Magma
Note moyenne
2,7
687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

108 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
26 critiques
3
30 critiques
2
25 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2025
Excellent thriller psychologique sur l application du principe de précaution et le duel des prises de position scientifiques / politiques. Dommage, les plans filmés auprès du volcan sont à la limite du téléfilm (peu crédibles, acteurs juste en train de courir sur les chemins de randonnée, peu équipés, masques enlevés au sommet, une fin facile). Un bon moment cependant.
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 344 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mars 2025
Ce film sur la Soufrière à la Guadeloupe est avant tout un combat d'égo entre tous les personnages : Le Préfet qui ne veut pas que la responsabilité des victimes ne lui soit imputé et Katia ( la vulcanologue) qui s'écoute beaucoup et moins son équipe..
Le décor est planté et tout va se dérouler dans des paysages splendides. Cependant le film est vraiment à petit budget et un "peu" de création avec l'IA aurait donné plus de profondeur au film.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2025
Marina Fois incarne Katia, la dirigeante de l’observatoire volcanologique de Guadeloupe. Alors que le volcan « La Soufrière entre en période d’éruption, elle doit prévoir quels sont les risques pour la population. Le film est réussi, et parvient à installer une tension permanente. C’est fort, bien réalisé, avec un propos puissant sur la crédibilité de l’autorité en période de crise. Haletant.
Elvire66
Elvire66

4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 avril 2025
Un bon film, bien interprété par Marina Foïs, une de mes actrices françaises préférées.

N’attendez pas du spectaculaire parce qu’il y’a un volcan, ce n’est pas le propos.
Dans cette histoire, Katia (Marina Foïs) est vulcanologue à l’Observatoire de Basse-Terre et secondée par Aimé (Théo Christine), un jeune thésard. Le jour où le volcan de La Soufrière montre des signes inquiétants d’activité (suite à l’éruption de 1976 qui avait fait déplacer la population en masse), ils vont devoir se décider sur l’opportunité d’une évacuation préventive ou non.
Le film tourne donc majoritairement autour de la prise de décision : on voit ici les nombreuses concertations (et parfois frictions) avec l’autorité préfectorale, qui attend souvent des réponses fiables que les scientifiques ne peuvent apporter. On assiste à l’agacement de la population locale qui refuse d’évacuer « pour rien »…le film met aussi en lumière les relents de colonialisme qu’il peut rester, les rapports entre ex-dominants et dominés en Guadeloupe. Les tensions liées à cette situation de crise font resurgir de vieilles rancœurs et et remettre en cause la place de métropolitains pourtant bien installés dans l’archipel.

La photographie est belle, très verte, accompagnée par une musique prenante. Il plane toujours un voile de mystère autour de la Soufrière…
Laissez-vous donc porter par ce film lent et sincère.
Ely K.
Ely K.

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2025
Critique avant-première du 13/03/2025
Affectionnant particulièrement Marina Foïs depuis ses débuts, je ne pouvais passer à côté du nouveau film de Cyprien Vial.
Tout juste sortie vivante de la projection de Magma, voici le dernier jet de mes réactions à chaud 掠 :
Une nature panoramique d'un brut à couper le souffle, parsemée ici et là d'une véritable faune au tempérament volcanique à l'approche de la "potentielle catastrophe", un sujet d'exploration vraiment intéressant et pour le moins hors des sentiers battus.
De quoi également avoir chaud aux fesses pendant tout le film, même si l'on respire à loisir avec le volcan entre deux poussées !
Pour avoir tourné un peu avec Marina, que j'ai eue l'immense privilège d'"étrangler" au détour du film "Tiens toi droite" lors d'une scène de bagarre , je sais à quel point l'actrice ne se laisse pas faire. Aussi, de son visage affichant ici une conscience et un suspens à toute épreuve, transpire à chaque instant le doute menaçant que la fin est proche.
Son jeu de caractère et de terrain détonne particulièrement bien dans ce style de film d'une simplicité multigenre (entre reportage, aventure, thriller, social) et de décor exotique inattendu (mention spéciale au costume pour le choix des top aux motifs vivants et colorés de Marina). Je salue l'artiste pour son courage!
Sans oublier celui de son jeune acolyte héroïque pour cette performance épique au milieu de cette tribu d'"autochtones" devenue incontrôlable.
Par ailleurs, évoquant presque un présage en éveil, difficile de ne pas se laisser troubler par ces émanations subtiles de fumées qui transparaissent ça et là, évoquant la présence supérieure d'entités angéliques noires et mystérieuses ou encore par cette collection fascinante de pierres de lave inoffensives, au même titre que les tons de cette lumière si radieuse et ces sons magmatiques qui parlent d'eux-mêmes.
Dès le premier plan (clin d'oeil du petit animal entre les mains de Marina), notons que l'influence d'Herzog n'est pas loin, la colère rentrée et l'allure de Marina me rappelant parfois celle de feu mon Maître, Kinski.
En somme, voilà le souvenir d'une pierre précieuse guadeloupéenne qui ne paie pas de mine, mais qui mérite sans doute un César de lave !
Mattthieu
Mattthieu

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2025
Magma est un nouveau film de Cyprien Vial à la fois aventurier et émouvant, sauvage et envoûtant, magnifique et saisissant. Mention spéciale aux seconds rôles, ils apportent beaucoup au duo/duel Katia / Aimé brillamment interprété.

Vu en avant-première
Enzo.C
Enzo.C

3 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2025
Vu en avant-première, suivi d'une discussion avec le réalisateur. Très belles images dans ce film pour montrer la beauté des paysages de la Guadeloupe.

Les différentes tensions qui se créent dans le film ne sont pas forcément celles qu'on attend le plus, mais elles sont bien amenées.
Aline “AD” Dupas
Aline “AD” Dupas

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2025
L'histoire est intéressante, il est rare de voir des films qui se passent en Guadeloupe le volcan de la Soufrière est mis en valeur les paysages sont tout sauf des paysages de carte postale ce qui rend le film intense . Marina foïs y interprète une géologue , elle joue toujours intensément ses rôles et celui-ci particulièrement je trouve
je recommande ce film
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 avril 2025
Les intentions de Cyprien Vial sont estimables.

Décrire une profession peu montrée au cinéma (vulcanologue), donner de la Guadeloupe une vision non touristique, tenter une illustration de ce qu'est la gestion du risque par les autorités publiques : autant d'idées ambitieuses qui auraient pu donner un film original.

Malheureusement toutes ces bonnes intentions se heurtent à un manque de moyen criant qui finit par nuire au film. Difficile en effet de faire monter un suspense de film catastrophe sans avoir les moyens de montrer autre chose qu'un petit panache de fumée à l'horizon.

Si Marina Foïs est très bien, elle ne trouve pas de quoi vraiment s'exprimer dans un scénario un peu scolaire qui tente trop de choses. Aux thématiques déjà évoquées, il faudrait en effet encore ajouter le racisme latent dans l'île, la transmission du savoir, les couples mixtes, le sacrifice de la vie privée au profit de la carrière, l'identité culturelle guadeloupéenne. C'est trop pour qu'un seul de ces thèmes puisse être correctement illustré.

La mise en scène ne présente aucune aspérité, elle est aussi transparente que le scénario est évanescent.

Le principal intérêt du film est donc finalement presque documentaire : on approche de près la réalité du travail de vulcanologue, dans sa vérité scientifique un peu austère.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 avril 2025
Tout me plaisait sur le papier, un sujet sur les éruptions volcaniques par des spécialistes qui calculent le degré dangereux du "Magma", Marina Fois dans le rôle principal avec Theo Chistine à ses côtés, le suspense de savoir si il faut évacuer la population ou non, ça s'annonçait pas mal mais je suis un peu rester sur ma faim. Le fait d'avoir filmé l'action de ce long métrage en Guadeloupe, j'ai rien contre cette île, mais les images et lumières de ce long métrage laissent un peu à désiré, j'ai l'impression qu'ils ont mal choisis le moment de tournage. Le scénario est intelligent de ne pas (peu) montrer les lavés de volcans et de mettre du suspense sans voir, bonne idée je trouve. Marina Fois et Theo Christine sont très impliqués dans leurs personnages, il y a Mathieu Demy au casting aussi. Ce sont ces quelques erreurs techniques de lumières qui m'ont gâché le plaisir de voir "Magma" .
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2025
Un film au sujet original et qui semble plutôt réaliste, c’est prenant malgré une mise en scène assez fainéante.
Tout à fait acceptable.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2025
"Magma", film catastrophe français réalisé par Cyprien Vial, sorti en 2024.
Un film bien réalisé, qui n'est pas, à proprement parlé un film catastrophe mais un véritable thriller scientifique et politique.
C'est ce qui en fait toute la qualité, volcan de La Soufrière redevenant capricieux en Guadeloupe, un rapport de force entre vulcanologue et administration haletant pour gérer le risque. En faire trop pour rien, ne pas en faire assez pour le pire, rien n'est simple. Thriller psychologique, politique fiction, les coulisses semblent tellement réalistes. Un bon film !
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mars 2025
Excellent thriller sur les relations conflictuelles entre les sachants et les politiques qui rappelle la crise de la Soufrière en 76 entre Haroun Tazieff et Claude Allegre et qui donna raison au sachant contre le politicard.
Distrayant, bien mené et interprété, de quoi passer un bon moment.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2025
La Guadeloupe avec en vedette dangereuse La Soufrière ! FOÏS est une vulcanologue expérimentée, posée et compétente. Elle est l’interlocutrice privilégiée du Préfet qui gère l’ïle. Le film est sérieux, révélant toutes les composantes sociétales de la gestion du risque. La musique orchestrale est intense et joue un rôle important dans la dramaturgie de la situation. Notre jeune thésard Guadeloupéen, qui a ses parents en zone risquée, apporte de l’humanité mais aussi du courage pour soutenir ou s’opposer. Il en deviendra peut-être le héros… Intéressant !
alain a.
alain a.

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 juin 2025
un mix du pic de Dante et de Volcano ... nan je déconne :) pour moi ce film est passé à coté de tous les sujets traités : le coté scientifique, le coté social, le coté catastrophe le coté carte postal bref je me suis ennuyé , je déconseille
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse