Cassandre
Note moyenne
3,7
1107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

217 critiques spectateurs

5
98 critiques
4
62 critiques
3
43 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
V Alard
V Alard

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2025
Le sujet qui est grave est traité avec humour et beaucoup de délicatesse, la prise de vue est au service des émotions.
Chloé Pcd
Chloé Pcd

6 abonnés 73 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2025
Un film profond, des acteurs incroyables avec des moments glaçants. De belles images avec une tonalité vintage et le monde équestre comme échappatoire. Bluffant.
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2025
Famille des plus originale, toxique pour des enfants, très stricte. Zabou Breitman (Mère, évaporée), Eric Ruf (Père, militaire obtus) déjantés, parents de Billie Blain (Cassandre), Florian Lesieur (Le frère). Une découverte vers le monde des adultes et forcément différent du cocon familial. L'Amitié, sexualité bouillonnante, l'aventure vers la liberté d'être soi même enfin !
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2025
Un premier film, avec d’excellents interprètes, et un sujet délicat sur les rapports sexuels familiaux . Le mot inceste est-il seulement prononcé ? La jeune réalisatrice ne l’aborde jamais de front. Mais sur un décalage narratif ( voire psychanalytique ) qui renvoie à cette famille déjantée au sein de laquelle un frère et une sœur vivent leur enfance de manière particulière. Leur entente, plutôt heureuse, bien que souvent conflictuelle, grandit elle aussi au fil des années et spoiler: des sentiments qui de l’émoi amoureux aux rapports sexuels , les conduit à l’inexorable
. Ce qui parait de plus en plus insupportable pour le spectateur, est atténué par la retenue que la réalisatrice accorde à sa mise en scène. Elle décale, détourne, dévie le regard, le propos, jouant sur la fantaisie de la mère, ou les faux ordonnancements du père militaire, chez qui un sou est un sou. Mais l’l’insupportable vérité finit par éclabousser le cercle familial, toujours aux abonnés absents. Contrairement à Billie Blain, excellente dans le rôle-titre, à l’image d’une affiche exceptionnelle
hildy
hildy

10 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2025
Ce film est un ovni et pourtant inspiré de faits réels ! Cassandre essaie tant bien que mal de s’ouvrir aux autres malgré une éducation et un cadre de vie familial hors du commun et pas vraimet sain. Le jeu d’acteur est très bon et mention spéciale à Zabou en mère hystérique et frustrée qui n’en est pas moins drôle !
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 avril 2025
Après l'enfance et son insouciance (mais il existe bien sûr de nombreuses exceptions, hélas...), vient le temps de l'adolescence. Infiniment plus agité, plus compliqué... Voilà, pour Défense et Illustration, le cas de « Cassandre », 14 ans, toujours physiologiquement pré-ado pour sa part spoiler: (son exhubérante mère ne nous celant rien de ses premières menstrues).
Qui se débat dans les affres classiques de cet âge-charnière. Et plus. Beaucoup plus, durant un été ravageur (celui de 1998 – la scène étant dans la campagne sarthoise). Un premier « long » pour Hélène Merlin (également scénariste - « d'après une histoire vraie » : la sienne ?...). La réalisation n'est pas à la hauteur du thème (comment résister à une famille hautement dysfonctionnelle, et à un climat particulièrement malsain entretenu par ladite) ; mais l'écriture, déjà... Reste la distribution, dominée par Éric Ruf (administrateur général du Français depuis 2014) en père « stratège », peu rassurant à souhait - Zabou Breitman (la mère) étant un brin trop dans la surcharge, cependant.
Arnaudprechac
Arnaudprechac

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 avril 2025
Un Film puissant à voir pour se confronter par la fiction à un sujet malheureusement bien réel (un enfant sur dix). Bravo à Hélène Merlin d'avoir transcendé sa propre histoire. Plusieurs sujets entourent le sujet de l'inceste si peu traité au cinéma. Et tout n'est pas si évident car on y voit une famille dysfonctionnelle mais dans laquelle on y découvre une réalité plus complexe. Les chevaux le moniteur et la meilleure amie apportent une respiration salvatrice et nous redonne la vie et l'espoir. Un film essentiel et émouvant.
Segolene Bonte
Segolene Bonte

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2025
Très beau film emprunt de sensibilité, on sourit, on pleure, les situations sont traitées avec finesse et le thème principal de l’inceste est abordé avec délicatesse. Ça remue et cela nous replonge dans cet été 98 dont beaucoup de français se souviennent!
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 333 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2025
Un film choc sur les griffes de l'inceste dans le cercle familial qui se développent et se resserrent petit à petit sur la cadette, fraîchement en vacances scolaires et coincée dans sa maison d'enfance.

Ce qui m'a frappé c'est l'introduction un peu à la "Amélie Poulain" avec cette légèreté presque innocente de la présentation de cette famille.
Et on se rend bien compte qu'en grattant la surface on voit apparaître petit à petit le climat incestuel de cette famille hors norme.

Entre le père, ancien militaire, rigide et strict et la mère, impudique, intrusive et sans langue de bois en plus du frère légèrement retardé et au comportement douteux, la petite Cassandre s'accommode comme elle peut au sein de cette famille dysfonctionnelle.

Quand on ne voit qu'au travers le prisme de sa sphère intime, on ne se rend pas compte de ce qui est normal et de ce qui ne l'est pas... C'est pourquoi il est important de se confronter au monde réel pour réaliser que le pire est sûrement plus proche qu'on ne croit...

Ce film souffle le chaud et le froid, j'ai été destabilisée par le ton léger du début et j'ai été traversée par des émotions différentes : à la fois tendue, choquée, hallucinée, révoltée et indignée !

On ne peut pas rester insensible face à cette époque où les comportements, aujourd'hui répréhensibles par la justice, étaient banalisés par cette société des années 90.

C'est un film réussi qui a le mérite de mettre en avant un récit qui fait sortir le spectateur de sa zone de confort et c'est très fort ! On est en tension tout au long de l'histoire et on a une forte empathie pour l'héroïne !
EllleV
EllleV

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2025
Tout est juste, parfaitement décrit. L'ambiance est là, si poisseuse que 3 jours après , j'y pense encore. Les acteurs sont remarquables. Bravo à Hélène Merlin pour ce film si nécessaire.
Marievilain98
Marievilain98

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2025
Incroyable tant sur le fond que la forme. Si puissant, si fort, si poétique, si nécessaire. Merci merci pour cet objet civique et artistique. Merci de rendre visible ce sujet et de le faire si justement et finement. Et en plus c’est drôle ! Foncez le voir.
V GT
V GT

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2025
Un film aussi poignant que bien réalisé. Prendre à bras le corps ce sujet si invisibilisé de l'inceste dans les fratries, souvent réduit à coup de "c'est des jeux d'enfants" ou autres "touche pipi" si violents pour faire taire la réalité et ne pas remettre en cause des systèmes familiaux et sociétaux patriarcaux, terreaux parfaits pour que se produisent ces incestes.
Au delà du sujet, il faut noter la jolie et très réussie façon de filmer, la place de l'image et de la photographie dans la construction de la narration. Un très beau film à voir absolument !
Benoit C.
Benoit C.

4 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2025
Cela fait partie des films à revoir une seconde fois. Au départ on ne donne pas une chance au film, et au fur à mesure on comprend ce qui est entrain de se passer. La définition des personnages est vraiment complexe. On sort de ce film un peu décontenancé par la gravité de ce qui est raconté. Et je pense que c'est tout à fait ce que recherche l'auteur du film !
Clémence Baudouin
Clémence Baudouin

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2025
Film intelligent et sensible sur un sujet compliqué. Les acteurs sont formidables. Ça bouscule et c’est tant mieux !
Salvo M
Salvo M

4 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2025
Vraiment un film poignant, vrai, amusant et terrible à la fois. Acteurs magnifiques. a la fin du film, on voudrais juste qu'il continue encore... on voudrait suivre cassandre encore plus...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse