Sacerdoce
Note moyenne
4,5
616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

335 critiques spectateurs

5
259 critiques
4
63 critiques
3
7 critiques
2
4 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Catherine Genoud
Catherine Genoud

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 octobre 2023
Un t beau film montrant les prêtres en vérité avec leurs doutes, leurs joies, leur foi.
De plus les paysages sont magnifiques.
Croyants ou non croyants, investis dans l'église ou non, nous avons tous à apprendre de ces témoignages.
Athanase45
Athanase45

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2023
Ce documentaire retrace quelques moments de la vie de quatre prêtres quadragénaires, trois en France et un aux Philippines. Le tout sous l’œil d’un cinquième, François Potez, sorte de sage plus âgé, rompu à la vidéo, qui est la voix off de ses jeunes confrères, commentant, soulignant, ce qui est montré.

À la fin de la projection, nous avions la chance d’avoir un des quatre mousquetaires, Paul Bénézit, le « champion cycliste », régional de l’étape en quelque sorte, pour répondre aux questions de la salle. Comme il s’était déjà fait interpeller par une paroissienne âgée sur l’air de « tiens, voilà la vedette ! » il a tenu à nous préciser : « je ne suis ni acteur, ni star, ni – pour les moins jeunes – vedette. Je ne joue pas ! ».

Ce qui nous renvoyait nous, constitués volontairement spectateurs d’un film où évoluait « le Père Paul » que nous côtoyons en chair et en os dans la vie réelle, à la question que Jésus adresse à la foule après avoir répondu aux disciples de Jean le Baptiste venus de sa part lui demander : « Es-tu celui qui vient ou en attendons-nous un second ? » (Matthieu 11, 3).

Cette question est celle qui s’adresse à tout spectateur du monde. « Qu’êtes-vous allés contempler au désert ? » demande Jésus aux foules qui ont afflué au Jourdain pour se faire baptiser par Jean. Et nous, qu’étions nous venus contempler hier soir au cinéma ? Des hommes d’exception sûrement, cette exception du prêtre, « visible tant il est à part » commente François Potez, exception au sein de ce que Vatican II a défini comme le « sacerdoce commun des fidèles », de tous les chrétiens baptisés, hommes, femmes et enfants.

Et nous avions bien envie de redire à propos de ces quatre prêtres ce que dit Jésus à propos de Jean le Baptiste : « il ne s’est pas levé parmi les enfants des femmes de plus grand que Jean le Baptiste » (Matthieu 11, 11) cette fameuse question « du plus grand » qui revient à plusieurs reprises dans les évangiles et que Jésus récuse à chaque fois mais qu’il reprend ici à son compte. Qui est la question commune de la « star » ou de la « vedette » qui se pose à quiconque se retrouve projeté sur un écran.

Car ils sont admirables, beaux mêmes, tous les quatre, chacun à sa manière, ces jeunes prêtres filmés en action : Gaspard Craplet, le montagnard, emmenant une dizaine de garçons à sa suite vers « trois sommets, physique, fraternel et spirituel » ; Antoine Reneaut, sillonnant l'Ariège, quinze semaines par an, pour rouvrir toutes les petites églises, allant à la rencontre, porte à porte, de tous les cœurs, assoupis ou non, croyants ou non ; Matthieu Dauchez, le « Versaillais », arpentant dans sa soutane blanche immaculée les bidonvilles de Manille à la recherche des enfants jetés à la rue par la misère, les coups, l’inceste ; Paul Bénézit, le seul prêtre « normal », en paroisse, entre villes et villages, normal mais… champion de France cycliste du clergé en 2022 et chasseur, adepte du tir à l’arc* !

Oui admirables, dirait Jésus, mais il ajouterait sans doute comme dans le passage cité, à propos de chacun des quatre: « mais le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui ». C’est ce que Paul Bénézit nous a redit à plusieurs reprises : « je ne suis pas dans ce film pour me montrer mais pour montrer le Christ qui est ma vie ».

Sacerdoce a été voulu en 2019 par un laïc, Émile Duport, chef d’une entreprise de communication, qui souhaitait restaurer l’image du prêtre entachée aux yeux du public par les crimes de quelques-uns. C’était l’époque de l’affaire Preynat à Lyon, qui allait aussi emporter le cardinal Barbarin dans sa tourmente, et du film Grâce à Dieu, de François Ozon, qui enfonçait le clou dans la soutane. Clous qui allaient se multiplier dramatiquement à la publication le 5 octobre 2021 du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, présidée par Jean-Marc Sauvé. « Écharde dans la chair », selon le mot de saint Paul, mais cette fois dans la chair de l’Église elle-même.

L’urgence de cette restauration était partagée. Le documentaire a été pré-financé très vite par quelque 900 donateurs à hauteur de 120 000 €, premier tour de piste qui a permis que d’autres financements soient trouvés et que le réalisateur, Damien Boyer, un chrétien évangélique, mène cette aventure au bout, comme il s’en est expliqué dans une interview donnée au magazine Famille chrétienne.

Ce documentaire ne pouvait esquiver « la crise des abus ». « Ce n'est pas parce qu'il y a des traitres dans une armée qu'elle doit déposer les armes ! », lance crânement Matthieu le Versaillais, du fond de son bidonville. Il y a aussi une longue séquence, un face à face entre une femme abusée par un prêtre dans son enfance et le « Père Paul ». Cette femme explique très bien son drame intime : avoir perdu la confiance, indispensable pour refaire le pas de la foi, dont elle est indissociable. Mais aussi son espérance, en face d’un prêtre, de voir cette confiance un jour restaurée, malgré la blessure et la cicatrice, définitives.

L’autre question, qui n’est pas au centre du film mais n'est évidemment pas oubliée non plus, c’est celle du célibat consacré, auquel les prêtres catholiques sont toujours tenus. Si les quatre prêtres l’évoquent, ne niant ni les tentations, ni la « blessure affective » pour l'un, ou les « frustrations » pour un autre, qu’un tel engagement peut engendrer, tous le vivent, hic et nunc, comme la condition pour être « tout à tous », sans préférence ni exclusive et comme une vraie liberté de leur vie donnée au monde et à Dieu. CQFD.

Ce documentaire est remarquablement bien monté, rythmé, sans longueurs. Le fait qu'il n'y ait pas à proprement parler d'acteurs, s'agissant d'un documentaire, n'exclut pas qu'il y ait parfois des séquences soigneusement mises en scène comme celle d'où est tirée l'affiche : la caméra tourne autour de Paul Bénézit, en soutane, seul au milieu d'un champ moissonné, au soleil couchant.

Les cinq portraits se répondent et les images sont très belles, alternance de visages en gros plan et de vues aériennes qui donne sa respiration au film, spirituelle et cinématographique.

On ne peut que lui souhaiter un beau succès en salles et à l'international.
Maturin C.
Maturin C.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2023
Il fallait oser un film sur les prêtres, j'avoue avoir étédubitatif mais ce film est non seulement réussi mais également fascinant !
lili lp
lili lp

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2023
Un film qui ne cache rien et qui permet de comprendre des choses qui ne sont pas toujours visibles. Des paysages magnifiques et des personnes vraies. Un film qui sort de l’ordinaire
A voir
serval bmr
serval bmr

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2023
De très belles images, des vies d'hommes édifiants, une pudeur et un regard neuf... Excellent film ! Bravo :)
Guillaume Henry-Biabaud
Guillaume Henry-Biabaud

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2023
Le bien ne fait pas de bruit. Une ambition simple, mais si complexe par les temps qui courent : recevoir des prêtres en confession. Et cela fonctionne, on s'attache tout de suite à ces cinq figures, aux parcours et aux charismes si différents que chacun aurait peut-être mérité son propre biopic. Le film est d'une sincérité rare, chacun en retient ce qu'il veut. Les hommes se livrent comme rarement à l'écran sur leurs joies, leurs choix, leurs sacrifices, leurs combats. C'est sans véritable fil rouge, mais le rythme est bon. Le tout est porté par une belle photographie. La morale ? Chacun en tirera la sienne. Pour moi : le bien ne fait pas de bruit.
Domitille Moulière
Domitille Moulière

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2023
Un film magnifique où on ne s'ennuie pas une seconde malgré le fait qu'il soit un documentaire. D'une sincérité rare, rien n'est fake, les témoignages sont bouleversants du fait qu'ils vont jusqu'à l'intime des personnes qui n'hésitent pas à parler de leurs difficultés mais aussi de leurs plus grandes joies. Cela fait réfléchir sur le mystère d'une vie donnée...je le conseille à TOUS, bravo et merci !
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2023
Documentaire réussi. Nous rencontrons des individus au service des autres. Cela va tellement à contre-sens de notre société. Le film pourrait être un éloge de l'altruisme. C'est sincère et percutant, l'important n'est pas tant l'Eglise, mais Dieu. On aurait envie de continuer à en apprendre plus sur ces 5 prêtres, de voir le film continuer un peu plus, on s'attache tant à ces prêtres. Bon montage, belle lumière. Dommage que la musique soit quelque fois envahissante ou simplement présente à certains moments. Damien Boyer justifie facilement tous ses choix. Les prêtres ont été contactés via internet, réseaux sociaux ou forums, puis castés.
Louis Thibault
Louis Thibault

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 octobre 2023
Merci beaucoup aux 5 prêtres qui se sont complètement livrés dans ce film qui traite de plein de sujet, même des plus épineux au sein de nos sociétés et de L' Église.
N'hésitez plus à aller le voir tant qu'il est au cinéma, Je vous assure que ce n'est pas une perte de temps, mais bien le contraire on en ressort le cœur rempli !
Christophe B
Christophe B

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2023
Un film très émouvant qui donne un aperçu original, courageux et sincère de la vie des prêtres ! Bravo et Merci
Luc20
Luc20

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2023
Brillant de sincérité et de courage.
Les images et la musique sont magnifiques.
Bravo au réalisateur.
Merci.
Laure SALOME
Laure SALOME

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 octobre 2023
Très beau film documentaire touchant et sincère, à voir absolument catholiques ou non, vous n'en sortirez pas indifférent
Anne Aveline
Anne Aveline

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 octobre 2023
Des hommes qui disent leur foi et leurs faiblesses sans crainte, qui s'engagent sans angélisme dans une vie donnée aux autres, des situations de vie très diverses et difficiles, pas de tabous, une grande variété de caractères, de goûts, de styles. La volonté de parler vrai, ça fait du bien, et en plus c'est beau.
cho-con cho-con
cho-con cho-con

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2023
très beau film, beau paysage bien filmé. J'ai la simplicité et l'humilité de ces hommes de Dieu
un film qui fait du bien car le réalisateur, évangélique, ne cherche pas à imposer son point de vue, simplement, il montre les témoignages réels/réalistes de ce que vivent ces hommes. ils vivent heureux et humblement leur vocation
Noélie B
Noélie B

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2023
Très beau documentaire sur une vie donnée aux autres par amour. Le réalisateur a beaucoup de talent et a su retranscrire avec sincérité le discours des prêtres. Ce film n'est pas réservé à un public initié, il parle à tous, des catholiques aux athées.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse