2145 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
344 critiques spectateurs
5
70 critiques
4
132 critiques
3
81 critiques
2
45 critiques
1
10 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guillaume N.
50 abonnés
283 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 novembre 2025
Même si la prestation de Salif Cissé est impressionnante, et que l'idée est originale, cette comédie reste tout de même assez molle et manque de rythme.
Que de redécouvertes avec ce film ! Tout d’abord, la réalisatrice, Fabienne Godet, dont j’avais vu l’un de ses précédents films, « Une Place sur Terre » (2013), qui m’avait laissé sur ma faim. Ensuite, l’acteur principal, Salif Cissé, que j’avais vu dans les séries « La Fièvre » ou « Lupin » sans que je ne le remarque vraiment. Le casting, cette fois-ci, me marque et se démarque. C’est très bien joué et on passe un très bon moment dans cette comédie feel-good bien plus profonde que le pitch ne le laissait entendre. En effet, parmi la multitude de comédies françaises qui, récemment, me déçoivent et ne me correspondent pas, celle-ci sort du lot. Cela fait penser à Cyrano De Bergerac, en plus moderne, bien sûr, puisque le souffleur est remplacé par un « répondeur ». Je n’en dirai pas plus sur ce film car il faut vraiment le découvrir.
Le Répondeur est une comédie humaine pleine de charme et de malice, qui surprend par sa justesse et son ton singulier. Fabienne Godet signe un film à la fois drôle et mélancolique, porté par un duo d’acteurs en parfaite harmonie : Salif Cissé, formidable de naturel et de sensibilité, et Denis Podalydès, tout en nuances. Le scénario, original, joue avec les thèmes de la voix, de la présence et de la reconnaissance, en explorant ce que l’on dit… et ce que l’on tait. La mise en scène, discrète mais précise, laisse toute la place aux personnages et à leurs émotions. Quelques longueurs s’invitent parfois, mais elles n’entament jamais le plaisir qu’on éprouve à suivre cette histoire douce-amère. Un film tendre, intelligent et attachant. Note : 3,5/5.
D’une idée farfelu sur le papier, "Le répondeur" est une comédie qui tient la route grâce à son duo d’acteurs. Bien que manquant de rythme, que la fin soit happy end, on salue le point de vue assez osé sur l’arroseur arrosé. Á noter des dialogues souvent pertinents.
Vraiment ne vous laisser pas avoir par les notes plutôt bonne ce film est vraiment moyen l’humour est pas top du tout aucune légèreté aucune vibe cool, bref a évité c’est de l’argent de perdu
Voilà un film qui aurait pu être une excellente comédie avec une idée nouvelle et originale, surtout que le début est très bien. Malheureusement très vite le film se transforme en drame et on ne rit absolument pas, donc il devient lassant. Mes 2 étoiles vont à Salif Cissé, qui y est formidable. Aure Atika y est aussi parfaite.
Quelle énorme supercherie!! Une incursion dans la vie privée de cet homme qui rendrait fou tous les gens qui se sont livrés !! L’idée aurait pu être de Dupieux mais on rentre dans l’intime et dans le profond ici. Malgré tout on va vite dans la facilité et cet imitateur va évidemment tout arranger. Comme par hasard. Sa vie va devenir rose pour cet écrivain un peu coincé. Décevant et un peu mou.
Très bonne surprise; du cinéma français intelligent, original, extrêmement bien joué. Le talent de Podalydès est contagieux, j'ai passé un très bon moment.
"Le répondeur" est une comédie dramatique française assez agréable à visionner, notamment pour son duo de protagonistes qu'a priori tout sépare ! Denis Podalydès est génial en écrivain misanthrope qui en a marre de répondre au téléphone et souhaite se délaisser de cette trop lourde besogne, mais surtout Salif Cissé, est autant touchant qu'excellent en comique imitateur qui va vivre ici la vie d'un écrivain par procuration en étant son répondeur humain, à ses risques, périls, mais aussi surprises ! C'est relativement, drôle, parfois émouvant et les effets spéciaux sur le son sont bluffants car on croit dur comme fer que Baptiste est un imitateur de génie ! On aurait peut-être aimé toutefois un peu plus de folie car finalement, l'ensemble est assez sage même si ça reste un divertissement de bonne facture !
Le répondeur est définitivement une comédie intriguante ! Le pitch est simple mais terriblement efficace : Baptiste doit répondre au téléphone... du célèbre écrivain Pierre Chozène, et se faire passer pour lui ! Ce film nous séduit par sa légèreté apparente et la justesse avec laquelle il aborde des thèmes universels : le mensonge, la quête du bonheur et l'amour sincère.
Ce n'est pas vraiment drôle mais c'est plutôt intelligent ce qui est déjà pas mal ! Salif Cissé est impressionnant à tout point de vue ! Le coté Parisien m'a un peut fatigué, mais cela reste un des meilleurs film de l'année.
Que de charme dans ce film intelligent en nuances. Une découverte au hasard de ce film avec d'excellents acteurs, à la découverte du talent de Salif Cissé, du charme de Claire Bretheau. Et le plaisir de retrouver l'élégante Aure Atika et le délicieux Denis Podalydes. Merci pour ce film plein de justesse qui a égayé ma soirée !
Un imitateur qui galère devient le répondeur humain d’un romancier qui en a marre de décrocher son téléphone. Un petit film sympa sans grands enjeux ni grandes ambitions si ce n’est faire passer au spectateur un bon moment. Ce qui est le cas et ce n’est deja pas si mal. Avec en prime la douceur et la délicatesse d’un homme impressionnant physiquement, Salif Cisse.
Une idée de départ assez orginale, des interprétations plutôt honnêtes, mais le film tourne vite en rond. On voit que les scénaristes ont cherché à remplir sans grande inspiration d'ailleurs, en particulier dans le dernier tiers.
Pas un mauvais film, pas un bon film non plus... c'est dommage, on s'ennuie un peu. Ce n'est pas raté pour autant, mais il manque quelque chose pour que la séance devienne vraiment divertissante.