1531 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
164 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
36 critiques
3
55 critiques
2
36 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lecinema_clem
64 abonnés
283 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 février 2024
Un film autant léger que lourd. Cette oxymore se justifie : léger dans sa forme car Vivants se contente de suivre le plus simplement possible le quotidien d’une émission de reportages, lourd car beaucoup de sujets de fond se posent, notamment celui de l’accès, le point de vue et le traitement de l’information par des journalistes. Un casting séduisant et talentueux. Leur bonne entente apporte un vrai vent de fraîcheur et une certaine émotion. Pour un film d’1h23 seulement, c’est assez bien ficelé.
D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
Voilà un petit film sympa qui ne brigue ni les palmes ni les oscars et qui ne prétend pas non plus nous asséner une démonstration pontifiante. Vivants de Alix Delaporte (celle de Angèle & Tony) est juste un petit film d'ambiance : celle d'une salle de rédaction parisienne où tentent de survivre quelques reporters rescapés d'une belle époque. Pendant un peu moins d'1h30 et quelques journées, on partage le quotidien de cette équipe, leur travail, leurs réussites (quelques unes) et leurs frustrations (beaucoup). Le spectateur est guidé par le sourire lumineux de Alice Isaaz (une jeune actrice à suivre pour vérifier qu'elle sait faire autre chose que sourire !) et la présence toujours aussi charismatique de Roschdy Zem. Une ambiance téléfilm réussie où tous les acteurs sont plutôt convaincants.
D’un intérêt très limité, le film ne dégage pas grand chose de captivant si ce n’est l’atmosphère assez désœuvrée voire déprimée au sein d’une équipe de rédaction télévisuelle sur le déclin. Rien de vraiment excitant pour tout dire.
Composée d'une galerie de personnages manquant d'épaisseur, une plongée relativement quelconque dans le milieu des reportages télévisés.
Un sujet de départ plus qu'intéressant, mais que le film, trop court et didactique, survole dans son ensemble, ne va jamais au fond des choses, des questionnements, du rapport aux images filmées et des histoires que celles-ci racontent.
Une tentative ambitieuse de décrire le monde actuel de la presse audiovisuelle. Malgré un casting de choix, (Pascale Arbillot, Rochdy Zem, Vincent Elbaz) le scénario est une suite de clichés avec notamment comme point d'orgue une romance d'un autre temps. Heureusement le film par une ancienne durée standard de moins d'une heure trente nous épargne un ennui mortel.
Ce film ne présente aucun intérêt. Un mauvais téléfilm comme on peut en voir sur France 2. Un scenario grotesque. Le cinéma français, c'est vraiment à pleurer...
Le film nous place en Immersion complète dans une équipe de journalistes tv .....on voit donc le mode opérationnel d’une rédaction, avec ses conflits internes, mais surtout avec les dangers auxquels s’exposent les journalistes, quand il doivent se rendre en Afrique ou sur des zones de guerre. Le film a un casting qui provoque l’intérêt et la crédibilité du contenu...Je cite Vincent Elbaz, mais surtout Roschdy Zem et la touchante Alice Isaaz vue et reconnue par des films comme mademoiselle de Joncquières ou Une belle course...... Le film fonctionne bien, aves des reportages et des scènes de bureaux, des dialogues réalistes, et une mise en scène exhaustive je trouve sur le métier de journaliste tv.....Un univers tout à fait intéressant mais fatiguant sans nul doute...C’est un beau point de vue sur ce métier, qui montre aussi subtilement, que partout où l’on soit rien ne se fait sans sentiments ni amour.....Je conseille
Gabrielle, 30 ans, intègre en tant que stagiaire, une célèbre émission de reportage. Elle doit rapidement trouver sa place au sein d’une équipe soudée de grands reporters. Ces derniers sont confrontés au quotidien d’un métier qui change, entre les nouveaux canaux de l’information et les baisses de budget… difficile pour eux de s’y retrouver.
Alix Delaporte réalise ici un film choral sur le milieu du journalisme d'investigation. Si le sujet s’avère intéressant, c’est la forme qui pose problème, elle s’intéresse aux coulisses d’une profession sans jamais vraiment nous le montrer. En dehors de filmer les bureaux en bordel (comme on en voit dans toutes agences de reportage ou de journalisme), finalement, le coeur du métier, on ne le verra jamais.
Pire, l’ensemble de la distribution semble être engoncée dans leurs personnages caricaturés à la truelle, entre la stagiaire qui cumule les gaffes de débutante (Alice Isaaz), le rédac’ chef au calme olympien qui cache ses fêlures (Roschdy Zem), la grande gueule sympathique (Pascale Arbillot), le névrosé accroc aux opiacés (Jean-Charles Clichet), l’indépendant révolté (Vincent Elbaz) et le chien-fou (Pierre Lottin).
Vivants (2024) peine réellement à nous tenir captif, on ne se sent jamais concerné par l'histoire, on est constamment laissé sur le bas côté, voyant les acteurs s’évertuer à faire mille choses à la fois comme pour se donner une contenance. On pensait avoir tout vu, tout entendu mais finalement, c’est la dernière scène qui viendra nous achever en nous confirmant à quel point ce film est totalement lunaire, pour ne pas dire… ridicule.
Une équipe d'excellents acteurs pour déboucher sur un film très moyen que l'in va vite oublier. Une suite de situations jamais vraiment creusées. C'est sympa et un peu ennuyeux
Ce film nous plonge dans le quotidien d'une réaction journalistes de la télévision. Avec leurs hauts et leurs bas. Ce fut bien de voir l'envers du décors. Un très casting qui est la force de se film. J'ai beaucoup aimé le rôle de Alice Isaaz dans rôle de stagiaire.