Tombés du camion
Note moyenne
2,3
658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

116 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
28 critiques
3
27 critiques
2
23 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mars 2024
Les acteurs sont pas mal , le gros problème est que l'on ne croit pas a cette histoire et donc on ne rentre jamais vraiment dans ce film et le temps est un peu long.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 janvier 2025
Comédie sociale magnifiquement interprétée par le couple Timsit/Bonneton. L'histoire est crédible et les acteurs jouent sans excès.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2025
J'ai aimé ce film sans prétention et très humain, même s'il a été descendu par pas mal de critiques visiblement. Un casting sympa et un scénario simple mais captivant.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2024
Une comédie sans une grande écriture, mais s'appuyant sur un Patrick Timsit méconnaissable mais terriblement attachant... Alors on lui pardonne ces nombreuses incohérences, et on se laisse bercer par sa poésie...
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 octobre 2024
Drame social sur l’immigration et les passeurs entre France et Grande-Bretagne teinté de bons sentiments, un peu tiré par les cheveux, P.Timsit dans un rôle à contre-emploi pas toujours à l’aise. Le ton ne donne pas assez de puissance à ce film qui tire tout de même une forme de considération d’embarquer ce genre de sujet.
phil34
phil34

27 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2024
ok ca délasse, j'aime cien les deux acteurs principaux. on regarde avec plaisir. il est vrai que l'humour c'est pas simple. ou du moins ce n'est pas mon genre préféré.
Pseudofile
Pseudofile

14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2024
Une histoire simple mais bien amenée, servie pas des personnages approfondis, aux relations intelligemment élaborées et interprétés de manière convaincante et subtile. Et nous avons là la recette d'un film réussi. Mention spéciale au père, à la mère et aux deux fils gendarmes dont j'ai trouvé les prestations brillantes. L'histoire est bien amenée et sans temps mort, et paraît crédible même dans ses extravagances tant elle s'imbrique dans un quotidien tout de même guère reluisant.
Niveau bémol on se souviendra de la fliquette qui se la pète pour singer 'l'homme fort' et se montrer pire en menaçant sans ménagement quelqu'un dont le style de vie la dérange. Je ne sais pas s'il s'agit d'une petite connotation de l'auteur pour nous signifier que féminiser la Gendarmerie ne la rend pas plus fréquentable. Mais bon, certains l'auront compris comme ça .
Et puis tout de même, que notre - anti - héros ne sache pas lire le moindre mot en ayant été à l'école jusqu'à ses 10 ans, ça laisse dubitatif. Mais cela reste un bon film dans la veine des chroniques sociales, qu'on a envie de revoir.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2024
Stan est un vieux marin pêcheur qui s’en sort tant bien que mal. Un jour, le moteur de son vieux bateau familial lâche et le met à l’arrêt. Il va devoir se débrouiller pour financer les réparations et va croiser la route de Bahman, jeune afghan qui souhaite rejoindre l’Angleterre. L’histoire portée par Patrick Timsit et Valérie Bonneton est tendre, et touchante mais trop peu crédible.
Mike Gregoire
Mike Gregoire

34 abonnés 192 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2025
Vendu comme une comédie, c'est loin d'en être une et au contraire sur le fond c'est une histoire très touchante. J'ai été agréablement surpris et je le conseil vraiment, on rentre rapidement dans l'histoire et on en sort pas. Une belle découverte et pas déçu de l'avoir vu
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2026
Synopsis en forme de spoiler, attention :
spoiler: Un marin, chalutier, illettré, quand le moteur de son bateau tombe en panne, refuse de devenir employé d'une entreprise touristique, et pense ne pas avoir d'autre choix que s'embarquer dans les petites arnaques envers les chauffeurs routiers - vol de marchandise tel que des bouilloires dans les camions sur les aires d'autoroutes - et un jour dans le carton, il n'y a pas de bouilloire, mais un jeune afghan. Comme il a deux fils qui sont gendarmes, il va vite se faire prendre, mais le sens familial va l'emporter, mission de ramener le jeune réfugié à ses parents déjà passés en Angleterre.

Fin du spoiler.

Vu en replay sur Netflix un weekend de mai 2026.
J'ai été surpris que les notes en général n'étaient pas très élevées.

Une très jolie surprise. Un mélange rare de poésie, d'humanité et d'humour.
Des acteurs absolument parfaits pour porter ce film : Patrick Timsit et Valérie Bonneton sont excellents, mais les acteurs qui ont pris les seconds rôles se débrouillent bien.

En plus des interprétations, j'ai bien aimé le scénario (même si quelques incohérences) mais j'ai bien aimé surtout la manière dont c'est filmé, de la bande son au décor, en passant par les costumes.

Deux ou trois petites choses m'ont dérangé, comme une fin un peu queue de poisson.
Certes, ce n'est pas Hollywood, mais c'est une réussite.
On aimerait voir ce genre de film plus souvent dans le cinéma français.
Je donne la note de 4, je déclare que ce film est TRES BIEN.
Il faudrait peu pour que je donne EXCELLENT et la note de 4,5 ou même CHEF D'OEUVRE et la note de 5.
Si vous ne l'avez pas vu, il faut le voir.
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2024
Le postulat de départ était intéressant, mais on se perd dans des histoires abracadabrantes et on finit par quitter le navire. Dommage, les acteurs font le boulot, mais sans convaincre…
Philou6963
Philou6963

18 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2024
Touchant, amusant , magnifiquement interprétés par Mme Bonneton et Mr Timsit, un vrai moment précieux de cinéma Français qui mérite une salle obscure avant le petit écran. Merci !
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mars 2024
Comédie dramatique bien menée, manque de rythme tout de même. Stan caricature du bon français, fourbe, légèrement lâche, magouilleur, coincé dans son passé et jamais content. C'est toujours de la faute des autres. Le jeune migrant "Tombé du camion" va mettre à mal cet esprit bidochon au grand cœur. Migrer, c'est l'espoir d'une vie meilleure dans le grand bassin de l'inconnu...
Ydxbemxs llik
Ydxbemxs llik

12 abonnés 35 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 septembre 2024
Franchement plat, le film a une base originale qu’il n’exploite pas. On n’est jamais réellement dans la comédie ni dans le drame, il n’y a aucune prise de risque dans le film. On aurait pu espérer une plus grande profondeur des personnages mais leur caractère et leur situation (pourtant intriguants) ne sont jamais complètement exploités. Ce n’est pas non plus décevant, ça se regarde juste et c’est déjà pas mal.
Jipéhel
Jipéhel

37 abonnés 195 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2024
Un monde de dingues

Philippe Pollet-Villard arrive avec cette comédie dramatique 16 ans après avoir reçu le César du Meilleur Court Métrage et l’Oscar du Meilleur Court Métrage de fiction, pour Le Mozart des pickpockets. Ces 90 minutes sont donc son 1er long métrage. Et je dois avouer que c’est une excellente surprise. Pas de promo, pas de casting flamboyant, pas d’effets spéciaux, pas de musique, pas de poursuite, pas de suspense… vous allez me dire alors qu’est-ce qu’il y a dans ce film. Un beau scénario, des acteurs convaincants et un point de vue utile sur notre société. Lorsque son chalutier tombe en panne, Stan, vieux marin bourru, peine à trouver sa place sur la terre ferme. Françoise, sa femme, et ses deux fils gendarmes, ont l’habitude de son mauvais caractère et de ses petites embrouilles, mais ses ennuis prennent une autre ampleur quand il rentre à la maison avec Bahman, 10 ans, trouvé dans un carton volé... Doux amer, tendre et attachant. Un petit film qui doit faire son chemin malgré les a priori que l’on pourrait avoir.
On me dit que le public sort en général déçu de la séance. Evidemment, qualifier cette heure et demi de « comédie dramatique » est un non-sens. Non, c’est un drame avec quelques situations ou répliques qui peuvent faire sourire. Mais le sujet reste bien le trafic de migrants et ses conséquences. Evidemment, - je me répète-, réunir à l’affiche un couple d’acteurs connus pour leur pouvoir comique doit en surprendre plus d’un quand le ton est surtout pathétique. Un film qui interroge sur les partis pris de notre société face aux réfugiés et répondent par le devoir de solidarité, ne peut pas être totalement une pantalonnade, au risque de trahir son sujet. A contrario, j’en entends qui vont regretter les bons sentiments de submerger l’ensemble… c’est oublier un peu vite qu’il y a là aussi quelques beaux salauds, ceux qui profitent bassement de ce trafic d’êtres humains et ceux qui tournent la tête pour ne pas voir une réalité cruelle qui pourrait déranger leur petit confort.
Patrick Timsit, parfaitement crédible en marin pêcheur au bout du rouleau, et Valérie Bonneton, que je n’avais jamais vue aussi bouleversante, forme un couple plus qu’attachant. Sébastien Chassagne et Jules Garreau incarnent avec bonheur un duo de frangins parfaitement dépassés par leurs propres parents, le petit Saaden Sada Balius, et les participations de Mélanie Doutey et Samir Guesmi… tout ce petit monde s’est visiblement bien pris au jeu et constitue une excellente affiche. Une bulle de poésie, d'humanité et d'humour dans ce monde dingues comme ne cessent de le constater les deux héros de ce film très attachant qui sait apporter un regard neuf sur un sujet trop souvent traité avec un surcroît de pathos ou de niaiserie. Laissez-vous faire ! Mais, sortir la même semaine que Dune… c’est quand même pas de chance.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse