Le Répondeur
Note moyenne
3,6
2145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

344 critiques spectateurs

5
70 critiques
4
132 critiques
3
81 critiques
2
45 critiques
1
10 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2026
Avec Le Répondeur, on s’attend à une comédie franche, mais le film glisse finalement vers une comédie dramatique plus douce-amère que réellement drôle.

Le scénario repose sur une idée originale : un imitateur de voix répond au téléphone à la place d’une autre personne. Un concept simple mais efficace, qui ouvre la porte à des situations humaines plus que comiques.

Salif Cissé est touchant dans son rôle de one-man-show imitateur, apportant une vraie sensibilité à ce personnage en quête de reconnaissance. Face à lui, Denis Podalydès lui donne parfaitement la réplique, avec son élégance et sa justesse habituelles.

Le film se suit avec plaisir, porté par ce duo convaincant. Dommage que l’histoire reste assez linéaire et sans grande surprise : on devine rapidement où elle nous emmène.

Au final, Le Répondeur reste un bon moment de cinéma, simple et humain, qui séduit davantage par ses interprètes que par son audace narrative.
Lachainemusic
Lachainemusic

22 abonnés 420 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 février 2026
Comédie de Fabienne Godet : Baptiste (Salif Cissé), imitateur talentueux qui galère, est recruté par Pierre Chozène (Denis Podalydès), romancier célèbre qui veut enfin du calme pour écrire, et lui propose de devenir sa “voix” au téléphone en se faisant passer pour lui. Le jeu dérape quand Baptiste ne fait plus que reproduire Pierre : il improvise, prend des initiatives et finit par interférer dans la vie de l’écrivain et de son entourage. 1h42, sortie France le 4 juin 2025.

Le concept est très bon et donne un humour doux, parfois touchant, parce qu’il parle de solitude, d’ego et du besoin d’être entendu sans en faire des tonnes. Salif Cissé est le gros point fort : il est bluffant dans le travail vocal/jeu et apporte une vraie chaleur, pendant que Podalydès joue la retenue avec une précision qui rend le duo crédible.

En revanche, la mise en scène reste assez sage et le film n’exploite pas toujours à fond le potentiel “satire sociale” du dispositif (ça pourrait être plus mordant, plus fou). Certaines situations paraissent un peu écrites pour retomber sur une morale attendue, ce qui casse légèrement l’effet comique.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 février 2026
C'est pas si mal et à la fois tout aurait pu aller beaucoup plus loin . Le timing est court et malgré tout on s'ennuie un peu de temps en temps surtout à cause des répétitions de scènes similaires. Le tout est assez prévisible.
Caroline L.
Caroline L.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 février 2026
Film socialo gauchiste…. Soit disant comédie…. Je n’ai même pas souri une seule fois. Nul de chez nul.
Shiba Otoko
Shiba Otoko

56 abonnés 342 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2026
Chose très rare, ce film est une comédie française d'aujourd'hui réussie, c'est-à-dire véritablement drôle, au moins par moments. La satire du monde de la culture fonctionne pleinement. L'acteur principal, Salif Cissė, porte véritablement le film par son interprétation convaincante.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2026
Une comédie qui marque les esprits par le travail dantesques des 2 acteurs, Salif Cissé en tête sur son travail de voix et d'imitateur, il est simplement exceptionnel. Le film reste convenu avec un message assez classique mais reste une belle réussite.
MovieSW
MovieSW

13 abonnés 447 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 février 2026
Les situations manquent d’énergie, les dialogues pauvres plombent totalement le rythme. On s’ennuie plus qu’on ne rit. passez votre chemin.
Enzo.V
Enzo.V

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2026
Le Répondeur , film drôle par moments
Certaines scènes fonctionnent bien et font sourire
Mais j’avais plus d’attentes après la bande annonce
Je pensais que le film irait plus loin
Au final c’est sympa mais un peu en dessous de ce que j’imaginais
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2026
Ma critique du film "Le Répondeur"

Synopsis : un écrivain qui veut se concentrer sur son projet de nouveau livre embauche un imitateur pour répondre au téléphone à sa place.
Vu sur le replay de Canal+ un après-midi de janvier 2026.
Je ne sais pas pourquoi, je l'ai loupé sur les écrans.
Je pensais voir une comédie franchouillarde de bon niveau, et j'étais même surpris de voir un indice d'affinité de Allo-Ciné à plus de 80, je pensais regarder ce film pour passer le temps, mais j'ai été bluffé.

J'avais découvert Salif Cissé en vendeur fleuriste, super second rôle du film de Julien Carpentier construit pour Agnés Joaoui (dont je suis fan), mais là je trouve qu'il explose. Il joue très bien.
Et puis, bien sur, Denis Poladydes est excellent. Il y a un coté Fabrice Luchini dans son interprétation.
Aure Atika dans le rôle de l'ex épouse, et Clara Bretheau dans le rôle de la fille sont excellentes aussi.

Mais que dire de cette histoire ?
Touchante. Très bien vue. Originale. Et en plus, cela fait réfléchir.
Le scénario est très bon, il est au service de l'histoire, sans flashback, sans twist, juste simple et linéaire.

En conclusion, c'est un petit film sans prétention, mais j'ai beaucoup aimé et je décicde de me lacher, de donner la note de 5 et déclarer que c'est plus qu'excellent, déclarer que c'est un CHEF D'OEUVRE.
Je le fais rarement, deuxième fois cette année, première fois pour un film récent.
Bravo à toute cette équipe.
Bravo à Fabienne Godet que je connaissais mal, pas de souvenir d'autres films d'elle, mais je retiens et je vais suivre.
Il faut le voir sans plus attendre, même le revoir, ce que je vais faire très probablement.
Harry45
Harry45

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2026
De l’humour, du cœur et un scénario bien ficelé. Les acteurs sont très bons et Salif a une palette incroyable d’expressions.
Bertrand C.
Bertrand C.

8 abonnés 437 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2026
Un scénario très original avec les 2 acteurs masculins bien dans leur rôle. Du rire et de l’émotion aussi.
Un bon moment.
Flokita
Flokita

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2026
Le talent du protagoniste est saisissant ! Ainsi, même si la trame narrative est un peu prévisible, on ne s'ennuie pas. Les personnages très différents forment un ensemble original que le jeu des acteurs rend vraisemblable. Une comédie très réussie qu'on a envie de revoir !
Quentin Duval
Quentin Duval

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 janvier 2026
J'ai adoré. Le scénario est bien ficelé. Très bon jeu d'acteur. Un film comédie théâtral comme on les aime.
Nath0301
Nath0301

68 abonnés 202 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 janvier 2026
Les comédies qui, sur le papier, vous font saliver et finalement ne vous font pas rire, ça me désole. Celle-ci en est une bonne illustration. Le pitch, bien qu'assez peu crédible, est assez bien vu et on se dit qu'on peut passer un bon moment, dans une comédie intelligente et pétillante. Hélas, c'est loooong, mouuuu, il n'y a aucun rythme et on s'ennuie vite, d'autant plus que les dialogues sont assez plats et que le film est parsemé d'interminables scènes de chansons et d'imitations qui n'ont AUCUN intéret. On a compris que le héros est imitateur. Mais pourquoi s'attarder aussi longuement à filmer un acteur qui lui même fait SEMBLANT d'imiter ? Pourquoi se taper des chansons presque entières ?
En ce qui concerne les personnages, il ne faut pas s'attendre à de l'originalité, puisqu'une fois de plus les protagonistes évoluent dans le même milieu culturel parisien, entre écrivain, peintre et galeriste, et une fois de plus on a des couples improbables, avec une femme superbe (Aure Atika), folle amoureuse d'un homme insignifiant (Podalydès). C'est peut-être un détail, mais dans "l'autre sens", ça n'existe jamais au cinéma. On ne voit jamais de couples avec un très bel homme qui serait attiré par une femme "ordinaire". C'est lassant.
Que faut-il sauver de ce film ? Pas grand chose, à par le génial Salif Cissé bien sûr qui tient le film sur ses larges épaules. Son charme, son jeu subtil et intelligent sauvent (presque) tout. J'espère le revoir plus souvent au cinéma.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 janvier 2026
L'idée est bonne. J'espérais voir une comédie pétillante bourrée de quiproquos. Mais il manque un scénario, une progression, des enjeux. Toutes les pistes, par exemple celle de la rivalité amoureuse, sont sous-utilisées. Ca commence relativement bien, mais ça se termine en success story qui frôle la mièvrerie. De plus, Salif Cissé, s'il est un bon imitateur, est beaucoup trop lisse pour le rôle et les extraits de ses numéros, trop longs, sont franchement hors sujet. Le réalisateur s'est pris au sérieux et à voulu jouer sur plusieurs tableaux, sur le rire et l'émotion, mais n'a réussi qu'à faire tourner en rond un film qui manque déjà de rythme avec des séquences plates et sans intérêt. On imagine ce qu'aurait pu faire sur ce thème un René Clair ou même un Billy Wilder avec une once de cruauté et de regard subversif...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse