Tous les autres s'appellent Ali
Note moyenne
4,0
388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

45 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
19 critiques
3
17 critiques
2
4 critiques
1
0 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 octobre 2011
Alors là j'ai pas compris ce que faisait ce film dans le top 1000. C'est limite grotesque. On voudrait faire moins subtil ce serait difficile. C'est aberrant quoi, enfin c'est pas possible, c'est trop grossier, on y croit pas une seule seconde. C'est dommage car leur histoire d'amour pouvait être sympa mais la réaction des autres est tellement si peu subtile qu'au lieu de dénoncer le racisme ça en devient assez ridicule. Il aurait fallu des personnages plus nuancés pour venir rendre le tout un peu plus crédible.
Moorhuhn
Moorhuhn

167 abonnés 579 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2011
Angst essen Seele auf : la peur dévore l’âme. Un titre magnifique qui a malheureusement bénéficié d’une traduction foireuse des distributeurs français (une fois n’est pas coutume) mais qui illustre à merveille ce que veut véhiculer le film.
Il s’agissait là de mon premier Fassbinder et certainement pas du dernier vu la qualité de cette œuvre. Cette histoire d’amour interdit entre une allemande d’une soixantaine d’années et d’un immigré marocain qui pourrait avoir l’âge de ses enfants m’a plutôt touché. Fassbinder signe une œuvre intimiste et tout en pudeur où l’amour ne naît pas de l’apparence mais du plus profond de l’âme. Les deux protagonistes se sentent bien ensemble mais la peur des personnes les entourant constituera un lot d’obstacles.
Le film a le mérite de posséder une bonne écriture au niveau des personnages et du scenario mais si il règne des imperfections que j’aborderais après. Tout d’abord le film s’éloigne des clichés manichéens, ce qui n’est pas pour me déplaire. Les personnages sont un bon point, en fin de compte il n’y a ni bon, ni méchant, de quelque côté que ce soit. Là où ça coince pour ma part c’est la démonstration un peu trop caricaturale. Comme je l’ai sous-entendu avant on évite le « l’arabe il est gentil, le boche il est méchant » mais par contre à un moment du film tout change, cet « élément déclencheur » manque d’authenticité à mon sens alors que l’œuvre reste ancrée dans une logique de réalisme social. Tout le monde retourne sa veste, pas innocemment certes, mais ça me paraît un peu gros. Bon si on omet ceci le film reste intelligent et pertinent dans sa manière d’aborder son sujet et se révèle même touchant par instants et certaines scènes sont d’une grande beauté. Je pense à ces travellings dans le bar, la scène où Ali va chez la blonde, l’immigrée tchèque cachée derrière les barreaux de rampe d’escalier… Globalement c’est vraiment très bien mis en scène et jamais gratuit, il y a un vrai travail derrière et Fassbinder se permet d’y introduire des scènes symboliques qui évitent toute lourdeur. Une bonne surprise, vu le titre VF je ne m’attendais franchement pas à grand-chose mais ce film se révèle juste beau et émouvant. Une œuvre sincère.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 septembre 2011
Film de Fassbinder qui fait réfléchir, le film défend de lourd préjugés, la haine, le racisme, mais aussi la peur de l'autre, cependant l'histoire manque de surprises et de rythme, la prestation des acteurs pour la plupart inconnus est totalement convaincante, d'un point de vue purement cinématographique certains plans sont vraiment superbes, les figures de styles quasiment présentes a chaque scène nous rappellent que l'on pourrait deviner ce qui va arriver, car malgré les lenteurs on s'attachent au personnages, on pardonne Ali, on plaint Emmi, on abhorre les voisines, bref les allemands sont vraiment bien caricaturés Fassbinder lui même se prête au jeu
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 août 2011
Derrière ce titre français assez débile, ils auraient pu faire un effort pour traduire le titre allemand, qui veut dire la peur mange l'âme, qui non seulement est un très beau titre, mais colle parfaitement au film, et pas seulement parce que cette phrase est prononcée dans le film.
C'est l'histoire d'une incompréhension, de préjugés raciaux, de haine aussi un peu, mais surtout de la peur de l'autre, peur de ce qu'on ne connaît pas.
Alors le film est très bien écrit là dessus, on trouve cette jalousie de l'immigré qui réussi mieux que le natif, ce préjugé de l'immigré qui ne se lave pas, qui est sale. On punit la native qui héberge l'immigré, qui vit avec l'immigré, qui se marie avec l'immigré pour des motifs puérils, idiots, comme si l'amour avec des frontières.
Le film marche assez bien là dessus. Et contrairement à un autre film sur ce sujet que j'adore : Just A kiss de Loach, il n'est même pas vraiment question de religion ou de culture qui sépare les deux amoureux, mais juste cette peur/haine de l'autre. Alors certes on parle un peu des différences, Ali aime le couscous, c'est dans sa culture, mais ça n'est pas le sujet principal du film, le film montre les hommes égaux, pas dans la manière dont ils sont traités par les autres personnages, mais dans leur manière d'être.
Ce qui motive la haine de l'autre c'est surtout la jalousie, les amies de la petite vieille (la flemme de retrouver son nom), sont jalouses de ne pas avoir réussi à séduire un bel arabe, musclé, pouvant porter des meubles et bander ses muscles.
D'ailleurs le film répond tacitement aux préjugés, on voit l'allemand être bien plus méchant avec sa femme que ne l'est l'arabe, qui lui justement est serviable et gentil.
Pour autant le film n'en est pas manichéen (on est pas du genre, oh les méchants allemands et les gentils arabes), le film est bien au dessus de tout ça. Il ne juge pas ses personnages. Au final ils ont tous bon fond. Ils sont justes peureux, et la peur mange l'âme. On se rend compte que l'être humain a peur de tout, peur de ce qui est différent, peur de l'autre, peur de perdre son travail, peur d'aimer, peur d'être aimé, peur d'être différent, peur de ne plus être aimé.
Le film est scénaristiquement très intéressant, après la mise en scène est très soignée aussi, il y a des très beaux plans, je pense notamment à un moment où trois femmes de ménages parlant entre elles, laissant la nouvelle venue immigrée à l'écart, et cette distance entre elles, ces barrières sont matérialisées par les barreaux de la rampe d'escalier, dans lequel elles se trouvent. C'est pas lourd, ni même appuyé, mais ça a un sens.
Après j'ai pas forcément adoré le film, j'ai pas forcément trouvé ça très émouvant, quelques scènes m'ont ému, mais peut-être pas autant que j'aurai aimé. Malgré tout ça reste un bon film voir un très bon, qui est passionnant, je dois dire que j'ai vu l'écran noir signifiant la fin du film, j'avoue que je ne m'y attendais mais pas du tout. Le final est assez beau, perturbant et triste.
Vraiment un bon film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 novembre 2010
J'ai vu des films de m....
mais à ce point là (o_0) !!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2010
Evidemment le propos est inattaquable et, à l'époque, indispensable car très rare. N'empêche que la démonstration est très souvent caricaturale (comme peuvent l'être, il est vrai, les idées dénoncées ici). Du point de vue cinématographique, je n'y ai pas vu grand chose de phénoménal. Ensuite, il est certain que ce film dépasse le cadre de la simple oeuvre cinématographique et qu'il ne faut donc pas le voir uniquement en cinéphile.
softy76
softy76

40 abonnés 339 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 septembre 2010
Un très bon film sur le racisme avec cette histoire de couple improbable,des scènes d'une intense complexité psychologique,des acteurs fascinants surtout el hedi ben salem qui a un charisme énorme.Un film qui traite d'un sujet toujours brûlant et d'actualité dans notre société.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2010
Avec ce film Rainer Werner Fassbinder a su très habilement adapter le mélodrame de Douglas Sirk "Tout ce que le ciel permet" au contexte de la société de l'Allemagne des années 70 où l'immigration et inévitablement le racisme ambiant sont des rouages importants. Le second rouage y est bien sûr dénoncé vertement, que même si certains personnages sont caricaturaux en particulier celui de l'épicier (qui finit même par en être drôle!), l'ensemble est très loin de manquer de subtilité et de clairvoyance dans le traitement de son sujet. Les compositions de Brigitte Mira et d'El Hedi ben Salem sont très belles et font pour beaucoup dans la grande réussite de l'oeuvre. Car "Tous les autres s'appellent Ali" est indéniablement une grande réussite.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 juillet 2010
Si ce film se montre quelque peu maladroit sur la forme avec des personnages, des scènes et des dialogues souvent assez caricaturaux et manichéens, il apparaît passionnant sur le fond. Le racisme, l'intolérance, la mesquinerie, les préjugés et l'opportunisme décrits sont tout à fait identifiables dans notre société. Mais, malheureusement, bien que la société puisse être destructrice, on ne peut s'en passer, comme en témoigne la douleur d'Emmi (Brigitte Mira) provoquée par le rejet de son entourage (douleur qui modifie d'ailleurs son comportement envers "Ali"). Plus qu'un drame amoureux, c'est une critique sociale acérée que nous offre là Rainer Werner Fassbinder. Avec une Brigitte Mira profondément touchante de bonté.
Ma conclusion: on a affaire à un film intéressant à voir, malgré ses quelques défauts.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 novembre 2012
Très bon film, faux remake d'un classique de Douglas Sirk mais ici on est plus dans la veine du film social que dans le mélodrame amoureux. Un des meilleurs films sur le racisme ambiant (parfois Fassbinder est même un peu trop démonstratif il en fait un peu beaucoup). Des situations et dialogues très dures (on veut claquer les personnages secondaires) mais aussi beaucoup de scènes de tendresse intense (entre les deux protagonistes principaux), un couple vraiment atypique.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2010
Amour et racisme sont les maîtres-mots de "Tous les autres s'appellent Ali" de Reiner Werner Fassbinder, qui montre deux êtres solitaires et dèsavantagès (elle par son âge, son physique ingrat et sa condition de femme de mènage, lui par sa condition de travailleur immigrè arabe en Allemagne) rèunis tant par l'amour que par la solitude, mais peu à peu sèparès par le racisme ambiant, et surtout par leurs propres diffèrences! il faut savoir que le thème de toutes les rèalisations de Fassbinder, fanatique de l'oeuvre de Douglas Sirk, est celui de l'exploration! Le cinèaste allemand signe ici le remake de "Tout ce que le ciel permet" en transformant la bourgeoise en femme de mènage de soixante ans et le jardinier en arabe ouvrier baraquè! Brigitte Mira et El Hedi Ben Salem qui campent les deux protagonistes sont fantastiques de bout en bout! Du grand Fassbinder pour une oeuvre bouleversante et brutale, sincère et tendre...
Teardrop
Teardrop

4 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2010
Dans ce film court et poignant, l'amour est mis à mal par le regard des autres, les préjugés, le racisme... Il montre à quel point il est impossible d'être "seuls contre tous", à quel point nous sommes influencés par le comportement des autres. Nos deux amoureux font aussi leurs erreurs : pas de manichéisme. Un beau drame, savamment mis en scène.
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2008
Une petite perle ! Tous les Autres s'appellent Ali est à ranger parmi les incontournables de Rainer Werner Fassbinder, l'un des cinéastes les plus prolifiques de l'Histoire du Cinéma ( près de 40 films en treize ans ). Il s'agit là d'une idylle amoureuse contrariée par le racisme et la jalousie. Fassbinder nous décrit la relation d'Emmi et Ali avec une sensibilité désarmante, sans jamais tomber dans le mélodramatique... Malgré leurs différences et leur entourage réciproque ( le voisinage fortement intolérant d'Emmi ; le milieu ouvrier d'Ali ), les deux personnages exprimeront leur amour sans la moindre gêne. Bien sur, c'est Emmi qui manifeste le plus son attachement pour Ali ( ce dernier, de nature assez réservé, s'avère assez mystérieux en définitive ). Mais chez Fassbinder, le choc des cultures prend également une place importante : c'est probablement pour cette raison qu'Ali, habitué au couscous, demeure plus en retrait par rapport à Emmi et qu'il se retrouve confronté au racisme de l'épicier ( qui juge bon de ne pas comprendre le discours d'Ali ). Tous les Autres s'appellent Ali est par ailleurs un film magnifiquement réalisé ( utilisation parfaitement fluide du travelling ) et savamment interprété ( on retrouve Brigitte Mira, l'héroïne de Maman Küsters s'en va au ciel ). Pas grand chose à ajouter : le résultat est admirable. Un petit chef d'oeuvre de poésie.
lucyinthesky4
lucyinthesky4

283 abonnés 102 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2010
Un remake avoué du mélo de Sirk, "Tout ce que le ciel permet" (relation entre une femme âgée et un homme beaucoup plus jeune, et la façon dont réagit leur entourage), mais transposé en Allemagne dans un milieu social modeste, et auquel Fassbinder ajoute la problématique du racisme puisque le jeune homme est Marocain. Un film d'une immense pudeur et d'une grande intelligence, histoire d'amour dramatique autant que chronique sociale acérée. Très émouvant.
pitch22
pitch22

198 abonnés 691 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2007
Un film touchant, sensible, porté par de formidables acteurs (Brigitte Mira, également dans "Mutter Küsters"). La fin se veut un peu trop démonstrative.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse