Vampire humaniste cherche suicidaire consentant
Note moyenne
3,9
1774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

128 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
56 critiques
3
42 critiques
2
11 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Prad Bitt
Prad Bitt

9 abonnés 219 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2024
Rattrapage 2024 : Comédie noire et grinçante autour des questionnements de l'adolescence. Tout celà est romancé à travers une rencontre farfelue comme l'indique le titre.
Mise en scène et écriture très intéressante.
Shiba Otoko
Shiba Otoko

56 abonnés 342 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 novembre 2024
Ce film, une curiosité venue du Québec, laisse une impression mitigée. On hésite entre reconnaître une comédie réussie, dans le genre de l'humour très noir, ou trouver que ça va quand même trop loin dans le mauvais goût, même parodique.
Yoann W
Yoann W

9 abonnés 104 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2024
Un peu d'originalité parmi toutes les histoires de vampires qui existent (on est quand même pas loin du ras le bol) : c'est génial ! Le ton comico-dépressif de l'ensemble est une super surprise pour ma part.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 novembre 2024
Un film bien gentillet, (on est souvent proche du film pour ados), qui se traine en longueur, et qui pour ma part se révèle très décevant par rapport aux excellentes critiques.
DavY Croquette
DavY Croquette

73 abonnés 1 539 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2024
Super petit film dont je n'avais jamais entendu parler ! C'est frais, les deux acteurs principaux jouent à merveille leur rôle. C'est novateur, mignon, beau, gloque, une pépite rare.
J. Le Sommier
J. Le Sommier

1 abonné 53 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2024
« Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » : le titre résume bien le premier long métrage de la québécoise Ariane Louis-Seize. Sasha, une jeune vampire sensible, refuse de faire le mal et de mordre les humains. Lasse, sa famille décide de lui couper les vivres pour qu’elle assume enfin sa condition de vampire. Sacha repère alors Paul, un adolescent suicidaire, qui n’aime pas la vie et veut lui offrir la sienne. Ils devront avant exécuter les dernières volontés de Paul dans la nuit. Leur deal prend une tournure amicale.

Le film est une belle surprise, un modèle d’originalité, de finesse et d’humour avec en toile de fond le mal-être adolescent, la difficulté de trouver sa place quand on s’écarte du conformisme et qu’on est rejeté par les autres. L’amitié qui se noue entre Sasha et Paul losers chacun dans leur monde et qui va leur redonner goût à la vie est touchante.
« Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » est délicieusement saignant et avant tout drôle, avec à l’image une belle atmosphère macabre, des personnages pittoresques (la famille de Sasha fait penser à la Famille Addams) et de bons dialogues. La fin du film, humaniste, qui vient sceller le destin des personnages principaux, est très réussie.
A souligner une bonne musique avec Vivaldi, Brenda Lee et au générique de fin l'enjoué « Dracula Yé-Yé » d’Andrés Pajares.
Raphaël G
Raphaël G

40 abonnés 37 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2024
Après nous avoir asséné un sacré uppercut avec "les chambres rouges"en début d'année, le cinéma québécois nous offre une belle proposition de cinéma de genre parsemé de comédie.
Une plongée nocturne immersive chez une vampire aux antipodes de sa famille, qui va entamer son émancipation par la rencontre d'un humain aussi désorienté qu'elle.
Une mise en scène brillante où se confrontent des protagonistes engagés, qui nous amène à réfléchir sur notre quête d'identité ainsi que notre rapport aux monde et à l'autre.
Anonyme M Ciné
Anonyme M Ciné

96 abonnés 1 712 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 septembre 2024
le film parle d'une famille de vampire qui tue pour boire du sang. scénaristiquement, le potentiel est énorme ! MAIS très vite, de gros problème vont ce poser. déjà, la petite fille, qui refuse de tuer pour ce nourrir, est perçue comme une anomalie aux yeux de ses parents et le couple va rapidement ce disputer parce qu'ils ne sont pas d'accord sur les méthodes a appliquer.
si dans n'importe quel film ont aurait juste eu l'idée de lui apprendre a récupérer des poches de sang (hôpital ou autres) OU ALORS, l'obliger a chasser, luis apprendre les traditions, ici, ont la laisse glander, ont la laisse dans le refus d'apprendre, elle ère donc sans but. Au bout d'un moment, les parents vont quand même réagir et l'emmener chez une tante. MAIS même là, c'est raté car la petite vampire va continuer a airer sans apprendre et sa tante ne va jamais lui apprendre a chasser (ou trouver des poches de sang), elle sera constamment méchante avec elle passe son temps a ce moquer d'elle. Bon, au bout d'un moment, sa tante va quand même, malgré tout, ""essayer"" de lui apprendre, ce qui la traumatise et elle essaye de ce suicider, (ouai, c'est mauvais a ce point là...). dans le désespoir, elle fini a ""SOS SUICIDE"" .

Bon, je ne vous fait pas un dessin, la thérapie de groupe ce passe mal (BAH OUI vu qu'elle ne peux pas révéler son secret), ce qui l'oblige a être ultra évasive dans ses propos. l'un des jeune du groupe devine sont secret, ont ne sait pas trop comment.... par..... magie....  et va chez la fille...... sachant son secret , ont ne sait trop pourquoi ??? (même un suicidaire n'irait quand même pas ce vendre a une vampiresse...)

artistiquement, c'est très mauvais, les vampires ne dorment pas dans des cercueil, ne se transforment pas en chauve souris, la maison est moche, décoré par une tonnes de Vic a vrac, les acteurs sont très mauvais, les dialogues sont vraiment pathétiques et des tonnes de blanc, pas une seules musiques, les scènes sont ultra vides.

Et la scène a 43 minutes 48...... faut le voir pour le croire..... figé comme des plot en écoutant de la musique..... ???? qu'est-ce qui ce passe ??? ...... ce film est d'un triste vide de sens, un vide artistique

le coup de la ""dernière volonté"" c'est d'une nullité indescriptible, au final, le gars, ce cherche sans arrêt des excuse pour ne pas mourir.... Ont a le droit a la carricature des vampires qui tuent tout le monde, le gars répond: (""bah c'est normal, t'es un vampire"")  je pourrait aller plus loin dans la critique mais a quoi bon......
Caprese
Caprese

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2024
Joli film qui parle de l'adolescence mais aussi du choix végétarien, que même un non végétarien comme moi peut facilement comprendre grâce au film
BenWaa
BenWaa

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2024
Vraiment un chouette film ! Une petite comédie dark et drôle sur des vampires et des suicidaires, et la rencontre improbable entre les deux, dans le monde réel (et nocturne).. Une comptine à la fois sombre et légère, horrifique et comique, faite d'humour noir et absurde, d'attrait pour le sang et la mort, mais aussi de romantisme adolescent, pur et innocent.. L'histoire d'une jeune vampire trop gentille, qui ne veut pas tuer, qui du coup ne peut pas se nourrir (ce qui lui cause un gros dilemme, ainsi qu'à sa famille qui aimerait bien qu'elle se débrouille toute seule pour se nourrir).. Un film vraiment intrigant et rafraîchissant !
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juillet 2024
Assez poétique et humaniste, ce film canadien s'apparente à une sorte de conte fantastique surtout destiné aux enfants. Toutefois, même si on accepte la part de surnaturel avec des vampires, un brin d'humour noir et un bon jeu de l'actrice principale, y a rien d'extraordinaire au niveau de l'histoire ou des dialogues, c'est même un peu plat.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2024
Comédie horrifique et fantastique québécoise, coécrite et réalisée par Ariane Louis-Seize, dont c'est le premier long-métrage, Vampire Humaniste Cherche Suicidaire Consentant est un film irrésistible. L'histoire nous fait suivre Sasha, une vampire adolescente qui vit un conflit moral concernant la nécessité de tuer des gens pour leur sang. Sa compassion pour le genre humain empêche ses canines de pousser, la mettant en danger. Elle s'alimente grâce à ses parents qui chassent pour elle et lui rapportent des pochettes de sang. Un jour, elle rencontre Paul, un garçon dépressif et suicidaire, qu'elle découvre au moment ou il s'apprête à mettre fin à ses jours. C'est alors qu'elle va lier un pacte avec lui, celui d'être sa victime en échange de quoi elle voudrait d'abord qu'il réalise ses dernières volontés. Ce scénario original nous plonge pendant une heure et demie dans un conte vampirique franchement sympathique. On se délecte de visionner cette intrigue aussi douce que sauvage donnant lieu à des scènes à l'humour pince-sans-rire à l'image de son titre morbidement drôle. Hélas, l'action n'est pas très visible à l'écran, la violence étant souvent hors-champ. On se focalise d'avantage sur les tourments et les questionnements moraux de la jeune fille aux dents pointues. Tout le sel du métrage provient donc de ses personnages et des relations qu'ils entretiennent. Ces derniers sont succulents, à commencer par la tête d'affiche principale très bien interprétée par Sara Montpetit. Son pendant masculin joué par Félix-Antoine Bénard est tout aussi appréciable. Le reste de la distribution comporte Steve Laplante et Sophie Cadieux qui jouent ses parents, Noémie O'Farrell, sa cousine, et Marie Brassard, sa tante. Tous ces individus entretiennent des rapports succulents provocant quelques petites émotions, notamment à la faveur d'échanges soutenus par des dialogues délicieux comportant un humour insidieux et subtil fortement amusant. Sur la forme, la réalisation de la cinéaste canadienne s'avère bonne. Sa mise en scène est efficace et sert son propos. Ce visuel sombre est accompagné par une bonne b.o. signée Pierre-Philippe Côté, dont les compositions éclectiques collent très bien à l'atmosphère globale. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à Vampire Humaniste Cherche Suicidaire Consentant, qui, en conclusion, est un film méritant grandement d'être découvert.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juin 2024
Voilà un scénario original : une jeune vampire qui ne parvient pas à tuer. Un vrai souci pour l'organisation familiale et son approvisionnement en sang. A partir de cette idée amusante, Ariane Louis-Seize développe une petite intrigue d'autant plus savoureuse que nos vampires ont un accent québécois. Il est rare que les vampires soient filmés comme des héros sentimentaux et, rien que pour ce regard décalé et le léger ton de dérision, le film mérite d'être vu.
Original.
Emmat
Emmat

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mai 2024
Le début du film permet de s'immerger dans cette famille atypique et de s'attacher à la petite Sasha, vampire un peu trop humaniste.

Ce film nous invite dans un univers à la fois sombre et lèger où les dialogues et l'accent québécois créent un décalage humoristique avec la gravité de la situation...

Violence et sensualité sont présentes mais plus suggérées que montrées. Ca change des films où tout est affiché, explicité. ici on est plus souvent dans la suggestion.D'autre part, il reste très sobre en effets spéciaux mais met en place efficacement l'ambiance vampirique avec tous les fameux clichés.

L'histoire n'est pas très originale mais les acteurs sont bons et rendent les personnages attachants ce qui permet de passer un excellent moment du début à la fin.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2024
Venu tout droit du Québec, ce premier long-métrage revisite le mythe du vampire avec fraîcheur et intelligence. Il nous raconte l’histoire d’une jeune vampire, Sasha, qui ne supporte pas spoiler: l’idée de tuer des gens pour se nourrir.
Au grand dam de sa famille, qui craint pour sa santé et son autonomie future. Un jour, Sasha va rencontrer Paul, un adolescent spoiler: victime de harcèlement, qui propose de lui offrir sa vie en même temps que son amour.
Ce film d’apprentissage qui évoque les troubles identitaires de l’adolescence et la marginalité qui en découle est porté par un ensemble de comédiens remarquables, depuis les premiers rôles jusqu’aux personnages plus secondaires. Entre drame et comédie, ce teen-movie à la fois ambitieux et modeste parvient à trouver son propre rythme, son propre ton et son propre langage, nous offrant 1h30 d’une grande honnêteté.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse