Film très émouvant sur ce que représente la disparition d'une Maman, qui qu'elle soit, mais aussi est évoqué par bribes, ce qu'est l'ASE au passé comme au présent, , avec de la chance ou pas de chance et qui écrit le présent difficile à vivre .des petites remarques qui rappellent que les enfants abandonnés passé un certain âge sont livrés à eux-mêmes sans que cela a changé ??
Un film entre documentaire et fiction biographique de Romane Bohringer qui touche par son sujet. Dites-lui que je l'aime est non seulement touchant mais traite de l'amour de mamans plus présentes envers leurs filles présentes qui cherchent désespérément à reconstituer des souvenirs lointains intimes importants pour continuer à avancer. L'approche est originale sensible on y voit Clémentine Autain authentique touchante mais surtout fille en quête d'une reconstitution mentale de sa maman défunte. Cette même reconstruction se fait avec Romane Bohringer en recherche d'une vérité d'une image d'une écriture. Très beau film à voir absolument.
Romane Bohringer réalise un film tout simplement magnifique ! Fort, bouleversant, intelligent, avec une dose d’humour et de légèreté. Ne passez pas à côté de cette pépite !
Très touchant, ces deux femmes abandonnées bébé par leurs mères; aucune amertume, mais la recherche du "pourquoi" et une certaine nostalgie. Un film qui mélange vraies images et fiction. La courte apparition de Richard Bohringer, malade, est touchante. Cette psychanalyse cinématographique est superbe, ponctuée de moments poignants. L'alcoolisme de la mère de Clémentine, l'enfance ballotée et la toxicomanie de celle de Romane, tout cela donne lieu à des grands moments d'émotion.
Côté émotionnel, c’est réussi, mais alors côté scénario, réalisation et montage, d’énormes erreurs, qui en font un film brouillon au point que j’ai complètement perdu le fil. Expl : une Clémentine Autain en petite fille brune aux yeux marrons identique à la réalisatrice. On finit par ne plus savoir qui est qui.
J'ai adoré cette double quête qui s'entremêle. Deux relations mère-fille qui se caractérisent par de nombreux points communs. Que de souffrance chez ces mères aux destins dramatiques. Que de force chez leurs enfants. Film écrit avec beaucoup de la touche d'humour finale vient apporter une légèreté salvatrice. Bravo
Ce film est.... parfait. Du début jusqu'à la chanson du générique final. Tout est travaillé avec soin, finesse, intelligence et un montage impressionnant ! Même nos émotions ont été prévenues, mesurées et pourtant.. elles sont nombreuses et variées. 1h32 de grand plaisir cinématique
une belle très belle histoire tout simplement, alors merci le livre et merci d'en avoir fait un film vraiment superbe.. avec de superbes comédiennes (iens)
C'est aussi un peu mon histoire, je l'est tellement reconnue et je me suis tellement reconnue, je me sens moins seule car j'en ai si peu et si bien parlé que vous avez su le faire. Merci pour ce merveilleux film
D’une émotion rare, ce film est bouleversant ! Une façon de filmer pleine d’intimité Des actrices extraordinaires et tellement justes et naturelles ! Je recommande vivement ! La