2145 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
344 critiques spectateurs
5
70 critiques
4
132 critiques
3
81 critiques
2
45 critiques
1
10 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertie Quincampoix
142 abonnés
2 053 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 août 2025
Porté par Salif Cissé et Denis Podalydès, tous deux convaincants dans des rôles respectifs d’un imitateur qui tente de percer et d’un écrivain à succès, cette comédie sans prétention tient ses promesses. Plutôt bien écrit, intelligent et équilibré, ce Répondeur qui émeut plus qu’il ne fait rire à gorge déployée nous offre un peu de matière à réflexion sur nos société actuelles, hyperconnectées mais peinant à créer des interactions sociales véritables, et ceci sans jamais embrasser un point de vue démonstratif. Un petit film tout à fait respectable malgré de nombreuses invraisemblances scénaristiques.
A partir d'une histoire totalement improbable, Fabienne Godet a construit un petit film très intéressant. Cette histoire bancale d'imitateur téléphonique appelle en effet une tierce personne à vivre les non-dits des relations de Denis Podalydes avec son père, sa fille, ses amitiés et ses amours. C'est un regard original sur l'indicible qui nous construit ou parfois nous détruit. Petit regret toutefois : il y avait sans doute matière à pousser le scénario un peu plus avant. A notre l'excellente prestation de Salif Cissé qui rend l'improbable quasi-réaliste. Distrayant et intéressant.
L’idée originale et insolite qui est le fil rouge du long-métrage de Fabienne Godet parvient à tenir sur la longueur, ce qui est l’excellente surprise de ce film qui s’annonçait si prometteur. En effet, une fois l’imitateur en place dans son rôle improbable, la réalisatrice a su concocter une histoire qui tenait la route, abandonnant même plutôt l’aspect comédie pour nous offrir une réflexion très pertinente sur la famille et sur les aspirations individuelles. Le film nous montre formidablement ce que les gens attendent de vous alors que ce qui vous anime peut-être totalement à l’opposé. Cela s’avère fort captivant à suivre, les péripéties du scénario étant souvent cohérentes et assez réalistes. Bien sûr, il faut deux acteurs formidables pour incarner de manière crédible le remplaçant et le remplacé. Denis Podalydès est, une nouvelle fois, enthousiasmant. Ce rôle d’écrivain débordé lui convient à merveille et chacune de ses apparitions à l’écran est un vrai régal. Mais ce n’est pourtant pas lui qui tient le premier rôle. En effet, il s’agit de la révélation Salif Cissé. Le jeune comédien incarne un épatant imitateur qui, tout en intériorité et en sensibilité, nous offre une composition très pertinente d’un personnage plein de perplexité face au rôle qu’il doit tenir. La jeune Clara Bretheau, qui incarne la fille de l’écrivain, réalise également une prestation crédible et convaincante. Au final, cette comédie nous offre une parenthèse délicieuse et pleine d’originalité.
Regarder un « objet » sortant des sentiers battus, c’est exactement ce film qui analyse avec justesse les rapports humains et plus particulièrement celui du tout un chacun vis à vis de ce sacré portable « chevillé » au corps et rendant insupportable. Voilà de quoi il en retourne avec ce «Répondeur » en chair et en os. Trouver un sujet original dont le narratif ne s’essouffle pas ce n’est pas donné à tous les scénaristes. Le sujet est traité sans moments qui tombent à plat, par petites touches analytiques qui vous comblent d’aise. Et après la séance, lorsque on sort ravi de la salle de ciné quoi de plus naturel de se lâcher, en ces temps de disette, et attribuer ipso facto un… five stars..
Un célèbre écrivain cherche à se libérer de l’emprise de son téléphone en le confiant à un imitateur chargé de prendre sa place. Une expérience surprenante à laquelle le personnage Baptiste va se prendre. Petit à petit, il va prendre ce rôle à cœur et s’investir pleinement dans cette mission. C’est drôle, captivant, très réussi.
Un bon film avec un scenario inattendu poyr ce genre de sujet. Les acteyrs sont parfaits notamment le personnage principal qui est une vrzi révélation. Le film est assez drôle et vraiment crédible. Le film parvient à éviter les clichés liés à ce type de sujet (chocs des milieu banlieue bourgoisie) et réserve pas mal de rebondissements sympathiques.
C'est un film que je suis allée voir totalement par hasard. De prime abord, l'affiche ne me donnais pas du tout envie et j'avais l'impression que la bande-annonce racontait toute l'histoire ! Mais jai bien fait d'aller au-delà de mes préjugés car cette comédie est une bonne surprise !
Qui n'a pas rêvé que quelqu'un règle les problèmes de sa vie à sa place pour pouvoir enfin la vivre pleinement ?
C'est sur cette idée originale que part ce film mais ce n'est pas que ça ! Sous ses airs légers, le récit est un peu plus profond qu'il n'y paraît.
Un film sur le fait qu'il faut oser dire non, qu'il faut savoir se préserver et prendre du recul pour mieux affronter les choses, et sur le fait que le dialogue est la meilleure arme pour désamorcer les questionnements inutiles.
Le récit nous confronte également à notre addiction aux portables qui s'installe dans nos vies en devenant un indispensable.
C'est un film qui reste sur le fil, je pensais qu'il serait davantage drôle mais il a l'intelligence de ne pas tomber dans le potache. La complicité entre les acteurs fait plaisir à voir entre l'ancienne et la nouvelle génération !
Trés belle comédie au scénario original et rafraichissant. Pas beaucoup d'attente au départ, j'ai été surpris de me voir embarquer dans cette histoire à la fois drôle et parfois touchante.
Belle surprise de cette fête du cinéma, dialogues finement écrits, un duo d’acteurs qui marche formidablement bien ensemble ! Tout est bien dosé et on passe un très bon moment. A voir en famille même avec des enfants !
Ai trouvé ce film absolument 'est la 1ère fois que je suis si déçue. Aucun humour,pas de rythme, dialogues nuls tt le film je me suis demandée si je ne m'était pas trompée de salle de cinéma
Je me languissais de voir ce film dont je trouvais le bande annonce excellente : un écrivain qui a besoin de se concentrer pour écrire fait appel à un tiers pour qu'il gère les sollicitations téléphoniques et d'internet, sollicitations aussi nombreuses qu'inuitiles. Un thème tellement en phase avec nos maux d'aujourd'hui : l'addiction à des programmes sans intérêt sur smartphone qui pourtant vous sollicitent en permanence.
Si l'idée est excellente, la mise en oeuvre filmique est vraiment décevante. Faute à des acteurs qui jouent pas bien ou qui sont mal incarnés (le rôle de l'mitateur n'est pas vraiment crédible, ni l'artiste peintre), faute à un film trop consensuel comme s'il voulait remplir un lourd cahier des charges des TV du service public : lisser les discours, incarner la diversité, éviter l'affrontement et faire du mélo. Résultat, un film plat et sans saveur, limite ennuyeux. Là où un Francis Veber nous aurait fait mourir de rire en opposant deux personnages aux antipodes obligés de faire alliance, l'un écrivain intello, l'autre imitateur populaire, ici tout le monde est très gentil, humaniste et sans défaut. L'écrivain et l'imitateur s'entendent à merveille et la seule intrigue est celle d'une amourette de la fille de l'écrivain, sans véritable intérêt. Du coup, il ne se passe pas grand chose et c'est bien dommage.
Heureusement tout se termine très aussi. Ouf, sauvé...
Fabienne Godet livre un Coup de Génie avec cette Comédie Originale et Malicieuse qui se distingue des Comédies Françaises habituelles. Mener par une Histoire Inventif et Audacieuse dont on assiste avec plaisir a travers ce Canular Téléphonique aux proportions inattendus pendant 1h42 sans laisser la moindre place a l'ennuie. Ajouter a cela une Réalisation Solide et Sophistiquée qui nous transporte par une Bande Originale Fantaisiste de Eric Neveux qui s'adapte parfaitement a l'univers Grinçant du long métrage. Ensuite le Casting est au Diapason avec notamment son Duo D'Acteurs Formidables mener par le Fantastique Salif Cissé qui s’avère comme une véritable révélation dans le rôle de Baptiste Mendy un Humoriste Attachant et Maladroit possédant un talent incroyable dans l'imitation, Face a lui l'immanquable Denis Podalydès est excellent dans son interprétation de Pierre Chozène un Écrivain Solitaire et Résiliant dont l'alchimie en notre Romancier Désabusé et notre Imitateur Bienveillant fonctionne a plein régime sur grand écran et pour combler le tout le reste de la Distribution n'en démérite pas avec les performances très consistants de Aure Atika,Clara Bretheau,Manon Clavel,IZM,Harrison Arevalo et Serge Postigo qui apportent leurs pierre a l’édifice en complétant cette Distribution au cordeau. Enfin le film parvient avec subtilité a alterner entre Rires et Larmes avec notamment son lot de Quiproquos improbables et Hilarantes ponctué d'un Humour Grinçant pleine de Finesse parsemé de Répliques finement écrites aux petits oignons avec en supplément une pincée de Tendresse et de Romance qui apporte beaucoup au long métrage. En Bref, Le Répondeur s’avère indéniablement comme l'une des Comédies Françaises les plus Intelligentes et Drôlissimes que l'on ait vus depuis Le Prénom dont la cinéaste Fabienne Godet nous régale avec panache a travers cette Comédie Brillante,Rafraichissant et Délicat qui mérite amplement d'être plus reconnu a sa juste valeur.