Et de 7, mais combien encore verront le jour car, disons-le sincèrement, ça s’essouffle, et pourquoi ? Raison première, trop de longueurs, de script et fioriture dans une saga censée être un enchaînement sportivement gore et stressant. Bien loin est l’époque où nous avions 6 ou 8 morts en 1h45 avec la bande-son nous dynamisant les péripéties,
aujourd’hui et depuis le renouveau du 5ème, seulement 3 ou 4 assassinats… Ghost Face serait-t-il en phase de retraite ? Paramount n’aurait-elle plus assez de budget trippes et faux sang ?
Il est vrai que le studio vient d’acquérir un nouveau « très » gros bébé en la personne de Warner Bros au lieu du très numérique Netflix, faisant de ce rachat le plus gros depuis 20th Century Fox par Disney.
Il est d’ailleurs un minuscule détail verbal que seul les attentifs connaisseurs auront entendu lors d’une scène de bar, celle ou est évoquer Netflix pour un film diffuser sur cette dernière, une réf très bien huilée en cette période de rachat
. Bref je m’égard. Toujours est-il que le récit aura bien patiner et le dynamisme n’aura été par moment que de courte durée, néanmoins la qualité de la saga est de constamment évoluée avec son temps.
Nous aurons connu les téléphones avec fil, portables à clapet, smartphones et premiers réseaux, désormais l’ultime connerie humaine, l’. . Oui décidément les psychopathes savent tous bien utiliser pour notre plus grande joie, ou détresse car il faut dire que niveau hyper connexion, ce volet bas des records et les écrans, MAMA quelle horreur, c’est à se demander s’il existe vraiment une sensibilisation aux écrans à Hollywood… Puff, quelle ironie diriez-vous. Visuellement le sang numérique (ou vrai d’ailleurs) est d’une « régalade » car tellement plus trash, les sons nettement plus travailler et les quelques morts de plus en plus chaotiques. Celle du bar étant la plus ingénieuse jamais pensée dans la saga. Le -12 reste d’ailleurs à revoir par moment. Niveau cast on prend les mêmes et on recommence et cela pose problème car en thermes de renouvellement ou de durabilité, jamais nous n’aurons eu tant de jeunes têtes en 3 films récents. Les 4 premiers étaient à peu près tenables avec des secondaires « durables », ici en 3 films, une pléiade de nouveaux… Pour rien. Neve Campbell et Courteney Cox restent les éternelles. Isabel May (« 1883 »…) en fille unique de l’héroïne est simple sans faire grandes étincelles, ados basiques à problèmes basiques. Matthew Lillard est l très la très bonne surprise de retour mais reste illustrée par ce qui est le symbole du danger artistique d’aujourd’hui, le ramener de cette manière n’est donc pas une très bonne morale. Un 7ème récit longuet mais toute fois très efficace sur ses morts ou celle d’Hannah (Mckenna Grace) en est d’ailleurs la 2ème plus percutante en réf involontaire à l’un des « Saw », une partie très bien pensée
. Y aura-t-il donc un 8ème ? Perso j’espère qu’à moitié vu ce que la saga devient niveau scénario.