Fragments d'un parcours amoureux
Note moyenne
4,1
357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

87 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
20 critiques
3
9 critiques
2
2 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2025
Chloé Barreau est née en 1976. Elle a documenté ses relations amoureuses, conservant photos, lettres et vidéos. Elle a demandé à douze de ses ex, homme ou femme, de raconter leur histoire.

"Fragments d’un parcours amoureux" est un documentaire profondément original et extrêmement séduisant. Sa réalisatrice y réussit en même temps à être narcissique et modeste.

Sans doute pourrait-on lui reprocher son germanopratisme ou, pour être plus exact, son quartier-latinisme : Chloé Barreau a grandi dans le Quartier Latin, en a fréquenté les meilleurs établissements (Henri-IV, Fénelon, la Sorbonne) avant de s’expatrier en Italie. Parmi ses ex, on compte plusieurs personnalités connues : l’actrice Anna Mouglalis, l’écrivaine Anne Berest, la réalisatrice Rebecca Zlotowski…

Sans doute pourrait-on aussi lui reprocher d’être furieusement dans l’air du temps, avec la bisexualité polyamoureuse de son héroïne et l’empathie si kawai dont ses ex font preuve envers elle.

On se sait pas trop si son titre, allusion à peine masquée à l’essai de Roland Barthes, doit être mis à son actif ou à son passif, qui en rajoute, si besoin en était, dans l’élitisme de son propos.

Pour autant, il faut reconnaître à Chloé Barreau un sacré culot pour avoir conçu ce dispositif original, qui alterne donc des interviews face caméra avec des bouts d’archives. Comme une roue dont le moyeu resterait invisible, la réalisatrice est à la fois absente et présente.

Elle n’apparaît quasiment pas à l’écran, sinon dans le coin d’une photographie ou comme destinatrice d’une lettre. Ce n’est pas elle qui a mené les interviews de ces ex, mais une tierce personne, la journaliste Astrid Desmousseaux. Quand on l’évoque, c’est à la troisième personne qu’on parle d’elle. Elle s’est même interdit de répondre aux reproches, pas toujours aimables, qui lui sont adressés. C’est à un procès in abstentia qu’on assiste, qui confine parfois à l’éloge funèbre et nous fait nous demander, si on ne s’est pas renseigné auparavant, si sa principale protagoniste n’est pas décédée.

Et pourtant bien sûr, aussi invisible soit-elle, tout tourne autour d’elle, de son romantisme exacerbé, de son attirance pour les hommes comme pour les femmes, sans considération de genre, dès lors que l’attirance est là, de son goût immodéré pour la passion amoureuse, de ses emballements aussi flamboyants que ses ruptures sont douloureuses….

"Fragments..." fait l’autoportrait en creux de sa réalisatrice, amoureuse de l’amour et moins volage qu’il n’y paraît. Elle raconte aussi une époque et un milieu et possède, à ce titre, une valeur historique et sociologique. Elle raconte une jeunesse parisienne ultra-privilégiée, cultivée, connectée, à laquelle jamais ne se pose semble-t-il la question du travail, du salaire, de la place à trouver dans la société. Son seul loisir semble être de vivre ses amours le plus pleinement, le plus intensément possible. Elle raconte aussi une bi- ou plutôt une pan-sexualité décomplexée, débarrassée de toute stigmatisation comme de toute revendication identitaire. Elle raconte finalement surtout, comme Barthes en son temps, une nouvelle façon d’être amoureux, pas nécessairement sexualisée (on peut s’aimer sans coucher), pas nécessairement exclusive (même si les blessures d’amour naissent souvent de la découverte d’ ), pas nécessairement hétéronormée.
Stefan B
Stefan B

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2025
C'est toujours quand la petite histoire intime rejoint l'histoire intime universelle que les livres ou les films sont les plus beaux, et encore plus quand il s'agit d'amour. Même si elle reste évidement maître du montage, on admire Chloé Barreau pour avoir osé s'exposer quasi sans filet. Serial séductrice parce que serial loveuse, Chloé a été beaucoup aimée en retour, mais a beaucoup blessé aussi, et l'on se reconnaît souvent en miroir, tantôt dans le rôle du bourreau, tantôt (et plus souvent) dans le rôle de la victime de l'amour. Parce que souvent les belles histoires finissent mal. Les témoignages sont poignants et les lettres souvent bouleversantes. La résonnance littéraire du titre du film n'est vraiment pas usurpée, même si ces "fragments" flirtent pas mal aussi du côté des "liaisons dangereuses". Ce film est l'oeuvre d'une vie sacrifiée à l'amour. Il participe à sa façon au réenchantement du monde.

Nous voulons plus de Chloé Barreau (et de Guillaume Brac) dans nos salles !
bouloumbou
bouloumbou

9 abonnés 43 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juin 2025
C’est long très long cet objet narcissique étrange. D’un monde bourgeois sans repères qui se gargarise de sa supposée rébellion qui n’est que surface. Les interviews sont souvent malaisantes et presque ridicules.
Ce monde ne se remet pas en question, jamais.
thomas cepitellli
thomas cepitellli

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juin 2025
un petit message pour dire combien j’ai aimé ce film.
D’une part, je le trouve d’une rare honnêteté. La réalisatrice ne censure pas ce qui se dit sur elle et qui est peu flatteur. Le regard sur la jeune fille et jeune femme que vqu’elle
A été est mis à l’os, sans fausse pudeur ou flatterie. c’est très fort.
J’ai beaucoup pensé à Anne Wiazemsky ou à Annie Ernaux.
D’autre part, je pense que le film nous tend un miroir qui réfléchit à la fois son image et aussi la nôtre. Avec tout ce que ça dit dire de petits arrangements à ce nous mêmes et nos renoncements.
Bruna8
Bruna8

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2025
on est arrivés au cinéma des trois luxembourg et il y avait du monde dehors, et ça discutait beaucoup. ils venaient de sortir de la séance d'avant, et on s'est dit que si ce film faisait parler autant, alors c'était bon signe. après l'avoir vu, je comprends pourquoi. je pense qu'il n'y a pas de chose plus humaine que l'obsession par l'amour, et s'il y a quelque chose qu'on a en commun malgré toutes les choses inimaginables qui puissent nous séparer, je suis sûre que c'est ça et puis qu'on meurt à un moment.

j'imagine souvent ce que diraient les personnes qui m'ont aimé quand je serai plus là. c'est assez intelligent de leur faire dire lorsqu'on peut encore l'écouter.
Céline Guillemot
Céline Guillemot

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2025
Un travail des plus touchants et importants, réalisé avec force, engagement et poésie, pour parler d’amour en dehors de tous clichés, mais avec une intimité parfaitement mise en valeur, qui conduit le spectateur à un ressenti universel et émouvant. Bravo pour ce film complexe et marquant.
Lenavox
Lenavox

5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2025
Voilà un film bien particulier au sein duquel se tisse tout le mystère magnétique de Chloé que l’on entrevoit juste en filigrane mais qui surplombe et emporte tout sur son passage en y laissant des traces d’amour partout. C’est pur et c’est beau, une ode à l’amour et à tout ce qu’il sème. Un très bel hommage à tout ce qui reste dans le cœur et qui continue d’exister.
Dseverac
Dseverac

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2025
Film génial, grâce à une idée dingue: retrouver ses ex et les laisser parler de l'histoire d'amour. Intime et universel. Tout le monde se reconnaîtra. N'oublions plus de filmer nos amours.
Philippe Laumont
Philippe Laumont

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2025
Cela faisait un moment que je n'avais pas ressenti autant d'emotion, de devant ce un film essentiel.
Albanefioretti
Albanefioretti

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juin 2025
Un film magnifique qui m a bouleversé ! ca faisait très longtemps qu un film de m avait pas émue à ce point . Foncez le voir , c est une œuvre unique , forte et d une grande sincérité qui touche directement au cœur . D un récit très intime et finalement très pudique , la réalisatrice touche à l universel , on s y retrouve , on s y reconnaît … et on voyage entre Paris et Rome avec la poésie , la passion et la beauté des hommes et des femmes qui racontent , se confient… on retrouve l’innocence de la jeunesse, la force d aimer , la force de la vie … un très grand film !
JyVers
JyVers

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2025
Film magnifique. spoiler:
À travers l'histoire personnelle de Chloé, on explore un amour universel, de la découverte des premiers amours aux relations plus sérieuses. Aucune forme d'amour n'est mise de côté, toutes sont importantes et construisent la personne que l'on devient.
nafissa alileche
nafissa alileche

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2025
J'envie les personnes qui vont avoir la chance de voir ce film pour la première fois lorsqu'ils iront en salle.
J'y suis allée pour la magnifique référence à Barthes. Je me suis assise face à l'écran et j'ai commencé par avoir peur de l'ambiance parisienne et de l'image qui colle à la jeunesse flânante et dorée du Mont Sainte-Geneviève. Et puis la beauté et la sincérité de l'oeuvre ont effacé tous mes doutes. Quel joli film ! Je n'en suis plus à le recommander à mes amis. Aujourd'hui, je les supplie d'y aller.

Ce film a pour matériau la vie de sa réalisatrice. Et je suis ravie de voir, sans doute pour la première fois, que dans la vraie vie, on se quitte, on s'oublie, on se fait du mal mais à la fin c'est toujours l'amour qui gagne.
Claire11
Claire11

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2025
Un film vraiment frais qui fait à la fois rire, pleurer et réfléchir sur ce qu'est l'amour. Tous les "personnages" sont attachants et on se retrouve à s'interroger sur son propre parcours qu'il soit similaire ou totalement éloigné de celui de la réalisatrice. A voir sans modération !
miketbrijou
miketbrijou

2 abonnés 124 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juin 2025
Excellent documentaire, très touchant et un brin narcissique. Des histoires d’amour qui disent beaucoup de l’autrice, qui blessent et ne laissent personne indifférent. Un film bien fait alternant images d’archives et commentaires actuels, ponctué de merveilleuses lettres d’amour et de moments d’émotion.
Caroline Daury
Caroline Daury

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2025
Fragments d’un parcours amoureux est plus qu’un film. C’est une œuvre d’art, une performance artistique qui questionne la mémoire: c’est à dire comment vivons nous au présent un passé filtré par l’emotion.
Nous suivons les histoires d’amour de Chloé dans ce 5ème arrondissement de Paris, si propice au romanesque, à travers les témoignages de ses qui, tous, nous relatent des passions folles … avec la nécessaire douleur finale qui accompagnent toujours les passions folles. La blessure semble s’imprimer dans le cœur de ces personnes comme la caméra imprime en nous les images d’époque filmées par son caméscope : adolescence joyeuse, intellectuelle et tourmentée. Ces images prises sur le vif, nécessairement autobiographiques, sont une illustration des récits contés, mais aussi des preuves irréfutables que ce passé a bien existé. Chloé est une empreinte dans la mémoire de toutes ces personnes, mais ne s’en contente pas. En documentant ces éphémères amours de jeunesse, elle les immortalise à jamais. Et la mémoire devient Histoire. Intrinsèquement subjective et incomplète, mais retranscrite pour la postérité. Elle laisse une trace.

En mêlant présent et passé, images et visages qui ont pris de l’âge, le film donne à savourer ce sentiment qui mêle beauté et tristesse : la nostalgie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse