Sirāt
Note moyenne
3,8
6257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

922 critiques spectateurs

5
164 critiques
4
288 critiques
3
145 critiques
2
131 critiques
1
100 critiques
0
94 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2025
Dans un monde au bord de l'apocalypse, en proie à une troisième guerre mondiale, Sirat raconte l'épopée de Luis et de son fils Esteban pour essayer de retrouver Marina, la fille, disparue depuis cinq mois pour errer dans le désert marocain de rave party en rave party avec une compagnie bigarrée de fêtards. Sirat profite à plein de cette toile de fond pour laisser place à de nombreuses scènes où la musique prend le pas sur tout le reste. Centrale, particulièrement prenante, elle est le fil principal du scénario et éclaire la motivation des personnages, qui font communauté face au gouffre dans la transe induite par les drogues et la techno.
L'une des grandes réussites du film, au delà de sa bande-son, est sa capacité à faire vivre ses personnages cabossés et solidaires et à produire quelques magnifiques images de paysages désertiques, transformés en autant de tableaux quasi-psychédéliques. Oliver Laxe n'échappe toutefois pas à des effets clippesques, qui révèlent à la longue la superficialité de son film, dont la pensée politique, géopolitique et morale paraît largement inaboutie. On ne peut ainsi s'empêcher de voir sa noirceur extrême comme une pose un peu facile et une façon de manipuler le spectateur pour lui faire oublier les béances du scénario, et la fin en forme de clin d'œil à la philosophie nietzschéenne comme une résolution un peu fumeuse à une histoire somme toute très mince.
Si je ne suis pas mécontent d'avoir vu ce film, je pense toutefois qu'il est assez faible sur bien des points, et ne le recommanderais qu'avec des grandes réserves.
Pluriel&Singulier
Pluriel&Singulier

7 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 octobre 2025
Un film étouffant du début à la fin, une expérience rare de cinéma, une expérience de sensations, un film qui vibre, nous prend aux tripes, nous emmène dans des contrées émotionnelles autant inattendues qu'inconfortables, un film mystérieux, un film que je recommande vivement, mais il faut être prêt !
Jmkergozien
Jmkergozien

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 octobre 2025
Bien glauque ce film. Je ne comprends pas du tout les critiques si flatteuses. Tout est sombre et bien malsain.
Pedro Raf
Pedro Raf

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 octobre 2025
Très décevant.
C'est tout sauf un chef d’œuvre, ce n’est pas non plus une grosse daube .
Y a des aspects intéressants ( sujet, contexte, photos,musiques, casting) mais le scénario est très mauvais ou trop léger.
Jerome SCHIANO DI COSCIA
Jerome SCHIANO DI COSCIA

13 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2025
Je vois très souvent des films et c'est la première fois que je note un film plus d'un mois après l'avoir vu, digéré, et du coup pour cela je mets 4 étoiles car finalement c'est ce qu'on demande lorsqu'on va dans une salle obscure c'est d'être bougé émotionnellement, même si en sortant je ne savais pas dire si j'avais aimé ou détester.
Mais il faut absolument voir ce film en salle car c'est tout simplement scotchant, angoissant, surprenant pas forcément tout le temps en bien
dorémi
dorémi

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2025
J'ai l'impression d'être allé en soirée. Le lendemain, je ne sais plus exactement ce qu'il s'est passé mais je sais que j'ai passé un moment hors du temps. Il ne me restera pas beaucoup de souvenir de ce film mais une sensation d'échappée.
Ju L
Ju L

6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 octobre 2025
Insupportable !
Des paumés irresponsables dans le désert.
Aucun intérêt.
Un enfer de rester jusqu au bout pour voir si il y a quelque chose à sauver ..
Sepia
Sepia

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2025
Je ne suis jamais allé dans une "Rave" et j'ai beaucoup appris...Très beau film...Je suis sorti de la salle un peu abasourdi et conquis...
frederic boyer
frederic boyer

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2025
Sirat est un magnifique road movie qui,
comme les personnages principaux,
sort des sentiers balisé,
bien que la musique techno ne soit pas mon genre musical préféré,
j'ai adoré l'ambiance et la beauté des paysages
on s'attache très vite aux personnages
a voir au moins une fois
fandebebel
fandebebel

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 octobre 2025
Film attendu, surexposé médiatiquement, ce projet s’effondre sous le poids de ses ambitions. À l’exception d’un Sergi Lopez solide, les acteurs semblent abandonnés à eux-mêmes, errant dans un récit sans cap ni cohérence. Reste une photographie somptueuse et une bande originale inspirée.
Adrien Chevrier
Adrien Chevrier

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2025
Film exceptionnel, l'image le son l'histoire tout très hien ficelé, les personnages sont excellents et on se laisse volontiers emporter dans cette histoire
Philippe Marc
Philippe Marc

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2025
Je me suis trompé de ne regrette pas. Ce film m a profondément bouleversé. Il m a surpris dérangé, entre larme et peur au ventre. J ai oublié de j étais dans une salle de cinéma, j étais dans le y pense encore aujourd'hui : rare de nos jours où la plus part des films sont formatés.
Juleslapeuf
Juleslapeuf

11 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 octobre 2025
Pendant une bonne heure, le film place un à un les éléments clés pour saisir et apprécier toute la puissance qui se dégage de la deuxième partie du film. Alors oui, on peut paraître intrigué, voire même ennuyé, au début mais tout cela est très nettement balayé et effacé ensuite.
En fait, l'intrigue de départ est simple : un père et son fils recherchent - on suppose aux quatre coins du monde - leur fille/soeur qui a fugué - façon Les Cow-Boys - et ils rencontrent fortuitement un groupe de marginaux ravers.- dont deux éclopés - en plein milieu du désert qui eux cherche à éviter la police et se rendre dans une autre soirée à l'autre bout du Sahara. Naturellement, on s'attend d'un côté à une enquête, à des indices, des pistes, éventuellement une résolution, et de l'autre à de la fête et ses attributs, et on attend longtemps. On s'attend aussi à des éléments de contexte des personnages, qu'on suppose soit espagnols, soit français, soit on sait pas très bien, et ils restent plus ou moins des inconnus en matière d'état-civil. D'ailleurs Olivier Laxe se joue de nous quand il dévoile le crâne relativement nu de Bigui alors qu'on pensait tous que cette moumoute était ses vrais cheveux - c'est pour montrer les informations auxquelles on a accès dans ce film, des mystères.
Dans cette traversée du désert, il nous reste à voir le voyage justement : deux camions équipés, et une camionnette qui fait pâle figure, et peine à suivre le train, dont les rails se mêlent à l'outro du film (des rails toute droite dans l'infinité du désert). Ils roulent le jour et campent la nuit, empruntent des routes sinueuses, escarpées, cabossées, traversent des cours d'eau, bref on est très loin du thriller d'enquête familial ou même d'une quelconque ambiance festive.
Laxe dissémine quand même assez nettement de la tension, en particulier la musique avec un effet crescendo qui exaspère les sens au maximum, mais aussi les gros plans sur des cailloux à fleur de montagne, la course des deux camions côte à côte avec un jeune homme à moitié sur l'un et l'autre à la Jean-Claude Van Damme Le premier drame arrive, on l'attendait, et le film ne prend pourtant pas une tournure mélodramatique au contraire, même cynique, sarcastique, qui représente cet état de sidération. Puis le deuxième drame survient, et je dois l'avouer celui-là est beaucoup plus surprenant, puis les suivants, et ceux-là nous font complètement basculer dans l'absurde.
Pourquoi réfléchir à une chute élaborée, innovante ou même déroutante, la résolution est évidente : fermez les yeux et marchez tout droit. Le contraste entre la fatalité de l'issue et l'extrême banalité du comportement des héros est vraiment saisissant, touchant. Je précise ici qu'on ne voit ni la fille ni la fête.
Je peine encore à distinguer que Laxe veut vraiment montrer et signifier, car le film est d'une richesse immense. Mais, il faut saluer un scénario absolument implacable, servi par une mise en scène magnifique et un casting génial.
Alice Tredez
Alice Tredez

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2025
ça n’est pas un film comme les autres c’est un film qui se vie, c’est une expérience selon moi, si vous cherchez un film avec de l’action tout le long, et prévisible, il est vrai que ce n’est pas vers ce film que vous deviez vous tourner. En revanche, si l’expérience d’un film qui ne ressemble à aucun autre vous intéresse et que vous êtes prêt à ouvrir vos horizons, prêt à prendre le temps de vivre cette expérience alors foncez vous ne serez pas déçu
Pierrepaul50
Pierrepaul50

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 octobre 2025
Très déçu ; le réalisateur a fait son maximum pour réaliser ce film, ; il ne nous trompe pas ; ok ; mais quel ennui : une histoire loufoque, baroque. C'est très rare : j'ai failli partir ; prendre des personnages hors la vie, pour nous expliquer la vie, on ne peut pas adhérer. Sur le moment, on pardonne, mais après,très très irrité par l'arnaque.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse