Vampire humaniste cherche suicidaire consentant
    916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vampire humaniste cherche suicidaire consentant ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 avril 2024
    Twilight peut aller se rhabiller et ce grâce à une réalisatrice québécoise. En effet, Ariane Louis-Seize utilise également la thématique d’un vampire ne souhaitant pas tuer les êtres humains avec un talent que ne possédait pas la série tirée des romans de Stephenie Meyer. En effet, avec un budget inférieur à 4 millions de dollars canadiens, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant est une belle petite surprise mélangeant humour, description des difficultés de l’adolescence et fantastique. Il ne faut pas chercher à être effrayé ou à rire aux éclats en allant voir ce premier long-métrage mais à regarder une œuvre décalée à l’ambiance légère malgré des thématiques sombres. Portée par les interprétations volontairement dépressives de Sara Montpetit et Félix-Antoine Bénard, cette histoire vampirique semble être beaucoup plus courte que sa durée réelle (ce qui prouve toujours une forte implication du spectateur) et donne réellement envie de suivre la future carrière de sa réalisatrice. Une belle surprise !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 14 avril 2024
    Sasha (Sara Montpetit révélée par "Falcon Lake") est une jeune vampire frappée d’une pathologie qui désespère ses parents : une empathie exacerbée l’empêche d’assassiner ses victimes dont le sang constitue pourtant, comme tous les vampires, la base de son alimentation. Mise au pied du mur à la sortie de l’adolescence, elle est chassée de chez elle et confiée aux bons soins de sa cousine, à charge pour celle-ci de lui enseigner les rudiments de la chasse. C’est alors que Sasha fait la connaissance de Paul, un adolescent solitaire, souffre-douleur de ses camarades, hanté par des pulsions suicidaires. Par amour pour la jeune fille autant que par dégoût de la vie, Paul est prêt à sacrifier sa vie pour elle.

"Vampire humaniste…" nous vient du Canada. Ses québécismes lui confèrent un exotisme rafraichissant. C’est un film désopilant à la croisée de trois genres. C’est d’abord, comme son titre l’annonce, ainsi que son affiche où l’on voit l’héroïne sirotant à la paille une poche de sang, un film de vampire. Mais les vampires n’y sont ni méchants ni terrifiants. Plus Famille Addams (la jeune Sasha rappelle un peu Christina Ricci) que Nosferatu. Ce sont des gens comme tout le monde, sinon qu’ils vivent la nuit et ont besoin de tuer pour se nourrir.
    Vampire humaniste… est donc plutôt une comédie, même si on n’y rit pas à gorge déployée (!), qui joue sur le décalage entre l’horreur et le surnaturel dans lesquels de tels personnages sont censés évoluer et, au contraire, l’aspect très trivial de leur quotidien.
    Mais plus profondément, Vampire humaniste… est un coming-of-age movie, un film sur la sortie de l’adolescence dans lequel le vampirisme constitue une métaphore à peine déguisée de l’acte sexuel. Le procédé a fait florès. Il est la recette d’un des plus célèbres blockbusters au monde : "Twilight" – que je devrais peut-être me résoudre à voir un jour, même si j’ai toujours cru qu’il était réservé à des adolescentes en pâmoison devant Robert Pattinson.

Ce pitch ainsi posé est sacrément original et stimulant. Le scénario a le défaut majeur de n’en pas faire grand chose. L’action tarde à s’engager. La rencontre avec Paul n’a lieu qu’après une bonne vingtaine de minutes. Et très vite les termes de l’accord qu’il conclut avec Sasha sont posés : « je me tue, tu me manges ».

Restait à trouver une conclusion au film. Sacrée gageure dont on imagine les difficultés qu’elle a posées aux scénaristes. Ils s’en tirent plutôt bien. La pirouette finale est charmante. On quitte la salle comme on y est entré, le sourire aux lèvres devant ce film dépaysant et charmant.
    Iris Monier
    Iris Monier

Publiée le 15 avril 2024
    Un très bon film. Surtout pour un film de vampire, ce qui est assez rare pour le souligner. Les images et la bo sont très belles.
    Clarisse G
    Clarisse G

Publiée le 15 avril 2024
    Super film avec un regard frais sur le classique vampire
    Des personnages attachants et un film qui montre de nouvelles perspectives
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 14 avril 2024
    Mise en scène excellente et pop, récit original, drôle, d'une inventivité merveilleuse, acteur.trice.s parfait.es pour un ensemble d'une singularité et d'une intelligence rare.
    Clara S.
    Clara S.

Publiée le 9 avril 2024
    Un film très captivant avec une photographie bien travaillé. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Le film raconte l'évolution et la découverte de l'adolescence avec un humour noir un peu comme "What we do in the shadows" mais un peu moins qui par dans tous les sens. Comme premier film de Ariane Louis Seize , c'est très prometteur. Dommage que le film est peu distribuer en France
    Orno13
    Orno13

Publiée le 9 avril 2024
    Un film canadien assez audacieux, surprenant et rafraîchissant. ariane louis seize qui se cantonnait jusqu a maintenant à des courts métrages, realise avec succès son premier long métrage, avec pour toile de fond une famille particulière car ce sont des vampires, dont la jeune fille est assez unique car comme le titre l indique, elle répugne de mordre et tuer des hommes car elle elle développe de l empathie ce qui est un drame pour ses parents et ne peut donc voler de ses propres ailes et obligés d avoir l aide de ses parents pour se nourrir.
    Cet état provoque des tensions familiales, face à cette pression, sasha la jeune fille décide de demander à paul un jeune homme dépressif dont elle a fait connaissance lorsqu il voulait se donner la mort qui a lamentablement échoué. Ils formalisent un pacte, ils ne s en rendent pas compte que ce contrat mutuelle va réveiller en eux une raison de vivre.
    C est un film très intéressant qui brasse énormément de thème actuelle tel que le harcèlement scolaire, le suicide de mineurs, les premiers émois d adolescents l image de cette jeune fille qui n a pas les dents qui poussent pour pouvoir pénétrer le cou de paul traduit bien une sorte de dépucelage.
    De plus une mise en scène agréable mais sombre qui rappelle les films de barry sommenfield.
    Une réalisateur prometteuse et a surveiller
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 7 avril 2024
    Ce film est très correct et c'est en ce sens une belle surprise. Non seulement c'est original mais c'est surtout que l'angle choisi pour aborder l'univers des ''vampires'' ne ressemble a aucun autre film. Donc c'est réussi.
    Je reste toutefois un petit bémol sur le rythme du film : les 45 premieres minutes sont particulièrement prenante et sympa autant ensuite ça tourne un peu '' en rond ''. Donc film inégal mais ça se laisse regarder complètement !
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 7 avril 2024
    Vampire humaniste cherche suicidaire consentant ne va pas révolutionner le cinéma tant ses références sont évidentes tout comme son esthétique. On pense à la famille Adams, à Tim Burton forcément mais aussi à toute une tradition du teen movie, on n'est d'ailleurs pas si loin de la sensibilité d'un John Hughes. Cependant l'originalité de ce premier film réside dans sa manière de lier la romance ado à la comédie macabre pour traiter en évitant la sensiblerie du thème du suicide adolescent. Le film est modeste, ne prétend rien révolutionner, peut paraître convenu d
    jean pierre Lessertisseur
    jean pierre Lessertisseur

Publiée le 6 avril 2024
    Un joli film sympatique le dur sort des vampires traité avec humour
    au moment ou ils écoutent un disque ensemble il y a un peu de
    Tarantino les deux jeunes acteurs sont très bien.
    Tphhoemlaust
    Tphhoemlaust

Publiée le 6 avril 2024
    Film touchant, drôle et poétique. L’esthétique et les acteurs sont géniaux !
    Je vous le conseil si vous voulez passer un bon moment au cinéma.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 5 avril 2024
    A deux crocs du chef d’œuvre

90 minutes de comédie d’épouvante venues du Québec, qui plus est, écrite et réalisée par une jeune cinéaste répondant au patronyme improbable d’Ariane Louis-Seize… D’emblée une curiosité à ne pas rater. Quant au titre, c’est lui-même tout un roman. Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil. Originale et très drôle, cette variation autour de la découverte de la sexualité et de l’adolescence est à découvrir de toute urgence.
    Pour un 1er long métrage, la jeune Louis-Seize frappe fort avec cette comédie qui a même été présentée à la Mostra de Venise 2023. Bien sûr, comme beaucoup de personnes de sa génération, avoir été marquée par des films comme A Girl Walks Home Alone at Night, Only Lovers Left Alive ou Under the Skin. Mais avec son « vampire » à elle, il y a quelque chose de plus fou, de généreux et de libre. En tout cas, son mélange de film d’apprentissage, de vampire et de comédie fonctionne à merveille. Les décors, les lumières et la photographies sont très soignées et créent un univers visuel nostalgique très intéressant. La mise en scène réussit à nous faire partager le sentiment d’étouffement et le décalage avec le monde qui les entoure, des deux héros. Je n’en dirais pas plus de peur de divulgâcher – comme on dit au Québec -, des rebondissements pittoresques de cette comédie pleine de surprises et de tendresse. Laissez-vous mordre.
    On avait découvert Sara Montpetit en 2022 dans le joli Falcon Lake. Elle porte avec une présence atypique cette excellente comédie qui ne l’est pas moins. Une jeune actrice à suivre. Ajoutons à cette affiche les excellents Félix-Antoine Bénard, Steve Laplante, Sophie Cadieux, Noémie O’Farrell, qui m’ont beaucoup fait rire. Il faut dire que les dialogues sont aussi ciselés que croustillants. Une métaphore drôle et punchy de la puberté dans l’univers des vampires qui ne m’avaient pas autant fait rire depuis 2004 et l’inoubliable Bal des vampires de Polanski.
    Chillout And Relaxing
    Chillout And Relaxing

Publiée le 4 avril 2024
    Agréablement surpris par comédie noire, un brin philosophique sur comment trouver sa place dans la société.
    J'avoue que je ne connaissais personne du casting ni de la réalisation et d'avoir vu ce film pour faire plaisir à une amie que je remercie mille fois pour cette pépite cinématographique.
    A voir absolument!
    Simon Gillet
    Simon Gillet

Publiée le 2 avril 2024
    Petite comédie douce-amère fort sympathique. C'est finalement un beau film sur l'adolescence véritablement romantique qui ne se prend pas au sérieux. Les deux jeunes principaux comédiens sont excellents. On passe un bon moment. Par contre, pourquoi sous-titrer le film? Le français québécois est tout à fait compréhensible.
    Camille
    Camille

Publiée le 2 avril 2024
    Un mélange entre Twilight et the end of the Fucking World.
    Et alors regarder un film entièrement québécois, c’est très drôle !