de 10 ans serre régulièrement son frein à main comme un golgoth, sauf dans les côtes à 30°, quant à la script je ne sais pas ce qu'elle avait gobé qui ne lui a pas réussi mais j'espère qu'elle s'est remise depuis.
Guillaume M.
Guillaume M.

3 abonnés 183 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2026
A la lecture du résumé du film, l’histoire ne me tentait pas. Mais au final quelle erreur d’appréciation, car il s’agit d’un film poignant et beau.

Très peu de dialogue, une musique entraînante, de superbes décors, on adhère au film immédiatement. C’est dramatique et choquant mais foncez le visionner.
lejeff64
lejeff64

3 abonnés 267 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2026
Une petite claque que ce film...
Un road movie unique avec une ambiance unique..
Un univers poussiéreux et suffoquant avec des teintes de Max et du salaire de la peur..
Marquant!
Romain Bergeron
Romain Bergeron

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 septembre 2026
Franchement, Sirât, quelle purge ! Il ne se passe absolument rien et le film est d'une lenteur incroyable. J'ai attendu pendant tout le film qu'il se passe enfin quelque chose… mais rien ! C'est vide, interminable et franchement ennuyant. Je ne comprends absolument pas l'engouement autour de ce film. Une expérience aussi longue que pénible, clairement pas pour moi. À oublier très vite !
Matt
Matt

2 abonnés 118 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 août 2026
totalement surévalué par les critiques franchement décevant sans queue ni tete grosse déception sur coté!!
Jeanne Le Brun
Jeanne Le Brun

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 août 2026
Film très bizarre, en plus d’être d’une très grande violence aucunement anticipable et d’être encore en recherche d’un scénario. Pour ceux qui aiment que le cinéma "crée une émotion en eux", n'hésitez pas : cette émotion sera un mélange étonnant entre l'incompréhension et le dégoût de la brutalité de certaines scènes. On pourrait encore dire : on ne s'attache pas aux personnages, la moral est tordue, la musique effrayante. Et à ceux qui pensent que de beaux paysages relèvent un navet, vous pouvez toujours choisir un documentaire sur la Tanzanie...
Raw Moon Show
Raw Moon Show

155 abonnés 858 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 août 2026
La dernière image ? Le segment sur un terrain miné a "quelque chose" d'intéressant sur le plan cinématographique comme d'ailleurs la matière du film, son écrin, ce décor aux potentialités immenses et pourtant...

Et pourtant le film passe complètement à côté, un peu comme la caravane sur l'écran. Le responsable c'est naturellement et avant tout l'absence de scénario : on navigue complètement à vue sans planification aucune (pourtant dans le désert, faut un chouia d'organisation tout de même) ni aucun souci de vraisemblance (rien sur le rationnement, la lecture des cartes routière, la recherche de relais, un téléphone ???) . Et pourtant le réalisateur s'encombre d'idées saugrenues comme l'annonce par voie radiophonique du début d'une troisième guerre mondiale... Qu'est-ce que cela apporte dans un contexte où rien n'existe et surtout pas les personnages : les personnages ici sont tous interchangeables, des silhouettes, des marionnettes à qui l'on prête des mots, des réflexions d'une pauvreté insigne : "oh le pauvre il doit souffrir" parlant du père après la mort de son fils (sic).

Et même lorsqu'on va chercher l'artifice disruptif de la déflagration (les morts qui s'enchaînent de façon inattendue), les réactions des uns et des autres sont tellement dénuées de réalisme, de toute prise en compte d'un minimum de bon sens, qu'on ne rentre jamais dans le film qui de ce fait devient défilement d'images (parfois jolies) mais qui se répète inutilement, vainement, avec le sentiment nous autres spectateurs d'être vraiment pris pour des c...

Il y a d'ailleurs dans ce regard très urbain / techno sur cette petite tribu bercée d'illusions une forme de snobisme et d'esbrouffe qui rend le film encore plus antipathique. On est presque tenté de se dire lorsque l'horreur s'invite... "tant pis pour vos gueules, z'aviez qu'à rester sur la route bande d'irresponsables ou rentrer à la maison et revenir plus tard sans votre enfant dans un véhicule adapté"... Un prix du jury incompréhensible.
Laurent B.
Laurent B.

25 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2026
Oliver Laxe est un cinéaste du parcours : dans Mimosas, les protagonistes accompagnaient une dépouille dans l’Atlas marocain. Viendra le feu suivait un ex détenu parcourant les montagnes de sa Galicie natale, où il semblait laisser un sillage d’incendies. Sirat, qui signifie chemin, se veut une extension de ces motifs : la rave qui ouvre le film se déploie pleinement à la nuit tombée, lorsqu’un show laser permet de dessiner des marches sur les gigantesques roches des canyons. La musique et la lumière inscrivent une autre voie possible, un sentier escarpé que vont emprunter un groupe composite de teufeurs, auquel s’ajoute ce père de famille à la recherche de sa fille. Dans cet univers à la marge, c’est l’euphorie qui prime : l’immersion dans la communauté se veut une ode sensorielle, où la frénésie hypnotique de la techno a l’ampleur d’une cérémonie, un lâcher prise où tout semble possible. Le départ vers un nouveau lieu prend alors les proportions d’une conquête des espaces inviolés, les camions filant avec l’arrogance des pionniers
Ktymf
Ktymf

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 août 2026
Les décors sont grandioses , les acteurs excellents. L’idée de départ est intéressante. Pour le reste, je reste un petit peu sur sur ma faim. Le message me paraît confus, c’est dommage. J’ai l’impression qu’il y a des trous dans l’histoire. Cela reste bien sûr un bon film.
jean louis B.
jean louis B.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 août 2026
Oaouh ! Un road movie tendu dans le désert marocain, tiré par des acteurs majuscules, une musique techno et des paysages grandioses, sur sirat, ligne entre paradis et enfer.
axlmzo
axlmzo

9 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 juillet 2026
C’est la guerre, on ne sait où. « Ça fait longtemps que c’est la fin fu monde » nous dit un des persos. Du coup que faire? Se rassembler entre punks à chiens dans le désert et se défoncer sur de la techno bas de gamme. L’absudité de la suite fait plus rire nerveusement que donner de l’ampathie pour ces paumés qui errent tels des zombies dans le désert.
spoiler: La chute de la voiture, le stop en plein désert pour se défoncer sans le savoir en plein milieu d’un champ de mine
, ce qui est censé être horrible est juste absurde et tragicomique. On se permet une petite intervention de vilains militaires qui stopent la rave du début. Et comment répond une de nos héroïnes? spoiler: En pissant sir la « route » devant un jeune militaire.
Toute la classe de cette population de drogués, alcoolos, crados. On y emmène même du gosse en bas âge, autant le mettrd au niveau de ses parents le plus tôt possible. Seule touche de logique dans tout ça, spoiler: le berger qui ne répond pas à leur appel à l’aide.
On cite Le salaire de la peur, mais ça ne prend pas. Reste l’utilisation du décors naturel désertique : vide, menaçant. Sergi Lopez, paumé au milieu de tout ça, nous rappel qu’il y a tout de même une histoire au début. Pour le reste, difficile de prendre ça au sérieux ou d’y voir, selon certains, le film de 2025, rien que ça.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse