21561 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 035 critiques spectateurs
5
1480 critiques
4
923 critiques
3
347 critiques
2
168 critiques
1
81 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bdml
25 abonnés
117 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 30 août 2024
Sans aucun intérêt. Convenu du début à la fin. Même pas drôle (j'ai souris 1 fois où 2 c'est tout). Je ne comprends pas le buzz, il y a eu 1000 fois mieux.
J'avais l'impression de rater quelque chose en ne regardant pas le film de l'été à écouter certains. Quelle erreur j'ai faite en cédant à l'engouement populaire ! Scénario 0 crédibilité et gags malaisants quand ils ne sont pas déjà vus 100x. Dans le même genre je conseille plutôt "Nos jours heureux" ou "Hors normes", mais surtout fuyez cette arnaque déguisée en oeuvre de charité pour les handicapés.
Après un braquage de bijouterie, pour échapper à la police, un fils et son père sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur…
Le premier long-métrage de l’humoriste Artus affole les compteurs et pour cause : il a réalisé le 2ème meilleur démarrage de l’Histoire du cinéma français derrière Bienvenue chez les Ch'tis (2008) avec 500 000 entrées en 3 jours (+ d’1M en 10 jours et le cap des 9M a été atteint un peu plus de 2 mois après sa sortie !).
Mais pourquoi un tel buzz ? Comment expliquer un tel succès ? Sans doute est-ce parce que les français avaient besoin de légèreté, d’un feel good movie et pas d’une comédie communautariste débilisante comme il en sort (trop) régulièrement au cinéma (tel que Opération Portugal 2 - La vie de château - 2024).
Le film fait preuve de légèreté et de tendresse, il délivre un beau message de tolérance sur la différence et l’acceptation des autres. Mais en dehors de cela, il faut aussi reconnaître que le scénario est très convenu (avec des protagonistes prévisibles comme le père bourru qui va s’attendrir au contact des autres et son fils qui va se découvrir et rentrer dans le droit chemin, pile pour le happy end).
C’est gentillet mais c’est pas foufou non plus, les vannes tournent en boucle, ainsi que les comiques de situation avec les handicapés (celui qui balance des insultes à tout va, celui qui imite des personnalités politiques, celle qui prend des coups dans la gueule, celui qui se déguise, ...), ça marche une fois, deux fois, mais de là à le répéter à toutes les sauces, ça devient répétitif et bien évidemment, ça finit par ne plus faire rire. Saluons néanmoins les excellents acteurs amateurs, qui sont sincèrement excellents.
Je m’attendais à bien mieux au vu des médias et de la note Allo-Ciné. L’idée est bonne mais le scénario est décousu, lourd, niais et gorgé de clichés dépassés, les dialogues sont pauvres et vulgaires, des scènes répétées moult fois ; « dans la tête de Marie », « la nourriture balancée dans les assiettes » sont insipides et non risibles, et d’autres stupides comme « la virée nautique », « les 3 sacs de terreau » ne font que de la pellicule. La fin tombe comme la moussaka dans les assiettes ! Sans humour, sans « beauté », sans sincérité, sans émotions, … Un début d’une loufoquerie godiche à 2 balles qui m’a de suite plongé dans un ennui sans fin. Il ne m’en restera rien de ses images.
Je ne sais pas ce qu’en pensent les gens qui travaillent dans ce milieu, mais j’ai vu des films plus intéressants comme « La nouvelle femme » de Léa TODOROV. L’Art est exigeant mais certains l’oublient trop vite.
Une chouette petite surprise que ce premier film d'Artus et cette rencontre inattendue, et ce malgré ses maladresses. Une comédie fédératrice sur la différence et la tolérance, entre humour et tendresse, et dotée d'un casting attachant et complice. Une œuvre simple et sincère dans son propos et sa mise en scène, et ça fait du bien de temps en temps.
Enfin une comédie française qui n’a pas besoin de cliché et de blague raciste toutes les 5 minutes, et ça fait du bien un peu de profondeur. Artus et son casting convaincant et touchant ont réussi à faire de ce film un véritable succès ,autant dans son message, qu’auprès du public, et c’est bien mérité.
Salle quasi pleine ce dimanche aprem et un film qui mérite vraiment le coup d'oeil de par sa fraîcheur! Le film évite tout les clichés et livre ce qu'est l'handicap sous différentes forme et qui ressort de différente façon. C'est drôle et attendrissant à la fois, et puis même le fait de mettre se père qui se sert de cette escapade mais qui en à rien a secouer la plupart su temps et ben au final il se laisse "avoir". Après la relation amoureuse reste dans le classique de la séparation d'un des personnages pour libérer la place...etc...normal quoi. Mes garçons ont aimé et puis mon plus petit à été étonné que certains sois handicapé mais que cela ne ce voit pas sur eux, que parfois ils ressemblent à n'importe qui mais leur façon d'être change tout. Très bon film en tous cas. NOTE : 8/10
Une vraie pépite ! Qu’est ce que ça fait du bien d’avoir d’excellentes comédies françaises comme « Un p’tit truc en plus » ! Et c’est qualitatif à tous les niveaux : très drôle et très touchant. Artus livre un film réaliste sur le handicap, et surtout sur l’humour des personnes handicapées, sans tomber dans la moqueries. Ayant la chance d’accompagner des personnes handicapées dans mon travail, je peux vous assurer que celles-ci ont un grand sens de l’humour et de la repartie, comme dépeinte dans le film. Le quotidien également des éducateurs et notamment la fracture quelques fois entre nos proches et notre travail est magnifiquement mis en évidence. En soi, un film génial qui mérite d’être vu !
Un film juste et rempli de bienveillance. Artus a su trouver un bon équilibre humoristique et une certaine alchimie dans tout ce casting. C'est drôle, sympathique et touchant tout en mettant à l'honneur les personnes en situation de handicap ainsi que leurs accompagnants. Un beau film.
Rare sont les films à nous surprendre et nous induire en erreur de nos jours car oui c'est une jolie comédie à la française mais bien plus!Et c'est là que vient la bonne surprise beaucoup d'émotions et une jolie leçon et de bonnes valeurs morales dont l'humanité en a bien besoin en ce moment ...pour les gens entrant dans la salle avec des préjugés vous en sortirez de bien meilleures personnes."standing ovation" pour ce très beau film avec de très belles interprétations.
Quelle déception... après un tel succès j'avais espéré passer un bon moment, mais non, c'est long, ça cherche plus ou moins à faire rire en montrant l'univers particulier de ces handicapés évidemment attachants pour ceux qui partagent et assistent leur vie. Mais ça n'apprend pas grand chose non plus. La caricature est grossière et très condensée. Tout ce qu'il faut pour manipuler le spectateur et le faire peut-être un peu culpabiliser.
Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, l’humoriste Artus signe un film qui se positionne clairement dans le haut du panier des comédies populaires. Néanmoins, l’énorme engouement rencontré auprès du public en 2024 peut interroger tant les ficelles de ce succès sont prévisibles. En exploitant la tendresse et la sincérité de ses personnages (la plupart des acteurs sont porteurs d’un handicap mental), le récit développe un beau message de tolérance sur la différence sans jamais non plus surprendre tant le scénario reste basique. Dans tous les cas, on se marre franchement, même si la plupart de ces rires proviennent d’un comique de répétition (les insultes, les coups dans le visage, etc.). Bref, un bon divertissement qui donne envie d’aimer tout le monde.
Voilà ce qui arrive lorsqu'on décide, sur le tard, de ne pas passer à côté du film que tout le monde va voir : on se retrouve face à un film dont on se demande pourquoi il rencontre un tel succès. On me dit, c'est parce que ce film met en avant des porteurs de handicap. Eh bien si c'est pour les mettre en avant de façon aussi lourde, aussi grasse, c'est pour en faire des personnages dont l'expression préférée est "fils de p...." et pour lesquels, finalement, on n'arrive guère à ressentir de l'empathie, si c'est pour en arriver, finalement et, on l'espère, sans le faire exprès à stigmatiser les handicapés, autant ... ne pas les mettre en avant. "Un p'tit truc en plus" fait partie de ces prétendues comédies à la vision des quelles on ne rit jamais tellement les "gags" sont éculés et navrants. Il fut un temps où on avait la possibilité de voir des films destinés au grand public qui arrivaient facilement à satisfaire les cinéphiles les plus exigeants. On dirait, malheureusement, que le moule de ce genre de film est cassé. Et, en plus, un des handicapés étant fan de Dalida, le film est truffé de ses chansons.