Sirāt
Note moyenne
3,8
6261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

922 critiques spectateurs

5
164 critiques
4
288 critiques
3
145 critiques
2
131 critiques
1
100 critiques
0
94 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ni K
Ni K

18 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 octobre 2025
Poignant, grosse claque cinématographique, restera bien assis dans votre fauteuil et n allez pas danser
Gracchus Tessel
Gracchus Tessel

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 octobre 2025
On ne peut pas trop dévoiler ce qu'il se passe dans ce film au risque d'en gâcher l'expérience. Car il s'agit bien d'une expérience dans laquelle le réalisateur nous embarque. Le scénario initial est peu a peu évacué au profit d'une autre réalité et on ne sort pas indemne de ce film. Et ça fait réfléchir. Sans compter que les paysages sont magnifiques. Un road trip, déroutant et trippant.
alain prieto
alain prieto

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 octobre 2025
des paysages superbes, mais c'est plat et lorsqu'enfin ça bouge c'est dur et brutal voire morbide !
Leïli BOURBI
Leïli BOURBI

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 octobre 2025
Voyage au bout de l'enfer du son, de la guerre et de la cruauté aveugle de la guerre. Des plans époustouflant et des séquences dures, très dures
Phil
Phil

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2026
On part dans un périple que l’on du mal à définir… une quête d’un enfant perdu ou la recherche de la plage ultime ou l’herbe pousse à volonté ? On est va être rattrapé par la vérité cru de notre condition humaine… et on ressort hagard de ce voyage…
Justine L
Justine L

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 octobre 2025
excellents enjeux, belle tension... mais psychologies de personnages qui restent en surface quand les évènements se développent
Anaïs Guy
Anaïs Guy

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 octobre 2025
Sirat est une expérience sensorielle intense. C'est un film qui est basé sur la lumière et le son. Des les premières minutes on est happé entre les enceintes et leur musique électro, ainsi que les étendues désertiques de sable brûlant.
Au centre du film, un père, accompagné de son fils, recherche sa fille disparue dans les raves party du fin fond du Maroc. Ils y font la rencontre d'un groupe de fêtard déjantés. Cette association inattendue va mener a un film chargé en tension, ou les péripéties arrivent au rythme du son des enceintes. Certaines scènes, qui surgissent de nulle part, sont d'une froideur dérangeante. Elles glacent le sang. Puis la musique revient, toujours plus assourdissante. Ce film nous enferme dans un cycle d'ivresse ou l'on ressent tout: la musique, la chaleur, la poussière et la dure réalité.
Ce film reste réservé à un public averti.
Anita Yakobi Campodonico
Anita Yakobi Campodonico

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 octobre 2025
Avant de plonger dans ce film, soyez prêts à être profondément marqués, car ce film ne va surement pas vous laisser indifférents. Il ne vous sera pas possible de simplement rester spectateur, vous serez entraîné dans la turbulente aventure de Luis qui est à la recherche de sa fille.
Dans le désert et les montagnes du Maroc, il va connaître des personnages incroyablement humains et d'une diversité importante comparé aux personnes que nous avons l'habitude de côtoyer.
Sirat est une histoire qui pourrait se définir presque tragique, et violente, non pas visuellement, mais psychologiquement. Filmée dans des paysages qui semblent des fois être d'une autre planète, de l'émerveillement face à la cinématographie viendra se mêler au choc émotionnel envers cette aventure.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2025
Drame coécrit et réalisé par Óliver Laxe, Sir�t est une expérience singulière, pour un résultat de bonne facture. L'histoire se déroule dans le désert marocain où pendant une free party, Luis, un père accompagné de son jeune fils, accoste les teuffeurs en leur tendant des flyers dans l'espoir de retrouver sa fille disparue. C'est alors qu'un groupe de raveurs les informe que leur fille pourrait se trouver dans une autre rave située dans le sud, près de la Mauritanie. Alors que la fête bat son plein, un groupe de soldats vient y mettre un terme et demande aux européens présents d'évacuer. Un convoi est ainsi formé sous la garde des hommes en uniformes. Mais le groupe ayant informé Luis s'en échappe et ce dernier décide de les suivre. Commence alors un long périple dans un environnement hostile. Ce scénario s'avère plutôt plaisant à visionner pendant toute sa durée de près de deux heures, malgré ses tares au niveau de son écriture. En effet, l'intrigue débute de façon prometteuse et nous immerge dès les premières secondes dans son univers particulier. L'enjeu est rapidement défini et on s'attend à ce que cette recherche deviennent de plus en plus intense au fil des minutes. Hélas, c'est tout le contraire qui se produit. En effet, plus le temps passe et plus ce road movie s'éloigne de son sujet initial, jusqu'à totalement le perdre de vu en cours de route. Cela est franchement dommageable. Il en va de même concernant le conflit qui se trame en toile de fond qui n'est aucunement développé, ne servant au final à rien. Le récit fini par totalement perdre son fil et par décevoir. Il préfère laisser place à des espèces de symboles mystiques entre la religion et la musique, qui sont trop maigres pour intéresser. Malgré cela, le métrage nous gratifie tout de même de deux scènes complètement inattendues, qui modifient le parcours de ces trois véhicules et le destin des occupants. Des séquences hautement marquantes, notamment la première. La seconde est dans un premier temps spectaculaire, mais elle s'étire en longueur au point de devenir un running gag et de presque davantage faire rire qu'être triste. L'ambiance se veut pour sa part palpable entre la crasse, la poussière et le vent. L'ensemble est porté par des personnages manquant cruellement de développement. Des rôles interprétés par une distribution comprenant comme seul véritable acteur Sergi López. Les membres du groupe sont eux joués par d'authentiques teuffeurs marginalisés aux corps mutilés, comprenant Bruno Núñez, Stefania Gadda, Joshua Liam Herderson, Tonin Janvier, Jade Oukid et Richard Bellamy. Tous ces individus entretiennent des rapports ne procurant pas énormément d'émotions malgré les épreuves traversées. Des échanges soutenus par des dialogues corrects déclamés en quatre langues que sont le français, l'espagnol, l'anglais et l'arabe. On passe ainsi de l'une à l'autre de façon fluide et naturelle. Sur la forme, la réalisation du cinéaste franco-espagnol se veut qualitative. Sa mise en scène est soignée et bénéficie d'une belle photographie à la faveur de son environnement naturel traversé, totalement isolé et imprévisible. Ce visuel rocailleux est accompagné par une très bonne bande originale signée par le DJ français Kangding Ray. Ses compositions à base de techno expérimentale sont très présentes vu qu'elles sont au centre même du propos, et cela pour notre plus grand plaisir tant ses basses font trembler le sol et notre système auditif. Ces titres bruts, couplés aux substances prohibées ingérés par des protagonistes, font danser les corps en transe et se veulent envoûtants. Ils sont clairement l'une, si ce n'est la grande force du métrage qui s'achève sur une fin loin d'être satisfaisante, venant ainsi mettre un terme à Sir�t qui, en conclusion, est une œuvre atypique, méritant d'être découverte, mais hélas inaboutie, laissant un goût de gâchis dans la bouche.
Muirgheal54
Muirgheal54

8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 octobre 2025
Des personnages représentant des gens sans intérêt nombrilistes et creux, conduisant des camions qui coûtent une petite fortune,les acteurs sont mauvais sauf dont on se demande bien ce qu'il est venu faire dans ce navet. Grâce à une critique avec spolier (sur ce site) que j'ai lue pendant le film me demandant si je restais ou pas, j'ai échappé à l'ennui et au final apparemment immonde, je suis sortie et j'en suis ravie!
On peut dénoncer la guerre avec un scénario, une mise en scène et des acteurs...Rien de tout ça ici (à part Lopez) Dupontel l'a fait et bien avant lui Kubrick pour ne citer qu'eux.
Adrien Del Pizzo
Adrien Del Pizzo

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2025
Film avec une sacrée morale
On est tenu en haleine tout le long du film
Une tension insoutenable.
Olivia TD
Olivia TD

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 octobre 2025
Alors inutile de s’accrocher au scénario coûte que coûte!
Une véritable claque, un Film qui fait écho / rentrer en résonance avec les douleurs qu’on a pu ressentir dans la vie.
Film transcendant, introspectif, violent émotionnellement (mais rien à voir avec le scénario) par rapport à la façon dont il met en parallèle la douleur, la solitude, le questionnement, la différence avec la musique et l’esthétique, qui s’imposent malgré tout. C’est le questionnement, la recherche…je comprends que ce film ne « parle » pas à tout le monde.
Kelly LeGac
Kelly LeGac

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2025
Road-movie métaphysique. Bien plus qu'un film c'est une expérience. Le film le plus surprenant de l'année!
mouna
mouna

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 octobre 2025
J étais très déçu
L histoire est banale le début du film très long sans communication musique techno qui m à donné mal de crâne..Pas bcp d action..Après un long trajet infinissable au désert avec tjr même son(techno) et même mode de vie des gens (nomades a la moderne avec leurs gros engins tout terrain bien équipé..Soudain une scène violente ,une après l autre ...La fin c est à imaginer car il en avait pas ..
Je suis sorti du film dégoûtée..
Anso
Anso

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2025
Un choc. Une claque. Un ovni. On ne peut pas s'attendre a ce qui se passe dans ce film. mais quand ça arrive, on y est. A fond, avec tous ces personnages de fin de monde à qui on s'attache. On le vit avec tous nos sens. jusqu'au bout, grâce à des images mystiques et un son qui ne nous quitte plus, même après la fin. Merci pour ce moment incroyable de cinema.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse