6257 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
922 critiques spectateurs
5
164 critiques
4
288 critiques
3
145 critiques
2
131 critiques
1
100 critiques
0
94 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dom Domi
54 abonnés
360 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 octobre 2025
C'est un film hors sol, presque lunaire, entre Mad Max et Bagdad Café où la musique est mise à l'honneur. Mais pas seulement. Plus important encore, il y a un déroulé du scénario qui laisse sur le cul. Et on est scotché. Des acteurs savoureux, une atmosphère atypique, un scénario étonnant. Bref, à voir...
Une terrible déception. Sur le papier, un magnifique road movie touchant sur fond de quête de la vérité. Au final, une évasion désincarnée au lsd sur fond de beat technoïdes dans un désert marocain soi disant menacé par une troisième guerre mondiale inexistante. Oui on sent une tension, oui des scènes sont choquantes, mais au milieu de tout ça ? Des plans aussi répétitifs que de l'acid Tech et contemplatifs. Très contemplatifs. Trop contemplatifs. C'est beau, c'est vide, ça, on l'a compris. Mais l'arc scénaristique ? Disparu. La profondeur des personnage ? Inexistante. Et un ennui grandissant jusqu'aux scènes finales qui ont eu le mérite de reveiller... ou bien de rappeler les sketches le plus trash des Monty Python. Manque d'incarnation, de profondeur, de sens et un réal qui se fait plaisir à nous choquer... À la limite d'un cinéma trop snob pour moi. Tout ça pour ça ?
Des images superbes, une bande son envoûtante, un scénario minimaliste où alternent violemment espoirs et désespoir… De magnifiques moments de cinéma (à voir dans une salle!) Un film qu’on n’oubliera sûrement pas après l’avoir vu.
Un Chef-d’œuvre inclassable qui surprend à tout instant sur le fond et sur la forme. À la fois film de genre et drame intimiste, le sujet et le traitement sont très originaux. Le scénario est incroyable, habile, intelligent. Les messages, métaphoriques, sont transmis sans jamais être lourds. La réalisation est somptueuse. Enfin les acteurs sont formidables avec en tête un Sergi Lopez rarement aussi bon et émouvant.
Un film qui permet à son spectateur d’expérimenter l’ennui profond. Le texte est d’une complexité telle, qu’il pourrait déstabiliser les plus grands auteurs de ce monde.
Sirât commence comme un road-movie presque initiatique et hallucinatoire porté par l’horizon et la promesse d’un chemin et même d'une quête à accomplir. Mais le film opère soudain un changement radical : ce qui semblait être une aventure où tous les sens sont convoqués de manière immersive se transforme en une plongée brutale dans l’absurde et la fatalité. La quête initiale se délite. Le récit cesse d’avancer par volonté, et bascule dans un état d’errance où les personnages semblent livrés à une force impersonnelle qui dépasse toute logique humaine. Sirât devient alors un film non pas sur le voyage, mais sur l’instant où le voyage perd son sens - un cinéma de la désorientation, du vertige, de la chute intérieure. Un coup de maître certes, mais un coup de maître qui déconcerte !
Objectivement la réalisation du film est réussite et le jeu des acteurs très bon. Les images et le son également. Cependant il aurait fallu indiquer dans le synopsis de présentation un gros TW (trigger warning) car ce film est extrêmement anxiogène et peut générer une crise d’angoisse. A éviter pour les gens souffrant de PTSD ou trouble anxieux généralisé.
Scénario vide. Ce film ne tient que par des effets racoleurs et prétentieux. Cannes est tombée bien bas en accordant à ce film arnaque le Grand Prix du Jury.
Quel film! Traumatisant, sidérant et envoutant... Tension permanente entre la beauté des paysages à couper le souffle, de la musique, des corps fragiles et dansants, et le choc des évènements qui vous laissent pantois... On suffoque, on se relâche et à nouveau on repart dans cette apnée qui ne vous laisse finalement jamais tranquille... Un film inracontable, d'une esthétique rare, et bien difficile à conseiller. Il faut juste le vivre... une expérience cinématographique folle, mais c'est dur...
Entendant la critique partout & fan de musique électronique, j'y suis allé avec beaucoup de conviction à voir un excellent (surtout que j'aime aussi Sergi Lopez). Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir l'un des plus mauvais films de ma vie ! c'est vide, totalement vide, rien n'est traité, ni la recherche de la soeur, spoiler: ni la mort de fils , ni la fin qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Pourtant ça commence bien, la musique est bien présente, les choses s'installent bien sur le premier quart d'heure mais ensuite c'est n'importe quoi. On imagine une pseudo crise mondiale en s'approchant de la pompe à essence mais là non plus rien n'est traité convenabelement, enfin bref c'est nul & j'ai beau le tourner dans tous les sens je ne comprends ceux qui l'ont apprécié lol !