Magma
Note moyenne
2,7
687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

108 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
26 critiques
3
30 critiques
2
25 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DOMINIQUE GERARD
DOMINIQUE GERARD

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2025
J'ai vraiment adoré ce film ..une période de la Guadeloupe que je ne connaissais pas...Marina Foix est bouleversante avec une histoire légèrement romancée.
Chris
Chris

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2025
Intéressant, instructif, mais un peu à la limite du documentaire. Avec un volet politique & socio, le film offre surtout une plongée dans un univers « ingé, scientifique… », peut être inspirante pour des jeunes lycéens en pleine réflexion de parcours ;-) ?
Jairem
Jairem

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2025
Magma installe une tension palpable du début à la fin, maîtrisée avec finesse par une réalisation solide et immersive. L'île, magnifiquement filmée, devient un personnage à part entière, à la fois décor et catalyseur dramatique, presque vivante dans ses réactions et ses silences.

Bien au-delà du simple film catastrophe, Magma interroge en profondeur les rouages de la gestion politique et scientifique face à l’urgence. La catastrophe n’est pas tant le cœur du récit que son révélateur : révélateur de conflits d’intérêts, d’improvisation, et de rapports de force qui pèsent lourd sur les décisions à prendre.

Le duo Marina Foïs / Théo Christine porte le film avec intensité. Marina Foïs livre une performance toute en justesse et en tension contenue, tandis que Théo Christine impressionne par son énergie brute et sa sincérité. Ensemble, ils forment un binôme crédible, traversé par des dilemmes moraux et des choix impossibles.

Magma est un film fort, aussi captivant que réflexif.
Sébastien V.
Sébastien V.

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mars 2026
Je n'ai pas compris (ironique) si ce film était d'anticipation/catastrophe, ou bien comme très (trop) souvent dans la cinématographie Française, un film social ?
Marina Foïs traine encore une fois son spleen (sa marque de fabrique) dans cette "fable/frame" sociale, où les Guadeloupéens sont particulièrement décriés et où les attitudes de ses derniers, assez détestables...
Bref, un film qui loupe sa cible, en fustigeant maladroitement les comportements autochtones.
Ce film fait aussi du mal, selon moi, a la communauté scientifique, et les vulcanologues en particulier, donnant cette forte impression de science "au doigt levé"...
Amelie D
Amelie D

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mars 2025
Film plutôt original où l'on découvre la Guadeloupe d'un côté différent en suivant cette équipe de volcanologues à travers une éruption et tout ce que cela engendre pour l'île.
Matthieu NOVEL
Matthieu NOVEL

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2025
Magma est un film qui sonne vrai. Les images sont magnifiques, loin des cliches de carte postale, elles mettent en valeur une nature brute. Les acteurs jouent justes, chacun est a sa place au coeur de cette intrique aussi bien scientifique que politique et sociale. Je recoomande sans hesitation ce film de Cyprien Vial
Marie Desnoyers
Marie Desnoyers

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2025
Magnifiques paysages et histoire poignante, qui appelle tout un panel d’émotions, j’ai passé un très bon moment
Benjamin Declety
Benjamin Declety

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2025
Loin des clichés, ce film nous projette dans une réalité sur la Guadeloupe, la vie de volcanologue, le climat social. Une très belle performance des acteurs et un très beau travail sur la lumière. Un film très authentique et réussi. À voir absolument.
SOG
SOG

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2025
Film vu en avant-première. Le film vous prend peu à peu et fait ressentir la sensation d'impermanence que je ressens dans cet environnement où tout semble solide tout en étant finalement très fragile. Le rendu de la vie guadeloupéenne est réaliste. De plus, l'archipel n'est pas qu'une toile de fond, le décors est considéré comme un acteur; ce respect du lieu, rare au cinéma lorsqu'il s'agit des Tropiques, mérite d'être souligné.
franquidou cloclo
franquidou cloclo

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2025
Très bon film, vu en avant première. Le réveil de la Soufrière et les galères de l'évacuation. Tous les Guadeloupéens de tous âges devraient l'avoir vu. Marina Fois porte le film en volcanologue experte, assistée de Theo Christine, très bon. La société guadeloupéenne est bien rendue, loin des habituels clichés touristiques plage-lagon-cocotiers. Du suspense et un bon scénario, on ne s'ennuie pas un seul instant.
Adrien89
Adrien89

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juillet 2025
Un drame assez atypique. L'intrigue bien que faible est réhaussée par le jeu des acteurs.
Laurirene55
Laurirene55

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2025
Grosse déception. Un énorme manque d’enjeux dramatiques qui empêche de se passionner pour ce film prometteur sur le papier.
Si on a envie de voir un·e vulcanologue au travail, il vaut mieux découvrir le dernier film de Werner Herzog qui rend hommage à Katia et Maurice Krafft : « Au cœur des volcans ».
Ici le scénario tient sur un ticket de métro : un volcan se réveille et l’enjeu est de savoir s’il faut évacuer la population ou pas. Cela aurait pu donner lieu à un film catastrophe dans le style des « Dents de la mer » qui voit s’opposer un responsable local et une personne de terrain, ici respectivement le préfet incarné par Mathieu Demy et la vulcanologue jouée par Marina Foïs, mais ce n’est pas le propos et leur « affrontement » n’est en rien exploité et tourne court. De plus, ce qu’on verra du volcan et de ses manifestations ne sera pas très intéressant. On n’a pas davantage de développement de la vie privée du personnage principal (M. Foïs) ni même de son interaction avec son jeune assistant (Théo Christine) et les enjeux politiques et sociaux du sujet sont à peine esquissés. Bref, on reste sur sa faim et on ne comprend pas bien ce qu’a voulu faire le réalisateur. Il y a si peu d’évolution de l’histoire qu’on finit par carrément s’ennuyer.
Mende53
Mende53

33 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mars 2025
Les codes du film catastrophe sont ici revisités de manière passionnantes pour nous faire entrer dans les coulisses d'une crise volcanique sourde et bien tendue.
Marina Foïs est géniale en Katia Krafft des temps post-modernes.
Le film dresse le portrait du sud de la Guadeloupe, territoire puissant rarement filmé.
Un peu comme dans "la sagesse de la pieuvre" ou dans "la panthère des neiges", les personnages entretiennent dans le film un rapport particulier au volcan, qu'ils considèrent comme un être vivant et non comme une simple montagne dangereuse, cet aspect m'a plu.
A compléter en voyant le documentaire d'Herzog sur le couple Krafft : "Au coeur des volcans".
Athenais De Mortemart
Athenais De Mortemart

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 février 2026
Un navet français parmi tant d'autres, c'est plat ,tout est attendu, aucune émotion, j'ai eu du mal rester attentif ,interprétation d amateurs et l'actrice principale marina FOIS est nulle comme d'habitude ,elle ne boulersera pas le cinéma français
Jauffretjeanmarie
Jauffretjeanmarie

14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2025
Dépaysement tendu et original.
Assez inclassable, ça m’a plu, ambiance sonore très immersive et image super. Marina Foïs encore une fois au top.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse