2145 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
344 critiques spectateurs
5
70 critiques
4
132 critiques
3
81 critiques
2
45 critiques
1
10 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
altifab
2 abonnés
68 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 19 janvier 2026
Très bonne idée de départ mais mon d.. quelle paresse scénariste. C’est comme l’impression que le réalisateur s’est refusé à utiliser des ficelles pourtant à portée de main. C’est très bien interprété même si à un moment donné, je me suis dit que j’assistais à la promotion d’un imitateur, soutenu par des subventions publiques.
"Le répondeur" part d'un bon concept forcément générateur de scènes cocasses et amusantes. Et il y en a bien quelques unes mais celles-ci sont noyées dans des problèmes de rythme et des facilités scénaristiques. Il en résulte une comédie moyenne comme on en a vu tant. Les acteurs se donnent et rehaussent un film plutôt insipide et anecdotique. Moyen.
Bonne idée de départ mais mal exploitée à mon sens, il manque vraiment un grain de folie, une touche humoristique pour en faire un bon film. C'est un peu long, sans surprise et trop prévisible. Dommage !
J'ai eu de bon retour concernant cette comédie, et je me suis laissé entraîné dans ce film riche J'ai aimé : - Les comédiens, Salif cissé, une belle révélation, impressionnant dans son talent d'imitateur, et Denis Podalydès une valeur sûr. Un bon feel good movie, avec des personnages attachants et une belle critique de la société connectées. Ma note
Bravo, enfin un film français qui ne fait pas dans les clichés et la caricature, c'est tellement rare, subtile (comme les acteurs tous parfaits), bon scénario, on ne s'ennuie pas, une bonne soirée assurée
Un sujet original, un film pas déplaisant a voir, des acteurs sympathiques, mais cela ne décolle jamais vraiment, et ça ronronne gentiment sur un rythme monocorde du début a la fin, sans jamais passer la seconde… Dommage car il y avait matière a faire quelque chose de bien plus enthousiasmant
On ne peut pas dire que l'idée de ce film est banale, il y a cette petite touche de saugrenu dans le concept, mais qui titillé l'intérêt. Denis Podalydès est comme à son habitude, un pince-sans-rire agréable, mais son complice, Salif Cissé, ouvre de nouvelles perspectives comiques. Ce duo formé marche dans un premier temps, offrant une intrigue plaisante à suivre, mais malheureusement, s'essouffle à un moment face à un scénario qui ne trouve plus où aller. Même si le film prête à sourire facilement, sur la longueur, il ne m’emballe pas complètement, faute a un manque d'énergie et des facilités. Bref, Le Répondeur reste un classique de la comédie pas désagréable, mais sans réelles qualités notables.
Anecdotique au mieux. On se doute assez vite qu'on n'en retiendra pas grand chose tant le scénario est limité. En l'absence totale de fond, les cabotineries de Podalydès prêtent à sourire mais ça ne tient pas sur 1h40, malgré une performance honorable de Salif Cissé et l'apparition inattendue d'Aure Atika
Un célèbre écrivain ne supporte plus les appels téléphoniques incessants. Incapable d'éteindre son téléphone, et devant gérer à la fois du privé et du pro, il tente une stratégie osée. Embaucher un imitateur pour répondre à sa place, le temps qu'il puisse boucler son roman tranquillement. Entre l'affiche famélique, et le pitch, je m'attendais à une comédie française peu inspirée, ou bas-de-plafond. Avec les éternels quiproquos, mensonges à la chaîne, Christian Clavier dans le rôle du romancier forcément infect, etc. Et bien non, "Le Répondeur" est plutôt une bonne surprise ! Si le film n'échappe pas à quelques éléments programmatiques (la romance entre notre héros et la fille de l'écrivain), il a le mérite de ne pas sombrer dans la facilité. Salif Cissé campe un imitateur foncièrement gentil, qui cherche réellement à dépanner notre auteur sans profiter de lui... mais va régulièrement être trop audacieux. Denis Podalydès incarne cet artiste déconnecté des réalités, qui en profite pour revivre et faire donner un coup de fouet à plusieurs relations. Les personnages et leurs acteur sont sincères, et ont des conversation honnêtes, on n'est vraiment pas dans les combines foireuses. On sourit davantage que l'on ne rit, mais le film traite son sujet de manière douce, y compris des volets plus dramatiques. Question imitations, j'ignore si les voix de Salif Cissé (qui n'est pas imitateur à la base) sont truquées ou non, je ne saurai donc juger de son travail (si ce n'est la gestuelle, plutôt convaincante). Par contre toutes les phases où il prend la voix de l'auteur ont été retouchées, avec une combinaison de sa voix et de celle de Denis Podalydès.
Une fois terminé le visionnage de « Le Répondeur » on se dit une chose : qu’il y a eu grosse tromperie sur la marchandise! On nous promettait une comédie dotée d’un pitch fort et séduisant avec un casting pointu et une réalisatrice venue du cinéma d’auteur plutôt dramatique. Tout cela était donc fort intrigant. Puis on lit le synopsis qui a toutes les composantes d’une franche rigolade pas trop bête, on voit l’affiche qui prêche le rire et on constate que le film est récipiendaire du Festival de la comédie de l’Alpe d’Huez... Voilà donc un long-métrage semblant né sous une bonne étoile prêt à nous faire passer un bon moment et, surtout, nous muscler les zygomatiques. Et bien ceux qui s’attendaient à cela vont en être pour leur frais (tickets de cinéma)!
Ne nous méprenons pas : « Le Répondeur » n’est pas un mauvais film. Il est même très bien écrit avec des dialogues bien sentis et une direction d’acteurs impeccable où l’association improbable de Denis Podalydès et Salif Cissé offre un duo réjouissant et assez disparate pour provoquer quelques sourires. Également, on sent le passé de Fabienne Godet dans les films sérieux au regard bourré d’acuité (et souvent très déprimés, déprimants et pas toujours plaisants) par l’analyse des rapports humains et de notre société entre non-dits, faux-semblants ou mensonges et désir de reconnaissance. À ce niveau, c’est toujours juste et le film ne part jamais dans l’outrance qu’un tel postulat permettait. Quant à l’exercice sur les voix, c’est un véritable travail d’orfèvre. On suit donc ce qui ressemble souvent à une chronique frôlant le marivaudage mais plus tragique que léger sans déplaisir. Mais pas avec plaisir non plus...
Vous l’aurez compris, le gros problème de ce long-métrage est qu’il ne fait absolument pas rire. Sourire tout au plus. Il y avait un potentiel comique énorme que la réalisatrice ne choisit jamais d’embrasser. C’est bien d’éviter la pantalonnade ou la grosse comédie épaisse calibrée pour prime-time mais ici « Le Répondeur » en oublie totalement de faire rire et de capitaliser sur les nombreux quiproquos qu’autorisaient un tel sujet. Le film est même presque déprimant sur certains aspects (les rapport père-fils du personnage de Podalydès avec son paternel par exemple). Et n’oublions pas quelque chose de fondamental qui nous a fait décrocher dès le départ : le postulat a beau être amusant, il n’a aucun sens. Partir dès le départ sur une base invraisemblable et un alibi narratif sans aucun sens empêche forcément d’adhérer à la proposition. Un film qui en cache un autre donc mais pas pour le meilleur.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.