Un p’tit truc en plus
Note moyenne
4,1
21561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 035 critiques spectateurs

5
1480 critiques
4
923 critiques
3
347 critiques
2
168 critiques
1
81 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Raza Lalane
Raza Lalane

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 juin 2024
Gênant à souhait. C’est vulgaire, c’est forcé, les blagues sont faciles, tout est prévisible. Vraiment désolée
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 mai 2024
A deux doigts d’être pris en flagrant délit de cambriolage dans une bijouterie, un père et son fils prétendent être un homme en situation de handicap et son éducateur. Ils échappent à la scène de crime incognito et prennent part au voyage annuel à la campagne d’une association qui s’occupe d’un groupe d’adultes en situation de handicap. Les deux compères se font rapidement démasquer par leurs compagnons. En salle le 1e mai.

spoiler: "Un p’tit truc en plus" est une comédie française très classique dans sa construction : un outsider apprend à connaître des handicapés et s’en fait des amis, dépassant ses préjugés blablabla vous connaissez la chanson : on adore nous resservir en permanence la même soupe en prenant appui sur toutes les minorités existantes. Pas sûr cependant que le film leur rende réellement justice tant on joue avec les clichés du handicap. Le divertissement est plutôt sympathique même si l’humour potache ne fonctionnera pas à tous les coups, ne vous attendez pas à rire aux éclats. Le décor et les paysages montrés sont très jolis.
Loliem
Loliem

4 abonnés 23 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 décembre 2024
Affligeant. Invraisemblable et caricatural du début à la fin. spoiler: Lors du casse, pas de personnel, juste 2 clients. Quelques jours plus tard, à des heures de bus de là, le héros tombe sur un des 2 clients qui est caissières. Qui va acheter un bijou à des heures de chez lui ?! Les héros sont les gentils, et tous les autres sont les méchants : les clients du supermarché, le propriétaire du gîte, la cuisinière etc.
On n'y croit pas et on se nuit. Et un langage grossier tout le long du film qui n'est pas agréable. Je n'ai pas tenu jusqu'à la fin, mais ce n'est pas grave, on devine sans problème.
Anto762A
Anto762A

12 abonnés 113 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2024
Très beau film, très drôle. Un grand bravo à Artus pour ce premier film. On a rigolé tout le lo'g du film. . J'ai versé ma petite larme à la fin, c'est aussi très émouvant.
cyril chevreau
cyril chevreau

16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2024
Une vraie bouffée d'humanisme une histoire drôle et touchante, un casting absolument impeccable, une bande son très en accord, on pleure que ce soit de rire ou d'émotion, j'attendais ce film avec une grande impatience et je ne suis clairement pas déçu bien au contraire. Le cinéma qu'on aime
lpjdrdtv90
lpjdrdtv90

24 abonnés 55 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 mai 2024
A l'avenant des comédies françaises, navrant. Je ne nie pas qu'il y a une générosité à mettre en avant des porteurs de handicaps, mais bon, je dois dire que je n'ai rien trouvé de drôle à tout ça, c'est rebattu niveau humour, tout est attendu dans le scénario et il n'y a aucune idée de réalisation -mais je n'y allais pas pour ça non plus. La bande-annonce m'avait donné envie, j'étais curieux et je me suis ennuyé mortellement. Cela semblait être le cas de la majorité des spectateurs dans cette salle parisienne où je l'ai vu, peu de rires... A la limite, l'aventure du vrai Sylvain qu'on voit de temps à autre s'éclater avec un groupe de jeunes auquel il s'est intégré aurait été plus intéressante (sauf que bon, comme il part avec des fêtards, il s'intègre en picolant et en se teignant les cheveux en rose...) Il est fort improbable que le personnage d'Alice Belaïdi tombe amoureux de celui qui l'a trompée éhontément d'un coup de baguette magique. bref, tout cela est très (mal) fabriqué, très attendu et conventionnel : un gros truc en moins que ce que j'attendais !
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mai 2024
Ce film nous plonge dans l'univers du handicap. C'est habilement réalisé pour faire de ce film une comédie. Artus et Clovis Cornillac sont parfaits. Néanmoins, pour côtoyer des personnes qui travaillent dans de telles structures, je sais que la vie dans un centre IRL est bien moins idyllique. Ce film permet de rêver à une vie meilleure. Chapeau aux éducateurs et personnel spécialisé pour leur empathie et efforts pour améliorer le quotidien des handicapés.
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2024
Une sympathique comédie familiale que j’ai pu partager avec ma fille et qui nous a bien fait rire et pleurer (un peu).
Artus nous sert un film décalé sur le handicap avec une histoire aussi abracadabrante que drôle. Certains dialogues sont un peu trash (syndrome de la tourette oblige) mais l’on rit franchement sur certains passages. Si l’issue est cousue de fil blanc, on ressort heureux avec un pareil film et toute la salle semblait satisfaite aussi. Un antidépresseur jouissif ..
B_dureault
B_dureault

3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juin 2024
Un film bonne humeur qui pose de vraies questions sur l'intégration et le regard porté sur les personnes en dehors du moule. Et si nous avions tous un p'tit truc en plus ?
B Jdd
B Jdd

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 juin 2024
Travaillant comme médecin auprès d'enfants présentant des handicaps mentaux divers je suis allé voir ce film presque par "conscience professionnelle " pour voir ce que les médias peuvent illustrer sur ce sujet, ma curiosité ayant été aiguisée par le succès public inattendu du film. Résultat: incompréhension et consternation devant ce succès, inquiétude pour l'avenir des enfants handicapés, leur prise en compte par les pouvoirs publics les médias et les citoyens/spectateurs/consommateurs. Une comédie ...même pas drôle, un scénario insignifiant, des acteurs professionnels (et notamment le duo des braqueurs en cavale et l'éducatrice/monitrices de "colonie de vacances" pour handicapés) inconsistants. À fuir ....et faire fuir par un bouche à oreille aussi efficace que celui pui à présidé â son succès relayé ensuite de façon convenue et décalée par certains médias.
Profitez-en pour voir ou revoir sur un sujet similaire le fabuleux drôle et poétique "le huitième jour" de Jaco Van Dormael, voire tout simplement "Rainman", "Intouchable" ou le plus récent "Hors normes" malgré le côté un peu "édulcoré" et à la vision un peu idyllique de ces 3 derniers films.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 octobre 2024
Je ne saisis pas le buzz sur ce film ? Certes, l'idée est remplie d'humanisme et de bonnes intentions mais, à l'écran, quelle déception ! C'est vide, creux et sans intérêts. Je dirais : mauvais. 1.5/5 ! (maxi)
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2024
"Un p'tit truc en plus" plébiscité par les spectateurs, qui rencontre actuellement un beau succès en salle est une comédie dramatique à la française moyenne dans l'ensemble. En effet l'humoriste Artus livre aux spectateurs un film par moments touchant et drôle sur l'handicap mental avec des acteurs non professionnels déficients mentalement bien entourés par Clovis Cornillac et Alice Belaidi, malgré tout, j'ai trouvé l'ensemble assez surnoté, mettant trop l'accent sur les émotions et parfois faisant office de téléfilm du dimanche soir.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mai 2024
Comme souvent, on a de très bonnes surprises en soutenant les premiers films au Cinéma : Artus, réalisateur-scénariste-interprète, avait un message à faire passer et c’est réussi. « Un p’tit truc en plus », c’est une comédie hors norme, dans le sens qui sort des sentiers battus de la comédie à la française bâtie sur des têtes d’affiche pour obtenir le financement des télévisions mais avec un scénario prétexte. Cette colonie de vacances est, elle, riche en messages et en situations intéressantes mais ne fait pas l’économie d’un casting de qualité, même si composé essentiellement d’amateurs. C’est rythmé et vous passerez un bon moment.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mai 2024
Le premier long-métrage réalisé par l’humoriste-comédien Artus réalise un véritable braquage du box-office français. C’est d’ailleurs le point de départ du scénario concocté par Artus, mais surtout prétexte à un film d’une bande atypique, puisque ses membres souffrent de différents handicaps physiques et mentaux. La force du film est de parvenir à nous faire oublier ceux-ci, pour parvenir à caractériser chaque personnage par un trait d’humour ou une personnalité atypique. Particulièrement bien dirigés, ces acteurs amateurs s’avèrent terriblement attachants. Le long-métrage a pour cadre une ferme sublime, située dans le Vercors, ce qui rend le film d’autant plus agréable à visionner. Malgré tout, l’intrigue revêt bien trop peu d’enjeux, les moments de vie prenant le dessus sur le pitch de départ du film. Alice Belaïdi réalise une excellente prestation, s’offrant quasiment le premier rôle du long-métrage. Elle est particulièrement convaincante et crédible. Elle a déclaré que c’était le tournage « le plus kiffant de sa vie » et cela se ressent dans son jeu, naturel, sensible et touchant. Artus est tout aussi convaincant, même si son personnage se glisse peut-être un peu trop rapidement dans le costume d’handicapé. Quant à Clovis Cornillac, il n’est pas dans le registre où il est habituellement le meilleur et réalise une prestation oubliable. Ce qui retient surtout l’attention, c’est la qualité d’interprétation de la troupe d’acteurs amateurs atteints de handicap. Il en faut de l’humanité et de la bienveillance de la part d’Artus pour parvenir à une telle réussite.
AV ciné
AV ciné

127 abonnés 681 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2024
Une bonne comédie pleine de bons sentiments !
L’histoire est satisfaisante et Artus est très convaincant !
Tous les autres acteurs comme Alice Belaïdi ou Clovis Cornillac sont très convenables et mention spéciale à la troupe de comédiens qui ont « un p’tit truc en plus » qui sont talentueux et attachants !
Le lieu du récit est très agréable avec de beaux paysages et l’ambiance est plaisante.
Les gags et les répliques sont amusants et surtout font mouche et il y a de l’émotion !
Un film donc réussi avec de l’humour et de la douceur, un cocktail sympathique qui nous fait passer un très bon moment !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse