un premier film magnifique cette œuvre de Hélène Merlin. le sujet est délicat mais je trouve que Merlin le traite super bien sans faire devenir le film un drama. Zabou Breitman en mère envahissante et excentrique est genialissime bravo Hélène Merlin.
Un film juste et intense Absolument pas plombant bien au contraire ! Un film à voir pour ses acteurs et la réalité d’une adolescence de millions de français ! Bravo
Film magnifique à voir absolument! Le sujet de l'inceste est traité avec une délicatesse sublime. Les acteurs sont magnifiques et on sens déjà un style très original de la réalisatrice. Incroyable pour un premier film. Bravo! Faut aller le voir ce film vraiment.
Vu en avant première à Annonay ce film présenté par sa réalisatrice traite de l inceste avec beaucoup de justesse, le système familial favorisant le développement de situations incestueuses est très bien amené... Un film réaliste, pas dans le pathos....Pas dans la violence "visuelle" faite aux téléspectateurs même si le sujet est confrontant. À voir ...
Cassandre aborde avec brio le sujet complexe de l’inceste, offrant une perspective à la fois profonde et sensible. Le film évite le pathos, en nous plongeant dans des moments parfois légers, presque comiques, qui apportent un équilibre sans minimiser la gravité du sujet. Ce qui frappe particulièrement, c’est la façon dont le film navigue sur les lignes fines entre tabou et réalité, exposant avec honnêteté les problématiques qui entourent l’inceste en passant par l’individu, la famille, l’entourage plus ou moins proche, les amis... Les acteurs, incroyables dans leurs rôles, réussissent à rendre chaque émotion tangible et à capturer la tension palpable entre les personnages, et cela permet d’appréhender un vrai sujet, encore trop peu abordé ! MAIS, ce n’est pas que l’inceste, c’est aussi le passage vers l’âge adulte et une belle réflexion sur ce moment de la vie. A voir absolument (avec le coeur bien accroché!)
Le fat que ce film soit une histoire vécue en 1998 lui donne toute sa force. La partie du centre équestre propose un avenir à cette adolescente malgré cette famille totalement disfonctionnelle.
Film magnifique ! Il aborde des vérités terribles présentes dans de nombreuses familles, tout en gardant une certaine légèreté. Les acteurs sont superbes, chacun avec ses caractéristiques étonnantes. On s’attache vite à Cassandre.
Hélène Merlin lève le voile sur le climat incestuel. Criant de vérité. Brillant. Des images sublimes. Le film n'est pas dramatique, parfois même drôle. Je recommande à 1000% !
Un film nécessaire, un sujet incontournable, qui contribuent à ce que change le monde et la parole se libère. Les acteurs sont impeccables, lumineux. C'est beau et sensible.
Première fois que je publie un avis. Pourquoi ? Parce que ce film est incroyable ! Que l'on soit ou pas concerné par ce sujet délicat, il mérite vraiment le déplacement. Même s'il fait beau, allez-y, courez-y, les "yeux fermés", sans forcément trop en savoir pour avoir le plaisir de découvrir et de bien apprécier ce film.
Tous les acteurs sans exception sont bluffants. Hâte de voir Billie Blain et Florian Lesieur dans d'autres productions.
Et puis vivement le prochain long métrage d'Hélène Merlin !
Incontournable ! Un sujet difficile (mais autour duquel il est primordial d’ouvrir le dialogue) traité avec beaucoup de délicatesse. La mise en lumière des mécanismes en jeu au sein de cette famille est très bien réalisée. Bravo à la réalisatrice, Mme Merlin, et un grand bravo à tous les acteurs !
un film puissant, qui reprend toutes les mécaniques complexes de l’inceste et de l’incestuel: le tabou familial, la reproduction intergénérationnelle, la dissociation… peu de films, vise juste sur ces thématiques très complexes, qui sont pourtant merveilleusement mise en scène par la réalisatrice et les acteurs. un grand bravo à Helene Merlin, pour ce film qui j’en suis sûre, me servira de support professionnel pour parler de ces sujets. J’ai beaucoup aimé également le ton humoristique qu’on retrouve dans le film, ce n’est pas dramatique, ni glauque. c’est aussi la vie de famille, l’amour, l’amitié, d’adolescence, etc… je n’ai qu’un mot à vous dire foncez !