1531 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
164 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
36 critiques
3
55 critiques
2
36 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-Luc Auvergne
2 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 février 2024
Un film captivant sur le journalisme d’investigation. Bonne distribution y compris pour les petits rôles. Mention particulière au jeune Alexandre Auvergne
Un film touchant joué par une équipe d’acteurs sympathiques . Un film agréable qui s’éparpille un peu dans tous les sens . Un film d’entraides et de complicité dans le monde du travail .. ça fait du bien
Intéressant sur ces métiers qu'on ne connaît pas. Il en ressort des gens ayant beaucoup d'énergie. De culot, de courage. Ils sont vifs ! Vive les journalistes. Film utile, même si pas une histoire de dingue.
Il est commun d'entendre dire que le cinéma français manque d'ambition. Et s'il fallait faire mentir ceux qui le pensent, assurément je leur dirais d'aller voir Vivants. Ce film est une expérience immersive au sein d'un milieu dont on parle peu dans le paysage cinématographique : celui du reportage. La réalisatrice a su cibler les enjeux auxquels les grands reporters doivent faire face à l'aune d'un monde qui ne cesse d'évoluer. Ces grands reporters, interprétés par d'excellents acteurs, ont permis de parfaire une réalisation aussi touchante qu'intrigante. Marqué par une sincère singularité, il ne fait aucun doute que ce film en ravira plus d'un.
Beau film sur le journalisme. Sans être trop technique, il explique les contraintes et les conditions actuelles de l'exercice de ce métier et nous plonge dans l'ambiance d'une équipe qui est aussi d'une bande d'amis. Un film à la fois humaniste et (juste ce qu'il faut) revendicatif. Les personnages sont attachants et notamment Gabrielle, très bien jouée par Alice Isaaz, qui nous introduit dans cet univers et qui nous sert de guide.
« Vivants » présenté à la dernière mostra de Venise propose une plongée au cœur du métier de reporter d’image, ici l’équipe d’une émission d’investigation télévisée cornacée par une figure de la profession interprétée par Roschdy Zem. Dans le rôle de la débutante arrivée de sa province, Alice Isaaz qui va gravir les échelons du journalisme de terrain. Les seconds rôles de qualité sont interprétés par les très bons Vincent Elbaz, Pascale Arbillot, Pierre Lottin, Jean-Charles Clichet et Grégoire leprince Ringuet Le film bénéficie donc d’un casting très solide et très convaincant à l’écran. Je n’en dirai pas autant de l’histoire un peu téléphonée et pleine de clichés ( le présentateur drogué, le reporter tête brûlée, la productrice coincée, le directeur des programmes aux ordres de la chaîne). On en sort également pas nécessairement séduit par le travail de ces reporters dont certains détails semblent indiquer le recours à des méthodes par toujours très éthiques… Je me suis de manière amusante pris au jeu des ressemblances entre le dernier Tolédano Nakache « une année difficile » dont « vivants » récupère de nombreuses ficelles, dont la critique un peu larvée du sujet qu’il est censé valoriser ( le journalisme de reportage) et un fin « parisienne »… Renseignements pris, la société de production est la même, CQFD… Derniers éléments assez ironique, pour un film financé par Canal+…quand on sait que cette chaîne a tout simplement escamoté de sa grille toutes les émissions d’investigation journalistique…
Ce film nous fait découvrir, de l’intérieur, le fonctionnement d’une équipe de journalistes de télévision spécialisée dans les enquêtes d’investigations. La réalisatrice issue de la FEMIS, nous brosse les portraits réalistes et intéressants de ces reporters avec toutes les caractéristiques de ce dur métier et ce qu’il exige. Cette équipe est formidablement bien interprétée et est très convaincante. A travers ce film, on se rend compte qu’il est aujourd’hui bien difficile d’effectuer un véritable travail de journalisme d’investigation. C’est fort bien démontré dans ce film qui rend aussi une sorte d’hommage aux grands reporteurs
Quel film, quel casting, quelle originalité. Ce film nous réconcilie mon épouse et moi avec le cinéma qui nous a trop souvent laissé sur notre fin dernièrement. Merci!
Je me suis retrouvée dans cette salle un peu par hasard, sans réelles attentes mais j'en sors absolument boulerversée. Vivants est un film à la structure pas classique, qui ne vous tiens pas par la main et qui vous bouscule du début à la fin. Ne le ratez pas, ce film est fantastique.