Le Répondeur
Note moyenne
3,6
2145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

344 critiques spectateurs

5
70 critiques
4
132 critiques
3
81 critiques
2
45 critiques
1
10 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lechakili
Lechakili

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juin 2025
C'est lent, c'est bavard, plein de clichés....
Salif Cisse s'en sort bien grâce à sa bonhomie, par contre chaque fois que je vois Denis Podalydes au cinéma je m'interroge et me demande pourquoi il ne se contente pas de la Comédie Française
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2025
Un film qui fait du bien dont on sort le sourire aux lèvres. Une comédie bien écrite avec des acteurs talentueux et surtout une découverte, Salif Cisse, extrêmement doué. Un vrai choc. A recommander à tout public, surtout si vous avez un coup de blues
Clément
Clément

7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 juin 2025
Film médiocre, attendu, avec de grosses ficelles et pas drôle. L'intrigue n'a aucun intérêt et n'est servie ni par un scénario singulier ni par un jeu d'acteurs remarquable. Rien ne va. Une bonne daube qui crame du fric qui pourrait servir a faire des bons films.
Bisson
Bisson

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2025
Très bonne surprise que ce film. La bande-annonce ne m'ayant que moyennement convaincu, je suis quand même allé le voir suite aux bonnes critiques.
Il y a une vraie originalité dans ce film, Salif Cissé en est la révélation, Denis Podalydès joue impeccablement bien et les seconds rôles sont également bien choisis.
Le scénario n'est pas cousu de fil blanc comme dans un nombre incalculable de comédies françaises, on va de rebondissements en rebondissements.
Timoté L.
Timoté L.

68 abonnés 385 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2025
Le concept est vraiment drôle c'est un bon film, les acteurs jouent vraiment bien, surtout celui qui imite la voix, vraiment sympa à regarder
Flocon
Flocon

15 abonnés 202 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2025
Une belle surprise. En place d'une comédie de situation que laisse entrevoir la bande annonce, on découvre un film plus profond, empli de tendresse et d'empathie. A défaut de rire aux éclats, on est touché par les hésitations, les regrets et remords, les questionnements sur la vérité et le mensonge, la confiance et la trahison. Véritablement charmant, avec un Podalydès en fuite comme un adolescent et Cissé auquel on ne peut pas reprocher grand chose. L'idéal aurait été toutefois de confier le rôle à un véritable imitateur qui n'aurait pas eu besoin du recours de voix off.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2025
Une belle surprise … un rôle qui colle parfaitement à Denis Podalydes … et de jeunes comédiens convaincants …
De beaux dialogues sur le tourbillon de la vie … comment prendre conscience de ce qui est primordial et s’échapper des contraintes .
De beaux moments… film très agréable à regarder sans ennui .
katrina lcht
katrina lcht

26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2025
excellent film dont le sujet est original et pas habituel des stéréotypes ! Les acteurs sont géniaux. Vous vous laissez prendre au jeu qui parfois vire à la catastrophe... Beaucoup de vérités sur les rapports humains, la famille, pas de vulgarité, des dialogues avec du bon français. Agréable moment de détente.
Claude ct3 1
Claude ct3 1

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juin 2025
super original, surtout très très bien joué
complicité, ambiguïté, beaucoup d'humour et le film pointe du doigt le téléphone et l'intrusion de celui ci dans notre vie.
j'ai adoré vraiment à voir et sûrement à revoir
Emma
Emma

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 juin 2025
Pas d'enjeu et peu de générosité dans cette comédie complaisante. Passé le concept de départ (un jeune traducteur (Salif Cisse) remplace un écrivain (Denis Podalydès) dans sa vie privée) la suite de plans mous peine à surprendre.
Histoire de vous faire gagner une heure quarante, on y voit des gens aisés dans un entre-soi artistique vu et revu.
Les intérieurs d'appartements sont jolis (on est à Paris) mais bon les problêmes de ces gens ont déjà été filmé dix fois. Le personnage de Denis Podalydès (l'habituel écrivain/musicien désabusé et misantrope, pourquoi innover..) va t'il réussir à écrire son énième livre ? Sa fille, peintre qui a du mal à se vendre (mais brillante, sinon il pourrait y avoir un début de réflexion sur le népotisme et on ne veut surtout pas ça dans cette comédie-pantoufle) parviendra t'elle à avoir assez confiance en elle pour exposer dans la galerie de sa belle mère? Sur cet arc narratif, que les amoureux de la peinture sachent qu'on est pas sur la Jeune Fille à la Perle: les tentatives de dialogue picturale n'ont aucun sens. Je suppose qu'il fallait juste trouver une occupation artistique à la gosse autre qu'écrivain et ça coute moins cher en figurant de représenter une peintre qu'une danseuse. Ils auraient du louer des lieux un peu joli, là ils ont juste pu trouver un cagibi et mis un peu de gouache sur des toiles au hasard, belle économie la déco.
spoiler: Il y a une romance (sans autres intérêt que celui de créer des évènements artificiels) entre la peintre et le traducteur
et une autre romance ronronnante entre les deux personnages plus agés. Mais bon,ces évènements, ni tendre, ni drôle, ni surprenant, ne servent qu'à meubler. On est pas trop dépaysé de chez soi: les péripéties poussivent rappellent les séries policière france 3.
Dans le détail, certains échanges de dialogues sont parfois jolis, presqu'intéréssants spoiler: (le traducteur qui doit décider s'il ment ou non à l'écrivain dont le père n'aimait pas les livres),
mais les personnages clichés et l'absence d'un point de vue autre que complice et endormi sur le tout-paris rend l'ensemble soporifique. Un film qu'on voudrait regarder en accéléré pour les rares bons dialogues dilués dans la suite de semi-ensemble sur des bobos qui marchent le long d'une plage. Enfin, n'étant pas mesquin, on est content pour l'équipe qu'ils aient passés quelques jours sur les plages Normandie: l'iode à du faire plus de bien à leur santé que ce film n'en a fait à nos soirées. Huit euros soixante par tête...
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 juin 2025
Un célèbre romancier (Denis Podalydès), Pierre Chozène, ancien Prix Goncourt, fait appel à Baptiste Mendy, un jeune imitateur de talent (Salif Cissé), pour répondre à sa place aux sollicitations qu’il reçoit par téléphone. Le subterfuge, censé lui donner la quiétude indispensable à la rédaction de son prochain roman, dérape vite devant les interlocuteurs que Baptiste se voit obligé de gérer : le père atrabilaire de Chozène, sa fille qu’un journaliste courtise, son ex-femme qui lui réclame une augmentation de sa pension alimentaire, une ancienne maîtresse avec laquelle Chozène aimerait renouer…

Je ne serais pas allé voir ce "Répondeur" si quelques amis cinéphiles ne me l’avaient chaudement recommandé et si le bouche-à-oreille n’en avait fait, depuis sa sortie début juin, l’un des succès inattendus de ce mois décidément plus riche qu’escompté. Je craignais de voir une énième comédie franchouillarde dont le pitch me semblait peu crédible. Sur ce point-là, je ne suis toujours pas convaincu : quand on est déconcentré par les appels téléphoniques incessants qu’on reçoit, fermer son téléphone me semble une stratégie plus astucieuse qu’embaucher un imitateur !

Mais je dois reconnaître à cette comédie plus de finesse que je ne l’imaginais. Elle le doit évidemment à ses deux acteurs vedettes. On ne présente plus Denis Podalydès qui se coule à merveille dans le rôle de ce célèbre écrivain qui retrouvera, grâce à la liberté que Baptiste lui permet, l’élan vital qui le quittait. Salif Cissé est moins connu. On l’a découvert chez Guillaume Brac ("À l’abordage"). On l’a revu dans plusieurs seconds rôles ("Spectateurs !", "Juliette au printemps", "La Vie de ma mère"). Il est pour la première fois en tête d’affiche et s’en sort très bien avec sa ronde gentillesse, son charme fou et, bien sûr, ses talents d’imitateur – même si la consultation du dossier de presse nous apprend qu’il est doublé la plupart du temps.

Le scénario, inspiré d’un livre récent dont je me demande s’il lui est fidèle, dénoue l’une après l’autre les intrigues secondaires qu’il a tissées : avec le père de Chozène, avec son ex (Laure Atika), avec sa fille (l’étonnante Clara Bretheau). "Le Répondeur" ne révolutionnera pas le cinéma ; on ne le lui demandait d’ailleurs pas. Mais il fait passer le bon moment qu’on escomptait – ou, en ce qui me concerne, que je n’escomptais pas…. et c’est tout ce qu’on lui demandait !
Sylvie F
Sylvie F

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2025
Ce film est comme un conte de fées. L histoire de ces 2 comparses est touchante et on aimerait croiser des Baptiste plus souvent ! Salif Cissé est vraiment extraordinaire. J ai passé un moment bien doux
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2025
Beaucoup de bonne humeur d optimisme et de légèreté dans cette comédie, certes improbable mais sympathique. Il y a du Lelouch dans cette façon de scenariser la vie et dans le plaisir de jouer la comédie surtout quand les comédiens ont autant de talent !
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

42 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2025
Malgré un titre et une affiche peu avenants, et en tout cas presque trompeurs par rapport au contenu du film, cette comédie légère, subtile et originale signée Fabienne Godet réunit suffisamment de qualités pour que l’on considère ce film, d’ores et déjà, comme l’une des plus belles réussites du genre en cette année 2025.
(...)
Il faut souligner la qualité des dialogues, la construction des personnages, les thèmes que le film aborde avec beaucoup de finesse... mais également le petit coté vaudeville qui apporte un peu de suspense et de piquant à l’histoire.
Sans jamais verser dans les bons sentiments et l’émotion facile, Fabienne Godet signe là une comédie tendre et intelligente, à mi-chemin entre la comédie populaire et le cinéma d’auteur.
/
Sachaguiton
Sachaguiton

3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 juin 2025
Une comédie gentille, fraiche, avec des personnages attachants comme on peine à en voir dans la comédie française, cependant la mise en scène est un peu trop de consensuelle - mais c'est très bien écrit.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse