Vampire humaniste cherche suicidaire consentant
    917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vampire humaniste cherche suicidaire consentant ?

Steph L
    Steph L

Publiée le 1 avril 2024
    Pas facile de faire rire et d’émouvoir avec un film de vampires, la réalisatrice y parvient grâce à un scénario malin, des acteurs attachants et sa capacité à rester dans les codes tout en les déformant. L’ensemble se laisse donc voir avec délectation et la dernière partie du film est totalement réjouissante.
    Winslowleaachy
    Winslowleaachy

Publiée le 31 mars 2024
    Mais quel charmant petit film. En plus d'avoir certainement le meilleur titre de l'année!
    L’ensemble du casting est excellent. La photographie bien qu’un peu sombre a une jolie palette et des ambiances très soyeuses et presque gothiques par moment.
    Tous les acteurs sont attachants et forts bien choisis. Et il y a un « cachet » presque BD dans de nombreuses scènes dans le sens où de nombreux cadrages sont très graphiques.
    Ici pas de shaky cam, de sons discordants, de prises de vue au drone ou de surabondance d’effets numériques. Tout est dans la sobriété et ce n’est pas vieillot du tout. Au contraire s’en est même rafraîchissant et surtout très reposant.
    Les cadrages sont parfaits.
    Un film tout en spleen qui a tout d’une œuvre culte.
    yayaskin
    yayaskin

Publiée le 20 avril 2024
    Un film touchant à la fois touchant et drôle. On ne peut être que charmé par le jeu des acteurs ! Une vraie réussite.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 mars 2024
    Premier long métrage d'Ariane Louis-Seize qui a beaucoup fait parler de lui récemment, même déjà avant sa sortie française, est très bon ! En effet, je dois bien reconnaitre que cette relecture du mythe du vampire est très bien ficelée et très bien écrite ! Et pourtant il y en a eu des films sur les vampires, difficile alors de proposer quelque-chose de réellement marquant et qui sorte vraiment du lot mais pourtant, la réalisatrice y arrive en nous présentant un film qui ne tombe ni totalement dans l'horreur ni totalement dans le comique. Nous sommes en effet devant un sorte de comédie horrifique sous-poudrée d'un aspect film d'auteur (notamment dans sa mise en scène) mais qui ne comporte aucun gag ni élément gore. Non en effet, l'aspect comique passe avant tout par la situation plutôt absurde qui nous est présentée : une jeune fille vampire ne veut pas tuer des gens pour se nourrir, elle recherche alors (comme le titre du film l'indique) des gens prêts à mourir pour apaiser sa culpabilité. Et c'est là qu'elle tombe sur un jeune homme suicidaire très atypique. En fait, les personnages sont un peu construits comme ceux d'un film de Wes Anderson, c'est-à-dire des personnages aux gestes assez mécaniques, aux idées hors-normes et surtout très impulsifs. Rajoutons à cela la famille encore plus atypique de la jeune fille, en effet atypique de la part le décalage entre famille bourgeoise de banlieue mais qui tue des gens pour se nourrir, ce qui participe évidemment au comique du film mais toujours dans la subtilité, rien n'est jamais surligné. Il en va de même pour le côté horrifique qui est d'ailleurs presque absent puisque finalement présent que dans le contexte du film : oui ce sont des vampires qui tuent des gens mais on s'attache finalement à eux assez vite, surtout que l'on suit de toute manière principalement les deux protagonistes adolescents. Il y a d'ailleurs un petit côté teen movie avec ces deux adolescents auxquels on s'attache énormément et dont la relation est touchante. Car oui, le film touche également à la "comédie romantique" avec de gros guillemets car on est bien loin de "Twilight" ; encore une fois, c'est beaucoup plus subtil (je pense notamment à la scène dans laquelle les personnages écoutent de la musique qui est excellente et raconte énormément de choses simplement par les images). Concernant les acteurs, on retiendra surtout Sara Montpetit et Félix-Antoine Bénard qui jouent très bien et forme un excellent duo. "Vampire humaniste cherche suicidaire consentant" est donc une petite bulle de fraicheur douce-amère qui n'a pas volé sa bonne réputation.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 24 mars 2024
    Un titre à rallonge mais qui résume parfaitement le film. Sasha est la source d’inquiétude de toute sa famille, alors qu’elle est en âge de chasser elle-même ses dents ne sortent pas et elle est incapable de mordre un cou. Mais peut être que le garçon suicidaire qui fréquente le même groupe d’écoute qu’elle va pouvoir lui venir en aide. Pour son premier film Ariane Louis-Seize (sacré nom!!) aborde les thèmes de la quête identitaire et de la sexualité des ados en mélangeant les genres, un teen movie où la comédie adoucit l’épouvante. Décidément le Québec est en grande forme cinématographique depuis quelques mois.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 14 novembre 2023
    On adore quand le cinéma québécois nous surprend! Et on ne peut nier son incroyable vitalité depuis une dizaine d’années, que ce soit avant les mesures extrêmes qui ont tout mis à l’arrêt au Québec durant l’ère Covid et à la reprise. S’il est bien un cinéma canadien qui rayonne à l’international c’est bien celui du Québec, plus que toute autre province. En revanche, on peut sans peine assurer qu’il s’aventure très rarement vers le cinéma de genre voire quasiment jamais. Si ce n’est le film de zombies « Les Affamés » il y a quelques années, c’est un peu comme en France : un territoire qui fait visiblement peur aux producteurs. Et à tort, tant la réussite de « Vampire humaniste cherche victime consentante » donne envie d’en voir plus de ce type de la part de la Belle Province.

En plus d’investir le terrain du film fantastique, ce premier film (et oui, en plus) prend le parti risqué de parler de vampires. Un domaine qui est peut-être l’un des plus rebattus du cinéma de genre. Mais il a l’intelligence de le faire avec mordant, c’est le cas de le dire, puisqu’ici le thème est pris de travers par le prisme de la comédie noire. Et c’est parfaitement négocié. Pas de parodie ici ou d’humour potache et lourd mais un véritable don pour l’humour à froid que ne renierait pas le Barry Sonnenfled de « La famille Adams ». C’est d’ailleurs à ce film et son excellente suite que l’on pense beaucoup sans pour autant sombrer dans le plagiat. Cependant, l’atmosphère propre au Québec plane sur « Vampire cherche victime consentante » et empêche toute comparaison trop simpliste. Le film prend sa propre voie et joue avec les codes du film de vampires sans s’en moquer et avec brio.

La première moitié est excellente et fait souvent sourire grâce à de multiples trouvailles. L’idée de cette jeune vampire traumatisée dans son enfance qui ne veut pas tuer est excellente et permet des développements souvent drôles, rarement effrayants (mais ce n’est pas le but) mais toujours bien en phase avec le sujet. Les seconds rôles, de la famille inquiète en passant par le drolatique JP en victime potentielle devenue vampire par accident, sont bien campés et réjouissent la plupart du temps. La seconde partie s’essouffle un chouia en partant vers le sentimental mais le scénario est bien écrit et permet de passer outre. Les codes esthétiques et gothiques du genre sont respectés et impeccablement assimilés dans le cadre montréalais pour accoucher d’une bonne petite surprise. Un film fantastique amusant et surprenant qui prouve la vitalité d’un cinéma qui essaie, sort de sa zone de confort et révèle des auteurs comme la jeune Ariane Louis-Seize, épatante de maitrise de son sujet pour une première œuvre.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 26 mars 2024
    Le cinéma québécois est tellement sous-côté ! Voici un exemple parfait avec ce film ! 2024 est une année vraiment pas mal pour le cinéma québécois. Ce film de vampire va au-delà et pousse ses limites. C est brillant et poétique à la fois. Magnifique
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 14 avril 2024
    Mise en scène excellente et pop, récit original, drôle, d'une inventivité merveilleuse, acteur.trice.s parfait.es pour un ensemble d'une singularité et d'une intelligence rare.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 25 mars 2024
    Sous ses airs de concept comique voire stupide se cache finalement un drame qui tient peut-être du fantasme mais qui cache aussi une réalité difficile à aborder aujourd'hui, non, pas l'existence des vampires, mais des suicidaires et pour certains du recours à la fin de vie assistée.

C'est dans ce contexte que ce film québécois nous place dans la vie de Sasha, une vampire qui ne veut pas tuer et qui bien plus mélomane que psychopathe renversant donc les codes du film de vampire bien qu'à peu près tout le reste soit respecté même si évidemment cela reste une vision personnelle du mythe du vampire pour la réalisatrice.

Sarah Montpetit qui a clairement un air de Jessica Jones des jeunes années incarne à merveille ce vampire empathique et partage l'écran avec une belle famille de vampire sanguinaire mais s'inquiétant tout de même pour leur fille jusqu'aù jour où elle entrera en contact avec un suicidaire, paul, jeune homme constamment harcelé et mal dans sa peau incarné par Félix Antoine Bernard que j'ai trouvé moins convaincant et peut-être un peu mal casté.

Cependant, l'alchimie du duo fonctionne et nous fait plonger dans des émotions assez fortes avant de remonter en surface lors d'un final des plus originaux...

Un film atypique et empreint de sincérité que je recommande au plus vite et en plus, il est assez court et finit là où il se doit de finir.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 13 mai 2024
    Sasha est une jeune vampire qui ne réussit pas à se nourrir, faute de culpabilité. Elle refuse de tuer et cherche des subterfuge pour retarder son autonomie. Une rencontre va tout changer. C’est un thriller drôle, efficace et original. Un bon film de vampire porté par un duo de jeunes comédiens prometteurs.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 27 mars 2024
    C'est l'histoire d'une jeune vampire qui ne voulait pas être vampire. Une histoire d'amour avec un jeune suicidaire va lui permettre d'entrevoir sa vie de façon plus supportable.
    Film humoristique où les vampires sont vus comme des citoyens comme les autres et leurs mœurs banalisés....tant qu'on a pas été voir de plus près....
    Histoire étrange qui laisse perplexe mais c'est ça qui est intéressant !!
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 21 mars 2024
    Super surprise sachant que je ne suis pas du tout fan des films de vampire mais là chapeau ! C 'est un super scénario, c est très bien mis en scène, monté, photographié et interprété. Je me suis régalé. Réalisateur français , prenez en de la graine
    et en plus la fin est très originale. Ne boudez pas votre plaisir et dépassez l'affiche peu engageante et le titre du film
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 26 mars 2024
    Sasha est une jeune vampire qui a tout pour être heureuse. Elle est éduquée par une famille aimante mais meurtrière. Sasha subit un traumatisme d’enfance qui l’empêche de chasser les humains comme le font traditionnellement tous les vampires car elle éprouve de la compassion pour eux. Elle se rapproche de Paul, jeune suicidaire.
    En salle le 20 mars.

spoiler: "Vampire humaniste cherche suicidaire consentant" a un titre très explicite qui nous donne une image précise de ce à quoi s’attendre. Le film est plutôt frais et amusant, grâce à un cinéma québécois qui raffole du comique de situations. J’ai passé globalement un bon moment même si j’ai été gêné par la légéreté de traitement des thématiques sérieuses évoquées. Le suicide est omniprésent, tout comme la mort, mais le personnage de Paul exprime une vision très simpliste de ces sujets. On ne comprend ni les raisons profondes de sa pulsion ni la cause de son changement brutal d’avis final. Quand à l’ellipse où sa mère fait l’intermédiaire, no comment.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 1 février 2024
    Vu en AP au Festival de Gérardmer, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, est une comédie surnaturelle légère est vraiment étonnante, drôle mais néanmoins réfléchie qui ma fait passer un très bon moment surtout grâce aux acteurs et aux dialogues très bien écrits.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 5 avril 2024
    A deux crocs du chef d’œuvre

90 minutes de comédie d’épouvante venues du Québec, qui plus est, écrite et réalisée par une jeune cinéaste répondant au patronyme improbable d’Ariane Louis-Seize… D’emblée une curiosité à ne pas rater. Quant au titre, c’est lui-même tout un roman. Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil. Originale et très drôle, cette variation autour de la découverte de la sexualité et de l’adolescence est à découvrir de toute urgence.
    Pour un 1er long métrage, la jeune Louis-Seize frappe fort avec cette comédie qui a même été présentée à la Mostra de Venise 2023. Bien sûr, comme beaucoup de personnes de sa génération, avoir été marquée par des films comme A Girl Walks Home Alone at Night, Only Lovers Left Alive ou Under the Skin. Mais avec son « vampire » à elle, il y a quelque chose de plus fou, de généreux et de libre. En tout cas, son mélange de film d’apprentissage, de vampire et de comédie fonctionne à merveille. Les décors, les lumières et la photographies sont très soignées et créent un univers visuel nostalgique très intéressant. La mise en scène réussit à nous faire partager le sentiment d’étouffement et le décalage avec le monde qui les entoure, des deux héros. Je n’en dirais pas plus de peur de divulgâcher – comme on dit au Québec -, des rebondissements pittoresques de cette comédie pleine de surprises et de tendresse. Laissez-vous mordre.
    On avait découvert Sara Montpetit en 2022 dans le joli Falcon Lake. Elle porte avec une présence atypique cette excellente comédie qui ne l’est pas moins. Une jeune actrice à suivre. Ajoutons à cette affiche les excellents Félix-Antoine Bénard, Steve Laplante, Sophie Cadieux, Noémie O’Farrell, qui m’ont beaucoup fait rire. Il faut dire que les dialogues sont aussi ciselés que croustillants. Une métaphore drôle et punchy de la puberté dans l’univers des vampires qui ne m’avaient pas autant fait rire depuis 2004 et l’inoubliable Bal des vampires de Polanski.