687 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
108 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
26 critiques
3
30 critiques
2
25 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Peggy CHOCHOIS
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 mars 2025
Une belle réussite ! On est bien dans l'ambiance de la Guadeloupe. Les personnages, les intérieurs, les détails....Seul bémol : la couleur verdâtre des images qui est, j'imagine, un parti pris pour donner une ambiance un peu froide, oppressante. Pour le coup, ça ne rend pas hommage à la beauté des vraies couleurs de la Guadeloupe.
L’idée est est excellente mais on ressort avec une impression de non finit. En effet, on voit plus l’état psychologique de nos héros, au passage excellents, qu’un coté actif que l’on attendait.
Vu en avant-première, suivi d'une discussion avec le réalisateur. Très belles images dans ce film pour montrer la beauté des paysages de la Guadeloupe.
Les différentes tensions qui se créent dans le film ne sont pas forcément celles qu'on attend le plus, mais elles sont bien amenées.
l y a 10 ans, le prometteur "Bébé Tigre" avait mis sur le devant de la scène le réalisateur Cyprien Vial, diplômé en 2007 du département Réalisation de la Fémis. Depuis, on avait eu tendance à l’oublier, même si, en 2017, était sorti "Embrasse moi", un film qu’il a réalisé en collaboration avec Océan Michel. On peut donc parler de gros retour en force avec la sortie de "Magma", un film que Cyprien Vial est allé tourner à la Guadeloupe. Gros retour en force, car "Magma" réunit de nombreuses qualités qui pourraient lui permettre de combiner succès critique et succès public. Si on se contente d’une vision et d’une interprétation paresseuses, on verra dans "Magma" un film catastrophe. En fait, ce film est beaucoup plus que cela : c’est un film politique sur les rapports entre les scientifiques et les autorités lors de la gestion d’un évènement naturel pouvant mettre en jeu la vie d’un grand nombre de personnes ; c’est un film politique sur les conflits qui naissent de la gestion de cet évènement par les autorités et du ressenti des populations locales face à cette gestion, d’autant plus que l’action se déroule dans un département d’outre-mer et qu’il y a donc le risque que la gestion choisie soit considérée comme étant néocolonialiste ; c’est aussi un film sur les rapports très riches entre Katia Reiter, la Directrice de l’Observatoire Volcanologique de Guadeloupe, une vulcanologue confirmée et passionnée d’une cinquantaine d’année, originaire de la métropole, et son adjoint, Aimé, un jeune thésard sans grande expérience, originaire de l’île et dont les parents tiennent un restaurant au bord de la mer, dans une zone à risque ; enfin, sorte de cerise de gâteau, c’est un film qui dégage une grande qualité visuelle grâce à l’image obtenue par le Directeur de la photographie, Jacques Girault. critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-magma/
Magma aborde un sujet intéressant qu’on a peu l’habitude de voir à l’écran : celui de la bataille entre des experts et la prise de décision de politiques dans un contexte d’irruption volcanique. L’intrigue, qui se passe pourtant dans l’urgence, aurait pu toutefois susciter un peu plus de tension.
Très beau film de nôtre belle Guadeloupe, notamment du sud Basse-Terre. un script haletant entre science, politique et famille. enfin un film français, non blockbuster, hors des sentiers battus.
Critique avant-première du 13/03/2025 Affectionnant particulièrement Marina Foïs depuis ses débuts, je ne pouvais passer à côté du nouveau film de Cyprien Vial. Tout juste sortie vivante de la projection de Magma, voici le dernier jet de mes réactions à chaud 掠 : Une nature panoramique d'un brut à couper le souffle, parsemée ici et là d'une véritable faune au tempérament volcanique à l'approche de la "potentielle catastrophe", un sujet d'exploration vraiment intéressant et pour le moins hors des sentiers battus. De quoi également avoir chaud aux fesses pendant tout le film, même si l'on respire à loisir avec le volcan entre deux poussées ! Pour avoir tourné un peu avec Marina, que j'ai eue l'immense privilège d'"étrangler" au détour du film "Tiens toi droite" lors d'une scène de bagarre , je sais à quel point l'actrice ne se laisse pas faire. Aussi, de son visage affichant ici une conscience et un suspens à toute épreuve, transpire à chaque instant le doute menaçant que la fin est proche. Son jeu de caractère et de terrain détonne particulièrement bien dans ce style de film d'une simplicité multigenre (entre reportage, aventure, thriller, social) et de décor exotique inattendu (mention spéciale au costume pour le choix des top aux motifs vivants et colorés de Marina). Je salue l'artiste pour son courage! Sans oublier celui de son jeune acolyte héroïque pour cette performance épique au milieu de cette tribu d'"autochtones" devenue incontrôlable. Par ailleurs, évoquant presque un présage en éveil, difficile de ne pas se laisser troubler par ces émanations subtiles de fumées qui transparaissent ça et là, évoquant la présence supérieure d'entités angéliques noires et mystérieuses ou encore par cette collection fascinante de pierres de lave inoffensives, au même titre que les tons de cette lumière si radieuse et ces sons magmatiques qui parlent d'eux-mêmes. Dès le premier plan (clin d'oeil du petit animal entre les mains de Marina), notons que l'influence d'Herzog n'est pas loin, la colère rentrée et l'allure de Marina me rappelant parfois celle de feu mon Maître, Kinski. En somme, voilà le souvenir d'une pierre précieuse guadeloupéenne qui ne paie pas de mine, mais qui mérite sans doute un César de lave !
Magma, réalisé par Cyprien Vial, est un drame qui explore la menace d'une éruption volcanique en Guadeloupe. Le film suit Katia Reiter (Marina Foïs), directrice de l’Observatoire Volcanologique, confrontée à une crise majeure tout en formant un jeune collègue, Aimé. Inspiré par un souvenir d'enfance du réalisateur sur la Soufrière et la crise de 1976, Magma mêle tension scientifique, enjeux humains et paysages saisissants pour offrir une réflexion sur les défis sociaux et naturels.
Le film arrive à nous tenir en haleine du début jusqu'à la fin, malgré quelques séquences qui peuvent casser le rythme du récit. Magma est à la fois surprenant qu'explosif. Le quotidien d'un binôme volcanologue face à une éruption imminente.
Les dom-tom n'ont jamais été autant présent à l'écran avec Zion, Marmaille. Et on pourrait même qualifier ce film de thriller au rythme bien orchestré. On a bien aimé la représentation du quotidien de ce département d'outre-mer, le réalisme social, le choix des décors filmés, ainsi que les personnes montrées. Les plans sur le volcan sont intenses et immersif, le cadrage instable montre l'hostilité du lieu.
Un combat contre les éléments et la préfecture, qui montre des administratifs qui n'ont pas conscience de l'imprévisibilité des éléments et combien la météo n'est pas une science exacte. Mais elle est avant tout un ensemble de prédiction sur des tendances et statistiques.
L'histoire est intéressante, il est rare de voir des films qui se passent en Guadeloupe le volcan de la Soufrière est mis en valeur les paysages sont tout sauf des paysages de carte postale ce qui rend le film intense . Marina foïs y interprète une géologue , elle joue toujours intensément ses rôles et celui-ci particulièrement je trouve je recommande ce film
Film vu en avant-première. Le film vous prend peu à peu et fait ressentir la sensation d'impermanence que je ressens dans cet environnement où tout semble solide tout en étant finalement très fragile. Le rendu de la vie guadeloupéenne est réaliste. De plus, l'archipel n'est pas qu'une toile de fond, le décors est considéré comme un acteur; ce respect du lieu, rare au cinéma lorsqu'il s'agit des Tropiques, mérite d'être souligné.
Très bon film, vu en avant première. Le réveil de la Soufrière et les galères de l'évacuation. Tous les Guadeloupéens de tous âges devraient l'avoir vu. Marina Fois porte le film en volcanologue experte, assistée de Theo Christine, très bon. La société guadeloupéenne est bien rendue, loin des habituels clichés touristiques plage-lagon-cocotiers. Du suspense et un bon scénario, on ne s'ennuie pas un seul instant.
Magma est un nouveau film de Cyprien Vial à la fois aventurier et émouvant, sauvage et envoûtant, magnifique et saisissant. Mention spéciale aux seconds rôles, ils apportent beaucoup au duo/duel Katia / Aimé brillamment interprété.
A travers l’histoire de cette responsable de l’observatoire du volcan de La Soufrière en Guadeloupe, ce film traite de l’évaluation du risque et de la prise de décision. La réalisation traduit bien la tension et la pression que subit cette responsable avec son adjoint guadeloupéen vis-à-vis de la Préfecture et des autochtones qui doivent évacuer leur domicile. Bien interprété et scénarisé, ce film est intéressant à visionner et nous permet de découvrir aussi les méthodes de surveillance des volcans encore actifs avec l’impact sur les populations environnantes.
Bernard CORIC
(Film visionné en projection de presse le 03/02/25 au Club Marbeuf à PARIS )
J’ai vu ce film en avant-première au festival Les Œillades d’Albi .Le rythme du film ne relâche jamais la tension .On attend et on craint l’éruption de la Soufrière avec les habitants et l’équipe de l’Observatoire J’ai plongé dans cette attente des guadeloupéens du sud de l’île qu’un préfet zélé déplacera massivement malgré l’avis contraire de la vulcanologue ,faisant écho au traumatisme vécu en 1976.La bande -son géniale accompagne Marina Fois,la métropolitaine et Théo Christine dans leur duo de choc .Ce film prend aux tripes .