Le Répondeur
Note moyenne
3,6
2279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

355 critiques spectateurs

5
70 critiques
4
136 critiques
3
86 critiques
2
47 critiques
1
10 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ferdinand75

745 abonnés 4 573 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 octobre 2026
: Un film assez étrange, sur une idée originale bien trouvée. Il nous confronte souvent à des situations inconfortables, voir déstabilisantes. Car le pitch de départ est assez unique : un écrivain célèbre mais fatigué de faire face à toutes ses obligations sociales, privées et/ou publiques, décide de déléguer les réponses à son téléphone portable à un jeune acteur, doué de talents d’imitation, qui le remplacera. Mais ce jeune homme démontrera beaucoup de finesse et de psychologie dans les réponses, qu’il fera à chaque interlocuteur.
Le film se permet d’aborder des thèmes intéressants ; comme l’usurpation d’identité, le mensonge, la reconnaissance paternelle, le rapport compliqué père-fils . Tout cela est fait avec beaucoup de finesse. Les personnages sont très intelligemment dépeint, on y croit et cela nous touche beaucoup, ce sont des thèmes universels. Podalydes toujours formidable, beaucoup d’intériorité et de subtilité dans son jeu, et sa fille, la jeune Clara Bretheau crève l’écran , avec beaucoup de finesse , d’élégance naturelle ,et de féminité sensuelle, même si son personnage est plutôt celui d’ une artiste un peu baba . Aperçue dans quelques téléfilms c’est une actrice qui a un gros potentiel. Réussite pour la réalisatrice Fabienne Godet , à suivre,
Michael78420
Michael78420

70 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2026
À l'ère de l'IA, l'imitation d'une voix à partir d'une empreinte vocale est une formalité. Mais les talents d'imitateur de Baptiste Mendy (Salif Cissé) permettent à Pierre Chozène (Denis Podalydès) de s'affranchir de la technologie tout en bénéficiant de la créativité de son "répondeur", capable de s'adapter instantanément à toute situation. On attend l'instant où le pot aux roses sera découvert et c'est à ce moment que le film perd en qualité. On se satisfait des imitations de Salif Cissé, bien réelles, en particulier lorsqu'il interprète une chanson à deux voix (féminine et masculine) dans un cabaret. Un talent qui mériterait d'être plus exploité.
Théo Capitani
Théo Capitani

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 octobre 2026
Qu'est ce qu'on peut s'ennuyer ... trop superficiel avec pourtant une bonne idée d'intrigue, c'est bête
bsalvert

530 abonnés 3 761 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2026
Une histoire très originale portée par des acteurs efficaces. On passe son temps à attendre le faux pas ou le raté et au final , la surprise est dans l'humanité de ces personnages.
Pop971
Pop971

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2026
Scénario original qui sort des sentiers battus. Quand le mensonge devient incontrôlable, quand l'identité est bousculée. Analyse psychologique sous tendue par un humour tendre et léger. Quant aux acteurs, inutile de souligner les qualités de Podalydes et pour moi une belle révélation de Cissé. A voir sans hésiter.
Michel Poncet
Michel Poncet

34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2026
excellent ce film
les acteurs excellent
denis podalydes il joue toujours à la perfection
salif Cissé je ne connaissais pas il rayonne une grande présence j espère le voir sur d' autres films
profitez déjà sur Netflix
ça va vite film récent ne le rater pas ça vaut le coup
Alasky

471 abonnés 4 855 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2026
Très mignon ce film, c'est doux à visionner, bien interprété, bien écrit, et sans prétention. Une bonne surprise.
DAMIEN FERAL
DAMIEN FERAL

30 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 septembre 2026
Film moyen, j'ai été transporté et en même temps je suis pas totalement rentré dedans, il manque quelque chose
Dik ap Prale

306 abonnés 3 131 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2026
Un concept invraisemblable et pourtant un engouement constant et impondérable d'une réalisation qui ne fait aucune concession pour arguer sa cause. Du coup, on rigole et on adhère.
Hotinhere

809 abonnés 5 556 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2026
Une comédie sympathique au pitch improbable mais original qui fonctionne pas mal grâce notamment au duo complémentaire Podalydès/Cissé. 2,75
Artriste
Artriste

192 abonnés 2 442 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2026
Comédie coécrite et réalisée par Fabienne Godet, Le Répondeur est un bon film. L'histoire nous fait suivre Baptiste, un imitateur professionnel qui est approché puis engagé par Pierre Chozène, un célèbre romancier ayant besoin de calme pour terminer l'écriture de son nouveau roman. Il propose à Baptiste de devenir sa voix et lui confie son téléphone pour écarter les appels importuns. C'est ainsi que Baptiste devient son répondeur. Seulement, cette situation va avoir pas mal de conséquences sur la vie des deux hommes. Ce scénario s'avère plaisant à visionner tout du long de sa durée d'une heure et demie. Partant d'un concept simple, l'intrigue s'avère efficace à la faveur d'une très bonne écriture. Car si la proposition semble au départ plutôt anodine, elle va en réalité avoir pas mal de conséquences. Car l'imitateur va petit à petit entrer dans l'intimité de l'écrivain et être au centre de problématiques qu'il va tenter de régler en improvisant. C'est malin et bien fait. Tout cela donne lieu à des scènes téléphoniques aux discussions imprévisibles et à des séquences de présence physique croustillantes. D'autant plus que pas mal de sous-intrigues vont venir se greffer au récit principal qui traite de sujets comme l'amour familial et donne lieu à une belle rencontre entre deux milieux sociaux différents. Le tout n'est pas très dynamique, mais l'on ne s'ennuie pas pour autant et le manque d'ambiance n'est pas dérangeant. L'humour, quant à lui, n'est pas très prononcé. Quelques petites touches humoristiques décrochent quelques sourires mais c'est loin d'être hilarant. L'ensemble est porté par des personnages bien développés et attachants. Des rôles très bien interprétés, notamment les deux principaux incarnés par Denis Podalydès, dans un rôle comme il les aime, et Salif Cissé, la talentueuse révélation du métrage. C'est un excellent comédien et tout aussi excellent imitateur dont on peut voir quelques extraits chantés mémorables. Ils sont entourés par Aure Atika, Clara Bretheau, Manon Clavel, IZM, Harrison Arevalo et Serge Postigo. Tous ces individus, et notamment le binôme principal, entretiennent des relations créant quelques petites émotions entre amusement et sincérité. Des dialogues d'une belle justesse déclamés avec éloquence. Sur la forme, la réalisation de la cinéaste française s'avère très basique. Sa mise en scène se contente vraiment du minimum et est assez plate. Elle est vraiment uniquement présente pour servir le propos. Les environnements sont également très minimalistes. Ce visuel primaire est accompagné par une bande originale aux compositions mélodieuses agréables, mais qui se font peu entendre et sont donc anecdotiques. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à ce petit film sans prétention mais sympathique. En conclusion, Le Répondeur est un long-métrage valant le coup d'œil.
Faustine_rchd
Faustine_rchd

132 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juin 2026
Film assez ennuyeux. De bons acteurs, film sympa mais qui ne marquera pas les esprits pour autant.
vanessa rousselle
vanessa rousselle

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2026
J’ai ri. Mais j’ai ri ! Ce film est drôle intelligent bien joué, c’est un bonheur de cinéma. Un très bin moment
Ktymf
Ktymf

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2026
Mais quelle bonne idée ce scénario ! Original et cerise sur le gâteau  impeccablement interprété.  je vais m’empresser d’aller voir les coulisses de ce tournage Jolie découverte. Je recommande pour passer un bon moment. 

S5Clem
S5Clem

102 abonnés 570 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2026
L'une des plus belles histoires que j'ai vu ces 5 dernières années. Un scénario original et sans faille, optimiste drôle et touchant, porté par un casting exceptionnel qui donne le meilleur de lui-même. Vraiment incontournable
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse