Vampire humaniste cherche suicidaire consentant
    917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vampire humaniste cherche suicidaire consentant ?

Evan D
    Evan D

Publiée le 16 mai 2024
    J’ai beaucoup aimé ce film !
    Très touchant, qui aborde des sujets pas facile.
    La fin est un peu prévisible mais ça gâche pas le visionnage pour autant .
    Une manière originale de faire un film de vampire avec peu de budget.
    Très belle découverte !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 15 mai 2024
    Derrière ce titre accrocheur et très bien trouvé se cache un film québécois délicieux, mélange de comédie romantique et de coming of age movie, adoptant tous les codes des films de vampire pour mieux s'en détacher.

La jeune vampire Sasha, n'aime pas tuer les humains. Ses parents, un peu comme un couple de fauves qui essaierait d'apprendre en vain à leur rejeton de chasser des gazelles, se désespèrent : que deviendra leur fille si elle ne sait pas se procurer sa subsistance par elle-même ?

La jeune fille a alors une idée géniale : écumer les réunions de suicidaires anonymes pour faire son marché de sang frais, tout en en laissant sa conscience en paix. Les choses se compliquent lorsqu'elle tombe d'accord avec un jeune homme ... dont elle tombe amoureuse.

La réalisatrice Ariane Louis-Seize (quel nom !) nous donne une oeuvre délicate, très plaisante et superbement mise en scène, regorgeant d'idées amusantes et parfois, émouvantes. On s'amuse beaucoup en se demandant quelle issue pourra être trouvée à cette romance nocturne contre-nature, et on n'est pas surpris par la fin.

Une excellente surprise, qui fournit le plaisir de retrouver une des interprètes du très bon Falcon Lake, la jeune Sara Montpetit.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 13 mai 2024
    Sasha est une jeune vampire qui ne réussit pas à se nourrir, faute de culpabilité. Elle refuse de tuer et cherche des subterfuge pour retarder son autonomie. Une rencontre va tout changer. C’est un thriller drôle, efficace et original. Un bon film de vampire porté par un duo de jeunes comédiens prometteurs.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 13 mai 2024
    Premier long métrage d'une jeune réalisatrice québécoise, Arianna Louis-Seize, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant (VHCSC) est une comédie romantique noire, mélange des genres, comme une façon de se moquer de Twilight et de ses dérivés pour adolescents en manque de fantasme. Tout ici est très posé, basé sur des dialogues sarcastiques, sur une rébellion passive, les réflexions d'adolescents en pleine crise, cherchant à se définir et à définir ce qu'ils souhaitent faire de leurs vies. En découle un rythme un peu mou, principal défaut du film, mais les dialogues sont pertinents, tendres, drôles, décalés. Bref, une comédie agréable, pas des plus prenante, mais fraîchement attachante.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 8 mai 2024
    Ce film est une sorte d'OVNI cinématographique. C'est à la fois une comédie, un film d'horreur (parfois un peu gore) et un film sociétal.

Il nous vient du Québec et je dois dire que la présence du joual (parfois parfaitement compréhensible pour les oreilles françaises, parfois tellement virevoltant que le recours aux sous-titres est nécessaire) contribue à l'ambiance de douce étrangeté qui émane de nombreuses séquences.

L'héroïne est une apprentie-vampire, qui souffre de haine de soi. Son chemin va croiser celui d'un jeune homme lui aussi mal dans sa peau, mais pour d'autres raisons. L'association de ces deux mal-être va-t-elle déboucher sur une historie d'amour, un massacre jugulaire... ou les deux ? Je laisse à chacun(e) le plaisir de le découvrir !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 mai 2024
    "Vampire humaniste cherche suicidaire consentant" est une comédie horrifique canadienne qui explore avec subtilité le passage à l'âge adulte à travers le prisme de la découverte du corps et de la sexualité, tout en dressant le portrait saisissant d'une jeune vampire en quête de son identité, déchirée entre le respect des traditions familiales et ses propres convictions morales. La mise en scène, empreinte de sobriété, jongle habilement entre humour noir et poésie mélancolique.
    Pator 59
    Pator 59

Publiée le 30 avril 2024
    Film de genre de prime abord, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant est aussi une comédie romantique. Mais pas seulement puisque tranquillement,sans crier gare et sans lourdeurs, Ariane Louis-Seize nous parle aussi de la difficulté qu'il y a à être assigné dans un rôle social quand on ne s'y reconnaît pas.
    Kris RIWAL
    Kris RIWAL

Publiée le 29 avril 2024
    Très fan de l'humour québécois, un décalage qui fait du bien. Une belle comédie vampirique, des personnages très attachants Si vous aimez les films gores vous serez déçus et si vous n'aimez pas les films gores vous serez un peu choqué quand même c'est fou ce que l'on peut suggérer !
    JM  Tiniké
    JM Tiniké

Publiée le 27 avril 2024
    Un film de vampire avec des ados? Encore une resucée de la sage Twilight? Que Nenni... Pour commencer, rien que le titre mérite une récompense de l'originalité et donne envie de s'attarder sur cet ouvrage, le premier de la réalisatrice québécoise Ariane Louis-Seize. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle s'éloigne totalement des codes du vampirisme teintés d'hémoglobine et de morsure à outrance...
    La famille de Sasha (qui n'est pas sans rappeler la famille Adams dont Mercredi Adams la cadette) se fait du souci pour sa petite protégée en proie à des questions existentielles sur son statut de vampire. Celle-ci va faire la rencontre de Paul en proie au même spleen ...
    La première force du film est de nous plonger dans l'expression des Québécois (les véritables défenseurs de la langue française). Les acteurs distillent du dialecte estampillé 100% acadien "T'es correct, t'arrête de niaiser, enlève ton chandail" du pur bonheur surtout avec l'accent!
    Mais ce que l'on retient c'est à fois à fois le jeu des acteurs tous excellents (avec une mention spéciale pour la drôlissime tante Denise interprétée par Noémie O'Donnell) et le scénario qui sort vraiment des sentiers battus avec une complicité constante des deux protagonistes principaux qui crève l'écran.
    Nul doute que l'on reverra tout ce beau monde pour des nouvelles aventures espérons le tout aussi déroutante...
    Man-Ji
    Man-Ji

Publiée le 22 avril 2024
    Il y a du sang neuf dans l’univers des vampires. Déjà le titre est une originale invitation et c’est en Québécois dans le texte ce qui ajoute d’la belle prestance à dérider le mythe.
    La réalisatrice Ariane Louis-Seize s’en(sang) donne à cœur joie à infuser son premier «petit» film à l’allure d’un long-court-métrage plein les poches à perfusion d’un humour pince-sans-rire coagulant le mélange des genres à la métaphore de la crise d’ados, du mal être, du désespoir de ne pas en avoir d’espoir pour aller croquer la vie à pleines canines.
    C’est bien mijoté, suffisamment tourmenté et malicieux avec en révélation les 2 acteurs principaux.
    yayaskin
    yayaskin

Publiée le 20 avril 2024
    Un film touchant à la fois touchant et drôle. On ne peut être que charmé par le jeu des acteurs ! Une vraie réussite.
    Batman l'Ecrevisse
    Batman l'Ecrevisse

Publiée le 19 avril 2024
    Un film très subtil et pourtant très drôle, rythmé, reprenant les codes du cinéma de genre en y apportant beaucoup de fraîcheur
    V Lamoureux
    V Lamoureux

Publiée le 19 avril 2024
    Il était une fois une jeune ado vampire.. laissez vous emmener par ce conte fantastique et intimiste, bourré de bonnes idées,
    interprété avec beaucoup d'intensité et de délicatesse par les 2 comédiens principaux.
    le traitement des tourments de l'adolescence, du questionnement des parents, du passage à l'âge adulte via le prisme vampirique, même si cela a déjà été vu dans Twilight, en moins subtil est une idée géniale.
    On sourit aussi beaucoup. Une belle pépite cinématographique, et toujours à l'affiche !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 17 avril 2024
    Le premier long-métrage d’Ariane Louis-Seize charme par la seule qualité de son concept, explicité dans ce qui s’annonce comme l’un des meilleurs titres de l’année.
    Il suffit de quelques minutes au film pour nous mettre dans sa poche. Lors d'une soirée d’anniversaire pour ses 8 ans, la jeune Sasha se prend d'affection pour Rico le clown venu faire un spectacle chez elle en présence de toute la famille… Pour la famille Rico est du bétail. Traumatisée par l’événement, l'enfant ne fait que fuir un rite de passage. Sa compassion prend le pas sur sa soif de sang, au point où ses dents pointues refusent de sortir.
    Le concept est génial et très inventif. Dans un jonglage des genres et des styles parfaitement équilibrés, le fantastique se mêle à la comédie et au récit d’apprentissage. Au travers de cette pure dynamique, Sasha se voit couper les vivres par ses parents en pleine adolescence (c’est-à-dire 68 ans pour une vie vampire). La voilà contrainte de chasser, après avoir trop longtemps profité du confort de sa maison, à siroter des poches de sang comme autant de briques de jus d’orange (trouvaille visuelle brillante parmi tant d’autres). Habitant chez sa cousine ainée, chasseuse émérite de gros beaufs, qui doit la former à la chasse ; le décalage entre elles deux permet d’exploiter différentes situations comiques.

Dans un premier temps, cette déconstruction du mythe suffit à emporter l’adhésion. Avec son numérique granuleux et envoûtant, dont les teintes diffuses accentuent le contraste des couleurs, la photographie convoque l’expressionnisme allemand, alors que le surnaturel vient frapper un quotidien des plus banals. Le père est aimant mais un peu à la ramasse, et la mère est au bout du rouleau. Et hop !!! un petit message pour la charge mentale féminine au passage ; elle se plaint souvent de devoir remplir le frigo. À partir de là, chaque dialogue s’amuse de parallèles hilarants, en détournant la toute-puissance inquiétante du vampire en symptômes des troubles adolescents (à commencer par la sexualité, mais aussi un rapport au morbide très contemporain).
    Le décalage est amusant, mais n’aurait jamais pu se suffire à lui-même sur un long-métrage. Or, Ariane Louis-Seize et sa co-scénariste Christine Doyon ne cessent de renouveler les enjeux de leur récit, ne serait-ce qu’avec l’introduction de Paul, un adolescent aux comportements dépressifs chroniques qui accepte de “s’offrir” à Sasha. Le second degré du film ne le prive jamais de traiter sérieusement sa mythologie, et surtout le parcours émotionnel de ce couple de personnages improbables.
    Il est d’ailleurs primordial de souligner le génie de ses deux acteurs principaux. Si Félix-Antoine Bénard donne à Paul une fragilité et un sentiment de gêne qui transparaît de chaque pore de sa peau, Sara Montpetit porte toute la bizarrerie stoïque du film sur ses épaules. Découverte pour ma part dans un autre film Québécois (« Falcon Lake »), on est certainement appelé à la revoir. La caméra se focalise sur leur langage corporel, sur leur peine à s’ancrer dans leur monde respectif (elle dans la réalité de la vie d’un vampire, lui dans un milieu scolaire aliénant et violent).
    C’est bien ce désespoir, traité avec douceur et amertume, qui donne à l’ensemble sa saveur si particulière. Ariane Louis-Seize ne navigue pas entre les tonalités et les genres pour l’amour d’un patchwork indigeste et auto-satisfait, mais bien pour sa profonde tendresse envers ses deux personnages esseulés. Par la même occasion, sa comédie vampirique pose la question de sa nécessité et de sa modernité.
    Par de petites touches, la comédie noire émeut autant qu’elle fait rire, parce qu’elle transforme son portrait d’ados marginaux en symbole d’une jeunesse solitaire, hantée par un sentiment d’abandon, et qui rend au vampire toute sa force thématique en la modernisant.
    Le film d’Ariane Louis-Seize charme par la seule malice de son écriture pince-sans-rire. Mais « Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » est aussi le portrait touchant de l’adolescence et ses troubles, joliment esquissée par sa symbolique fantastique, sa douce mélancolie et le brio de ses acteurs.
    Un beau film à voir avec nos ados ; presque 16 ans, mon fils, au terme des 90’ de la projection s’est exclamé « c’est déjà fini » ; il était triste de quitter Sasha et Paul… Donc programmation de « Falcon Lake » très bientôt avec lui… Faites en de même avec vos ados.
    Pour aller plus loin :
    - Sarah Montpetit en interview rappelle que tout le tournage s’est déroulé de nuit de 21h à 6h ; ce qui aussi donnait encore plus des accents vampires au film. Elle vivait au rythme de ceux-ci.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Dominique Latgé
    Dominique Latgé

Publiée le 17 avril 2024
    De la poésie, de l'humour assez fin, un jeu d'acteurs excellent servi par une mise en scène très étudiée qui s'adapte à l'histoire et aux situations
    Un régal du début à la fin.
    Ça fait vraiment du bien de voir ces pépites
    Un de mes meilleurs films