Le Répondeur
Note moyenne
3,6
2145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

344 critiques spectateurs

5
70 critiques
4
132 critiques
3
81 critiques
2
45 critiques
1
10 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2025
Voici donc une petite comédie bien sympa, bien écrit mais surtout très bien interprété par son duo fort sympathique entre Podalydès et Cissé. Surtout ce dernier qui improvise (comme lui demande son "boss" d'ailleurs) avec plus ou moins de réussite et tout cela va impliquer des changements dans leurs vie à tout deux. Au du film on s'attend à la boulette, forcément et les conséquences sont évidentes mais malgré cela on passe un bon moment. Un film simple, léger et efficace. Bon on lui dira que ses tableaux à la petite ben c'est moche mon dieu!^^
NOTE : 7/10
Ludo !
Ludo !

3 abonnés 197 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2025
Une gentillette comédie du dimanche, plutôt classe. Quelques quiproquos bienvenus dans ce scénario où un imitateur soulage un écrivain renommé de la dépendance à son téléphone portable ; ce dernier qui l'empêche de penser à lui et à son futur livre. Sans révolutionner le genre, on passe au final un moment agréable, à condition d'être réceptif à ce type d'humour cérébral.
Delphmatri
Delphmatri

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2025
Film très réussi et particulièrement drôle, humour très subtil et jeu des acteurs excellent. On ne s ennuie pas un instant. Très bien rythmé.
Michelle ZAFFARONI
Michelle ZAFFARONI

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2025
Sympathique mais sans surprise. Des longueurs et un peu répétitif. Bonne interprétation des deux protagonistes.
Silvain Bibs
Silvain Bibs

6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 novembre 2025
Film pas terrible, assez vide et les jeux d'acteurs sont plutôt mauvais. Le seule surprise restera les imitations assez bien faites, sinon ça ne vaut pas vraiment une entrée à 15€ en cinéma.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2025
Allo ? Qui est à l’appareil ?

En adaptant le roman éponyme de Luc Blanvillain, Fabienne Godet – que j’avais découverte en 2005 avec Sauf le respect que je vous dois, suivi en 2012 par Une place sur terre… depuis plus grand chose de notable -, frappe un grand coup avec ses 102 minutes de comédie originale et décalée. Baptiste, imitateur de talent, ne parvient pas à vivre de son art. Un jour, il est approché par Pierre Chozène, romancier célèbre mais discret, constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre, qui a besoin de calme pour écrire son texte le plus ambitieux, propose alors à Baptiste de devenir son « répondeur » en se faisant passer pour lui au téléphone… Peu à peu, celui-ci ne se contente pas d’imiter l’écrivain : il développe son personnage ! C’est tout sauf une surprise que cette comédie originale ait obtenu le très convoité Prix du Public à l’Alpe d’Huez. Une pépite !
Ce qui frappe avant tout c’est le sujet très nouveau et pourtant tellement quotidien. Le point de départ – un canular téléphonique qui devient envahissant -, est très nouveau mais la force de cette comédie douce-amère, c’est que la gageure est tenue jusqu’au mot FIN. L’autre point fort et nouveau, c’est le travail d’orfèvre sur la voix, entrainant la performance étonnante du héros. Ce film, entre deux éclats de rire permet une réflexion subtile sur la construction de l'identité à partir de l'improbable rencontre entre un écrivain à succès et un saltimbanque en mal de reconnaissance. C’est malin, drôle, plein de charme et de délicatesse, le tout porté par un casting en état de grâce.
S’il n’y a plus de surprise avec Denis Podalydès, toujours impeccable, elle viendrait plutôt de Salif Cissé, un habitué des seconds rôles – La vie de ma mère, Juliette au printemps, Le beau rôle -, dont les talents multiples crèvent l’écran. Il lui a fallu des mois de travail - et quelques tours de passe-passe-, avec des imitateurs de talents comme Michaël Grégorio, pour parvenir à cette performance XXL. Aure Atika, Clara Bretheau, - absolument craquante et dont on devrait reparler -, et Manon Clavel complètent le casting au féminin. Drôlerie, finesse et intelligence… un cocktail réussi qu’il faut déguster sans modération.
sylounette
sylounette

59 abonnés 243 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2025
Sujet original que cet homme employé pour remplacé l'écrivain débordé et qui n'arrive plus réellement à communiquer avec les autres..
Les 2 acteurs sont parfaits et sous des abords faciles, nous pouvons découvrir tout le maillage des rapports humains si complexes et si importants pour une vie réussie.. tout cela fait avec bonhommie et drôlerie
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2025
Excellente idée de scénario, servie par deux acteurs exceptionnels ! Salif Cissé n'est pas un imitateur dans la vraie vie, néanmoins, il a travaillé son personnage avec M. Gregorio et le résultat est bluffant et sans . !
Tout est le résultat d'un travail de mime, de post-synchronisation et de montage remarquable.
Les complications que cette situation de "répondeur" entraîne sont souvent très drôles et les dialogues sont réussis. C'est donc un très bon film !
Catherine ROU
Catherine ROU

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2025
Super dialogue intelligent et drôle. Humain et généreux sont les acteurs. Très belle révélation par son panel large de jouer, bravo à Salif Cissé et Denis comme d'hab. A voir, une merveilleuse aventure humaine
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juin 2025
Voici une réalisation très intéressante et originale de Fabienne Godet ( construite à partir du livre de Luc Blanvillain ). L'idée peut paraitre folle ou incongrue, quoique, avec les nouveaux outils numériques et les avancées technologiques, il y a de quoi s' interroger. Mais le mérite de cette comédie revient au talent d' un acteur employé comme un "super" secrétaire d' un écrivain en recherche de calme et d' inspiration. Le scenario devient succulent dès lors que la "mission" confiée dépasse un cadre strictement et déborde forcément sur la vie privée et familiale. L' immersion de Baptiste, interprété admirablement par Salif Cissé, dans la vie de Pierre Chozene ( Demis Podalydes ) est un régal pour les yeux et les oreilles. Le scénario est magnifiquement pimenté par la passion de la propre fille du romancier Pierre Chozene : Elsa, où Clara Bretheau rayonne. Une grande délicatesse entoure les personnages, y compris Clara ( Aure Atika ) dans cette sorte de marivaudage intellectuel jouant avec les codes du théâtre au service du cinéma. Ca fonctionne très bien dans cette comédie douce et tout à fait divertissante. Grâce à un travail de "couture" sur les voix et les techniques de son, et des partitions irréprochables des acteurs, mais aussi à des rebondissements délicieux, et un humour savamment dosé, cette comédie recommandable est un petit bijou ( ouf j'ai réussi à ne pas dévoiler une seule fois l' arme secrète !)......!!**
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2025
En matière de cinéma, on parle souvent de genre, et, parmi tous les genres cinématographiques répertoriés, il y en a un, la comédie, qui est particulièrement vaste et particulièrement hétéroclite : on y trouve les comédies qui sont censées faire rire et qui n'arrivent même pas à arracher le moindre sourire, il y a les comédies qui sont censées faire rire et qui y parviennent, il y a celles qui cherchent à amuser les spectateurs sans forcément les faire rire à gorges déployées ou à les distraire en leur faisant oublier leurs soucis quotidiens, etc. "Le répondeur" est une comédie, on n'y rit que très peu mais c'est intelligent, c'est fin et, plus le film avance, plus on sympathise avec ses personnages. Résultat : lorsque le film se termine, on se sent bien mieux dans sa peau que dans les instants qui précédaient sa vision. Certes, un certain nombre de détails rendent difficilement crédible l'histoire racontée dans le film, mais on y adhère quand même et puis, quel plaisir de se retrouver face à une telle brochette de comédien(ne)s : Bruno Podalydès, pas besoin de vous faire un dessin, on connait tous son grand talent ; Aure Atika, on la connait moins, on la voit moins souvent, mais son talent est toujours présent ; Salif Cissé, on l'avait découvert il y a 4 ans dans "A l'abordage" de Guillaume Brac, on le voit de plus en plus et il prouve de plus en plus que sa palette de jeu est très grande, qu'il est loin de n'être qu'un faire-valoir cantonné dans des rôles de gentil copain ; Clara Bretheau, la moins connue des 4, qu'on avait toutefois déjà vue dans "Les amandiers" de Valeria Bruni Tedeschi, mais qui est quand même la véritable découverte de "Le répondeur". Tout en n'oubliant pas de féliciter les imitateurs qui ont participé à ce film, dont Michael Gregorio, pour leur très important apport et l'équipe qui a travaillé sur le montage son pour ce qu'ils ont réussi à faire dans le mixage de le vraie voix de Bruno Podalydès avec celle de Salif Cissé en train de l'imiter, on se permettra de regretter que certaines séquences d'imitation de chanteurs soient trop longues et n'apportent rien au film.
Chrys M
Chrys M

14 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 juin 2025
Un film très touchant, très humain.

Par contre ce n'est PAS une comédie dans le sens où on ne rigole pas des masses.
En 2h de film, les rires étaient quasi inexistants dans la salle (pour 20 personnes), et nous étions en famille et idem pour nous avons ri 3 fois...

Donc, non, ce film est mal catégorisé, ce n'est PAS une comédie mais plutôt un DRAME COMIQUE !!

Même un film d'action fait davantage rire que cette comédie...

Le scénario est original,
les acteurs et actrices jouent très bien leur rôle respectif,
ils/elles sont crédibles,
mais vous n'allez pas rire à gorge déployée devant ce film !

A mon humble avis, si vous voulez vous poiler, allez plutôt voir the phoenician scheme, qui est certes déjanté & surréaliste mais, beaucoup plus drôle.
moha
moha

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2025
J'ai adoré le film très bon acteurs hâte de le revoir je vous le recommande vous passerez un bon moment.
Folanat
Folanat

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juin 2025
On part voir un film comique... et c'en est un ! Mais c'est aussi un film en subtilité et sensibilité, qui questionne au delà du rire. Et Salif Cissé est remarquable ! Podalydes également, mais on le savait... Un film à aller voir avec des copains, on discute bien après !
vincent COLLIER
vincent COLLIER

67 abonnés 221 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2025
Salif Cissé et Denis Podalydes sont parfaits dans ce film qui fait parfois sourire ...mais aussi réfléchir. Une bonne trouvaille inspirée d'un roman.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse