6255 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
921 critiques spectateurs
5
164 critiques
4
287 critiques
3
145 critiques
2
131 critiques
1
100 critiques
0
94 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fbo
12 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 juin 2026
On reste scotché sur son siège en espérant une pause. Elle ne vient pas. Le film déchire, il percute. Et à un moment donné, on est soulagé par les boom boom des enceintes.
Sirat est un certainement un des tout meilleurs films de cette décennie. Une claque incroyable qui raconte le chemin ("sirat" en Arabe) physique et spirituel suivi par un père à la recherche de sa fille sur les pistes du grand sud marocain. Une ambiance crépusculaire, dystopique, qui n'est pas sans évoquer Mad Max pour une histoire magnifiée par la qualité incroyable de l'image et du son. Enfin, une question métaphysique : qu'est ce qui pousse les hommes à continuer à lutter pour leur survie quand il ne demeu plus aucun espoir ? Un grand film d'une beauté diabolique.
Quelle déception! Avec un cadre qui aurait pu nous faire rêver 'ou cauchemarder), des acteurs qui, s'il avaient eu quelque chose à jouer auraient sans doute montré tout leur talent, on s'ennuie à mourir; sauf dans les rares moments on on se demande "pourquoi tant de haine gratuite?".
Un film d’une intensité, d’une brutalité et d’une ampleur rare. On est directement dans le bain avec ce carton d’entrée qui explique l’origine du nom du film « Sirat » … et pour le coup, ce n’est pas mensonger. Une plongée dans un enfer où l’espoir semble si vain, la poisse et la tension montant crescendo. Un film qui bouscule , qui tarte bien la gueule, qui respire l’authenticité , des scènes de danse initiales au crépuscule final.
Très beaux points de vu et façon de filmer, belle histoire, par contre je m’attendais à que cela parle un peu plus du milieu des refs parties et de l’oppression…
Vu 1 an après la sortie du film. Impressionnant. Envoûtant d'une certaine façon avec la chaleur, ce soleil omnipresent, la musique aussi. Un drame dont on ne sort pas vraiment triste. Hagard plutôt.
Mélange de “Salaire de la peur” et de “Into the wild”, sur fond de Rave Party et de musique planante. On passe du road-movie au drame absolu, et on est envouté du début à la fin!
En dépit de très belles images du sud marocain, difficile d’accrocher à cette histoire de père à la recherche de sa fille au millieu d’une troupe de zadistes en camion.
Un film dont on ne sort pas indemne. Sans trop savoir ce que l'on va voir tant le public a joué le jeu du "secret" autour du film, l'expérience, puisqu'il s'agit de cela, est déstabilisante et résonne longtemps après le visionnage.
Il faudra que je me repenche sur la compostions du jury du Festival de Cannes 2025 Palme d'Or pour Un Simple Accident , genre de téléfilm fauché et mal joué hésitant entre le burlesque et le thriller, et donc Prix du Jury pour Sirat.. Je vais être honnête , j'ai tenu un quart d'heure où il ne se passe rien, avec une photo dégueulasse et la musique d'une rave de catégorie Z.
je sais que je n’ai pas suffisamment de culture cinématographique pour tout comprendre dans un film de ce genre, mais je sais aussi que je ne suis pas totalement con , que je sais reconnaître le génie de certains artistes et que le classement IMDB correspond pour une bonne partie à mes goûts cinématographiques, Dans SIRAT il n’y a rien du début à la fin , rien à comprendre si ce n’est un nihilisme ultime . Pour ceux qui voient dans ce film des inspirations du salaire de la peur et de mad max je les invite à revoir ces films, pour constater leur erreur ! quand je lis les critiques dithyrambiques, je ne peux m’empêcher de repenser au livre de houellebecq : des cartes et des territoires