701 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
104 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
45 critiques
3
15 critiques
2
9 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Luc
3 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 17 décembre 2025
Je n'ai pas du tout aimé ce film, tellement que je suis parti en milieu de séance. Très égo centré où Roman Bohringer utilise le support pour juste nous expliqué qu'elle se retrouve dans le livre de Clémentine Autain et qu'elle a vécu un peu la même chose. Ce n'est même pas réellement un film mais plus un documentaire...Il y a des milliers de personne qui galère à s'en sortir dans le secteur et là on a un pseudo film qui fait très entre soi. Sans façon personnellement.
Très touchant sans jamais être larmoyant, un film magnifique ! Des réflexions profondes sur l'absence d'une mère et comment on peut se construire autour de ce manque, sentiment commun à ces 2 femmes d'exception que sont clémentine autain et romane bohringer. J'ai adoré ! ❤
Tout part d’un manque, d’une absence qui traverse les générations. "Dites-lui que je l’aime" mêle récit intime, paroles directes et mise en scène incarnée pour explorer ce lien si complexe entre mères et filles. En s’appuyant sur le parcours et l’écriture de Clémentine Autain, Romane Bohringer ouvre aussi une brèche dans sa propre histoire. Le film assume des partis pris formels forts, mêlant parole directe, mise en scène et reconstitution, sans jamais perdre sa cohérence. Eva Yelmani (qui interprète Maguy, la maman de Romane Bohringer) y apporte une grâce fragile. Ce geste libre et brûlant ressemble à une lettre adressée aux mères disparues, et touche par sa sincérité désarmante.
une belle très belle histoire tout simplement, alors merci le livre et merci d'en avoir fait un film vraiment superbe.. avec de superbes comédiennes (iens)
Romane Bohringer adapte sur grand écran le livre éponyme de la député Clémentine Autain. Elle y racontait son rapport à sa mère Dominique Laffin, actrice, disparue pendant son enfance. Un livre qui a réveillé des souvenirs chez Romane Bohringer, et poussé la cinéaste à fouiller dans ses souvenirs aussi. C’est pudique et touchant. Un moment bouleversant sur le rapport à la mère qui saura toucher en plein chaque spectateur.
A défaut d'être un vrai film, Romane nous propose un parallèle inattendu et étonnant dans la recherche de deux mères "absentes". Et de raconter le dégât psychologique de naitre de rien…spoiler: par exemple au retour du Vietnam . Voilà donc ce qui pourrait être une vraie enquête documentaire pour la TV mais pas plus. Pour autant, le récit est poignant, tant ces deux femmes ont subi de l'absence pour l'une, de la dérive alcoolique et dépressive pour l'autre, et que seulement sur le tard, elles ont par chance pu retrouver les traces éphémères mais si essentielles, de l'amour maternel qui ne savait pas s'exprimer. spoiler: Par exemple, lors de la dernière soirée dans un hotel de bord de mer, quand Dominique Lanfin, avinée, s'en prend au barman qui ne veut plus lui servir à boire.
De telles scènes quotidiennes existent encore aujourd'hui, mais derrière les murs d'un logement social ou pas, à l'abri des regards. La notoriété des deux femmes permet d'en parler, et soit dit en passant de trouver le financement pour réaliser un tel film - est-ce cela existe ailleurs dans le monde? A part cela, il faut saluer le courage de s'exposer ainsi aux yeux de tous. Et de revivre les traumas de l'enfance. cinéma - décembre 2025
De l’émotion sans pathos, une vision des années 70 avec ses travers, une sincérité et beaucoup de pudeur : un bien beau film que nous propose Romane Boringer
Film bouleversant intime qui raconte 2 histoires un peu différentes mais similaires en 1 point : l' abandon, l' absence d' un parent et ce besoin de preuves d' avoir été aimé qui réparent. Bravo Romane pour votre sensibilité, votre écriture témoignage qui parle à tous. Et merci encore pour votre authenticité ce soir au cinéma de Dinard.
Romane Bohringer réalise un film tout simplement magnifique ! Fort, bouleversant, intelligent, avec une dose d’humour et de légèreté. Ne passez pas à côté de cette pépite !
Deux vies semblales, racontées en parallèle, très bien documentées, sur le thème sensible de l'absence de mère. Parfois un peu compliqué de suivre de quelle famille question. Emouvant, beaucoup d'amour
Deux rapports mère-fille traités de façon parallèle avec beaucoup d’émotion sans tomber dans le pathos. Certaines scènes très puissantes sont traitées avec une grande subtilité. L’amour ressort grandi de ce film. En revanche je n’ai pas compris l’intérêt de la séquence kung fu au début du générique de fin.
Film bouleversant de Romane Bohringer d'après le livre de Clémentine Autain. Nous faisons le plein d'émotion, le silence à la fin du film jusqu'à la fin du générique de fin en témoigne...pas un bruit dans la salle!