Cassandre
Note moyenne
3,7
1107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

217 critiques spectateurs

5
98 critiques
4
62 critiques
3
43 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 août 2025
Premier film d'Hélène Martin, plutôt décalé.

La famille est très hétéroclite et les caractéristiques de chacun sont poussées au maximum : le père ultra autoritaire, la fille obéissante, la mère fofolle et le fils infantilisé.
Le scénario n'est pas très explicite et on ne découvre le fond de l'histoire que dans les dernières minutes.

Les acteurs sont bien choisis et la réalisation sobre colle avec l'histoire.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 avril 2025
À l’été 98, Cassandre retrouve sa famille : son père colonel de gendarmerie, sa mère, femme au foyer et son grand frère, qui se cherche un avenir. Elle évolue dans une éducation stricte de son père. Sa relation avec son frère va prendre un tournant lorsque celui ci va constater que sa sœur a grandit, évoluée. Le film raconte une époque où l’inceste était tabou, la parole des femmes méprisée. C’est pesant, douloureux, parfois difficile à suivre - la réalisatrice fait le choix de troubler le spectateur, comme une immersion dans la tête de Cassandre. En soit, cet aspect est tenu.
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 055 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2025
Cassandre est un film audacieux mais aussi dérangeant, car le film au début ne pose pas tout suite l horreur, le malaise, diffus tout au long du film.
La présentation de la famille est assez drôle et assez bienveillant, mais on s aperçoit petit à petit que quelque chose cloche, une sorte de confusion règne et transparaît sur l héroïne. La petite Cassandre qui n arrivé pas elle même a mettre des mots sur ce qu elle lui arrive.
Le thème principal et l horreur qu elle subit n est jamais explicite, seulement sur des gestes, des regards, rien ́n est frontal.
en scène est équilibrée, 2 unités de lieu sont prépondérant dans le film , le domicile familial une sorte de manoir assez glauque mais aussi le centre équestre qui est la véritable respiration de Cassandre.
C est tout de même un film choc de par le thème choisit mais qui au final est une belle fin.
Joselito
Joselito

35 abonnés 132 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2025
Beaucoup moins caricatural et facile qu'il n'en a l'air.
Certes les rôles sont souvent surlignés assez inutilement et peut-être avec parfois une intention d'humour lourd mais petit à petit la gravité et la pertinence des situations et des comportements prennent le dessus.
Le point de vue de Cassandre, joliment relayé par des petites scènes de marionnettes très stylisées ou alors des micro-fantasmes insérés dans l'action permettent cette représentation tout en finesse et complexité émouvante des sentiments de Cassandre.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 avril 2025
Conte noir

Été 1998. Campagne. Cassandre a 14 ans. Dans le petit manoir familial, ses parents et son frère aîné remarquent que son corps a changé. Heureusement, elle est passionnée de cheval et intègre pour les vacances, un petit centre équestre où elle se fait adopter comme un animal étrange. Elle y découvre une autre normalité qui l'extrait petit-à-petit d'un corps familial qui l'engloutit... Hélène Merlin s'inspire de son vécu pour son 1er long-métrage centré sur une famille malsaine et une jeune adolescente qui essaie de s’en défaire. 103 minutes qui abordent un sujet grave, mais sans en avoir l’air, au point que l’ensemble paraît un peu confus. Dommage !
Le prénom du personnage principal n’a pas été choisi au hasard. Dans la mythologie grecque, Cassandre reçoit du Dieu le don de lire l’avenir. Mais comme elle se refuse à lui, Il décide que ses prédictions ne seront pas crues. Une histoire qui sert de métaphore au film dans lequel une jeune femme n’est pas entendue. Ce drame utilise des procédés originaux pour faire passer son message. La voix-off – ici employée à bon escient -, les marionnettes splendides qui expriment sans les mots les traumatismes de la jeune héroïne -, la photographie très solaire et même le ton souvent enjoué des dialogues contribuent à brouiller la perception que l’on devrait avoir de ce drame intime. Mais saluons le courage du projet et la qualité de l’interprétation.
Trois jeunes acteurs et actrices crèvent l’écran. D’abord Billie Blain dans le rôle titre écrasant qu’elle assume avec une belle présence. Elle est fort bien entourée par Florian Lesieur et Laïka Blanc-Francard. Les « parents » admirablement campés par Eric Ruf et Zabou Breitman apparaissent comme aussi puissants que ridicules, tels des personnages de conte de fée. Ajoutons à cette belle distribution Guillaume Gouix qu’on n’avait pas revu à l’écran depuis 2023 dans Rosalie. Bref, un beau film dont la réalisatrice semble avoir un peu reculé devant l’importance d’un sujet qui l’a traumatisée personnellement. Restituer ce qu'on peut si difficilement décrire ou expliquer, c’est finalement l’obstacle auquel s’est confrontée Hélène Merlin, sans pour autant le maîtriser totalement. Une cinéaste à suivre.
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2025
Famille des plus originale, toxique pour des enfants, très stricte. Zabou Breitman (Mère, évaporée), Eric Ruf (Père, militaire obtus) déjantés, parents de Billie Blain (Cassandre), Florian Lesieur (Le frère). Une découverte vers le monde des adultes et forcément différent du cocon familial. L'Amitié, sexualité bouillonnante, l'aventure vers la liberté d'être soi même enfin !
Angiebes
Angiebes

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 février 2025
Ce film était vraiment très intéressant et touchant à regarder surtout qu’il est inspiré de faits réels j’en est vraiment plus compris sur le sujet et sur les ressentis de chaque personnages Bravo !
Rouault Carole
Rouault Carole

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2025
Vu en avant-première hier soir au Mans 20/03/25, au cinéma Les Cinéastes. La projection a été suivie d'un débat avec la réalisatrice Hélène Merlin. Mon point de vue : film d'une très grande qualité, qui aborde avec finesse, pudeur et justesse les dysfonctionnements et l'inceste dans une famille ! Très bon casting ! A voir ! Absolument !
Notham
Notham

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2025
Film vu en avant première à Annonay. Très bon film, ambiguë et tendre, compliqué et dure ....une famille toxique. Une réalisatrice d'avenir.
Arnaudprechac
Arnaudprechac

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 avril 2025
Un Film puissant à voir pour se confronter par la fiction à un sujet malheureusement bien réel (un enfant sur dix). Bravo à Hélène Merlin d'avoir transcendé sa propre histoire. Plusieurs sujets entourent le sujet de l'inceste si peu traité au cinéma. Et tout n'est pas si évident car on y voit une famille dysfonctionnelle mais dans laquelle on y découvre une réalité plus complexe. Les chevaux le moniteur et la meilleure amie apportent une respiration salvatrice et nous redonne la vie et l'espoir. Un film essentiel et émouvant.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2025
Un film choc sur les griffes de l'inceste dans le cercle familial qui se développent et se resserrent petit à petit sur la cadette, fraîchement en vacances scolaires et coincée dans sa maison d'enfance.

Ce qui m'a frappé c'est l'introduction un peu à la "Amélie Poulain" avec cette légèreté presque innocente de la présentation de cette famille.
Et on se rend bien compte qu'en grattant la surface on voit apparaître petit à petit le climat incestuel de cette famille hors norme.

Entre le père, ancien militaire, rigide et strict et la mère, impudique, intrusive et sans langue de bois en plus du frère légèrement retardé et au comportement douteux, la petite Cassandre s'accommode comme elle peut au sein de cette famille dysfonctionnelle.

Quand on ne voit qu'au travers le prisme de sa sphère intime, on ne se rend pas compte de ce qui est normal et de ce qui ne l'est pas... C'est pourquoi il est important de se confronter au monde réel pour réaliser que le pire est sûrement plus proche qu'on ne croit...

Ce film souffle le chaud et le froid, j'ai été destabilisée par le ton léger du début et j'ai été traversée par des émotions différentes : à la fois tendue, choquée, hallucinée, révoltée et indignée !

On ne peut pas rester insensible face à cette époque où les comportements, aujourd'hui répréhensibles par la justice, étaient banalisés par cette société des années 90.

C'est un film réussi qui a le mérite de mettre en avant un récit qui fait sortir le spectateur de sa zone de confort et c'est très fort ! On est en tension tout au long de l'histoire et on a une forte empathie pour l'héroïne !
je_ne_suis_pas
je_ne_suis_pas

16 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2025
Que dire de ce film. J'ai vraiment peur de ne pas employer les bons mots donc je ne parlerai que de mon ressenti. Il m'a bouleversé, après plusieurs jours il me hante encore. Mais je suis contente qu'il existe et de l'avoir vu m'a permis de prendre conscience ce qu'est l'inceste dans ce cas de figure, il m'a ouvert l'esprit.
Théo G
Théo G

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 avril 2025
Il est des films qui vous happent, vous captivent, et vous rendent dépositaires d’un héritage indispensable avant de vous rendre à la réalité du monde. “Cassandre” en fait partie, et nous rappelle qu’il existe encore un cinéma français de très grande qualité pour celles et ceux qui lui donnent leur attention.

À notre époque tourmentée, où les uns s’obstinent à soupçonner la parole libérée plutôt qu’à l’accueillir, et les autres s’échinent à perpétuer les schémas d’oppression qui nous étouffent, un traitement si lucide et précieux du sujet de l’inceste est salutaire. Hélène Merlin ne cède à aucun cliché, et propose un abord exigeant - mais toujours accessible - de la violence des non-dits qui règnent dans le huis clos familial incestueux. Chaque plan porte la marque d’une composition réfléchie et perfectionniste, sublimée par une image au grain singulier. Le ton, volontiers tragi-comique, est un énième choix intelligent de la réalisatrice, en ce qu’il permet au spectateur de prendre sa part d’effort dans la réception de ce récit sans être affligé par la pesanteur et la brutalité de son sujet. “Cassandre” brille enfin par son casting, mené par Billie Blain qui est absolument extraordinaire, toujours d’une justesse troublante et qui imprègne le personnage de Cassandre d’une humanité bouleversante.

C’est cet héritage d’humanité, ce devoir de transmission, qui me pousse à déroger à une règle personnelle - ne jamais commenter un film sur une plateforme publique pour ne pas asservir l’expérience des prochains spectateurs. “Cassandre” mérite sans aucun doute cette exception, étant lui-même exceptionnel. Ne ratez pas votre chance de le voir sur grand écran.
Inesbourgin8
Inesbourgin8

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2025
Ce film je l’ai vue en avant-première lors du festival quiff. J’ai adoré la façon dont le suje Principal est abordé on entre pas dans un shema lourd pour le spectateur mais plutôt quelques choses de doux sur un sujet qui peut être dur à aborder tout sa avec de l’équitation un pur chef d’œuvre. Un grand Bravo à toute l'équipe et à Hélène Merlin
Placedupuy
Placedupuy

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2025
Un événement à ne pas manquer !!
Merci à la réalisatrice de mettre en lumière ce qui a été tellement silencié . Quelle force, quelle délicatesse et quelle audace ! Bravo !!
Félicitations Hélène Merlin !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse