616 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
335 critiques spectateurs
5
259 critiques
4
63 critiques
3
7 critiques
2
4 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thibaut Le Normand
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 octobre 2023
Eu la chance de le voir en avant première. Film très beau, poignant, vrai et parfois même cru, portait de 5 prêtres très différents (jeune, vieux, tradi ou progressiste, cycliste ou skater,...). Pépite à découvrir !
On a beau se remémorer Saint-Luc faisant dire à Jésus :"Quant à mes ennemis,ceux qui n'ont pas voulu que je règne, amenez-les et égorgez-les devant moi" (19-27) On a beau déplorer cette misogynie institutionnelle, cette pédophilie protégée, cette opulence impudique On a beau s'étonner de cette hiérarchie quasi militaire, ces exorcistes souvent risibles, ces saints qu'on ne saurait voir
MAIS
On ne peut s'empêcher d'avoir le cœur serré devant ces églises et chapelles laissées à l'abandon On ne peut s'empêcher d'admirer les actions du Secours catholique, les missions humanitaires autour du monde, les randonnées des scouts On ne peut s'empêcher de respecter ces quatre prêtres (peut-être soigneusement sélectionnés) qui nous convainquent ici de la sincérité de leur engagement
Et ne peut s'empêcher d'admirer ce réalisateur qui assemble judicieusement des images disparates ; et surtout qui nous offre une bande-son impeccable (qualité assez rare dans les productions françaises)
Bref, je le confesse, j'ai aimé ce film auquel je me rendais pourtant à reculons.
Le titre peut faire un peu peur mais c’est un film magnifique et très juste ! Montre des prêtres humains, avec un idéal fort touchés par la grâce. Allez-y ! On entre vraiment dans l’intimité de cette population mystérieuse. Et pas de prosélytisme, le réalisateur n’est pas catholique. Et c’est un BEAU documentaire ce qui ne gâche rien. Bravo ! 10/10
Que dire de ce film qui vous transporte du début à la fin au cœur de la vie de prêtre. Bien loin des clichés et des stéréotypes, il se veut sans filtre et authentique. Ce qui est vraiment beau dans ce film est qu’il n’essaye en aucun cas de nous influencer en bien ou en mal sur cet engagement, car il nous fait découvrir aussi bien les qualités que les défauts de ces hommes (il reste des hommes après tout) et de l’église en général. L’émotion et la réflexion sont au centre d’un film on ne peut plus réaliste.
Le sujet du film n'est pas courant mais très bien traité . Très intéressant de découvrir la vrai vie de prêtres . La force de leur engagement est touchante et encourageante. A voir avec vos ados
Ce film fait du bien, il est intéressant dans le contexte actuel. Il permet aussi pour tous les âges dès l'adolescence de se poser des questions sur son idéal de vie etc...
Film magnifique et bouleversant, plein d'humanité et de vérité ! Ces 5 vies données, toutes si différentes, élèvent et nous font du bien ! Bravo et merci à eux, ainsi qu'au réalisateur d'avoir su si bien les mettre en valeur !!
Un film extraordinaire qui relate quelques moments de vie de 5 prêtres donnés aux autres. Touchant d’humanité et de simplicité dans une période où l’Eglise est souvent pointée du doigt. A voir absolument !!
Un documentaire rempli d'humilité, d'humanité, d'espérance, d'amour.... une vraie pépite ! C'est mon coup de cœur ❤️ Merci pour ces bouleversants témoignages
Film documentaire particulièrement bien réalisé en abordant sans langue de bois et faux-semblant différents sujets épineux et quelques fois tabous. Cela nous permet de mieux comprendre la vocation des prêtres. Bravo à l'équipe du film qui a su mettre en valeur sans brusquer, de l'image jusqu'à la bande originale.
Un film exceptionnel, puissant et profond… Avec une sincérité incroyable et une vision de la foi moderne et exemplaire Un apaisement indéniable dans le monde qui nous entoure … A voir et à revoir