Un film poignant qui merite d’etre vu par le plus grand nombre. Le cadrage, la musique ainsi que les témoignages sont captivants et émouvants, nous sortons de la salle dans un lourd silence. Merci encore JR
Magnifique reportage je suis sortie très émue après ce superbe projet imaginé par JR. C’est à voir absolument cela redonne de l’espoir en l’être humain. Merci à JR pour ce projet incroyable qu’il continue à mener.. Il faut courir le voir. Un moment d’humanité qui fait un bien fou.
"Tehachapi" assez bien noté par la critique est un documentaire intéressant dans l'ensemble. En effet malgré quelques longueurs, le réalisateur JR livre aux spectateurs à travers le récit de certains détenus dans l'une des prisons de Californie les plus dangereuses une œuvre poignante, humaniste, politique et parfois émouvante de certains détenus en quête de rédemption.
Que ce soit en compagnie d'Agnès Varda ("Visages Villages") ou seul, JR insupporte très vite par son narcissisme. Pour lui, faire des films, c'est avant tout le moyen de se mettre en valeur, quel que soit le sujet. Certes, il faut bien qu'il montre qu'il s'intéresse au sujet choisi et aux personnages impliqués dans ce sujet, ce qui permet à "Tehachapi" d'accueillir des scènes intéressantes sur le monde carcéral aux Etats-Unis, mais on sent beaucoup trop que, pour lui, il est absolument indispensable que ces scènes lui permettent d'une façon ou d'une autre de se mettre en valeur. Et c'est pour cela que dans "Tehachapi", film dans lequel on n'arrête pas de le voir et de l'entendre, il ne se prive pas d'insister lourdement sur le fait que c'est son projet d'aller tourner son documentaire dans une des prisons les plus dures de Californie qui a permis la réinsertion de prisonniers parmi les plus violents. Il y a peut-être du vrai là dedans mais la décence aurait voulu que JR n'en fasse pas autant dans l'autosatisfaction.
Waoh quel artiste qui se nomme Jr il a décidé à travers sont arts de faire témoigner des détenus de la prison la plus dangereuse de Californie ils les a pris en photo pour les mettent dans les réseaux sociaux il y a une particularité en cliquant sur chaque personnage sur la photo on entend leurs témoignages j'ai été très touché par la démarche et leurs témoignages très beau documentaire cela permet de voir comment sont traités les détenus.
Beaucoup d'émotion à travers le film, des témoignages à coeur ouvert des détenus et cela montre que tout le monde est humain, que l'on commet tous des erreurs. Un projet magnifique !
Un documentaire d'une grande puissance et d'un humanisme viscéral... où comment par petites touches et/ou grands collages, l'art peut permettre de reconnecter les êtres humains entre eux, les "rebaptiser" dans leur humanité. A voir les yeux et le cœur grand ouverts et un mouchoir sous la main.
Beaucoup de bruit pour rien. A part une ou deux séquences fortes, film décousu et décevant. On a le droit à une seconde chance en prison, c'est certain. En revanche, ce portrait à sens unique qui n'interroge pas les zones d'ombre de notre personnage principal (qui joue parfaitement du fait de se savoir filmé) interroge sur la clairvoyance du réalisateur. Le film est naïf et reste à la surface des choses.
C'est merveilleux. C'est émouvant. Les criminels ont presque la tête de monsieur tout le monde À part les tatouages. Tout a été évoqué plutôt que Brutalement décrit. J'admire comment cet Artiste arrive à provoquer ce grand travail de reconstruction à travers une œuvre d'art moderne inimaginable ailleurs.
Ce film révèle l’authenticité de JR , qui parvient à inventer des tableaux à la fois esthétiques et généreux. Et nous rappelle que le taux d’incarcération aux USA se monte à 693 pour 100.000 habitants (2,3 millions de prisonniers), alors qu’il serait d’une centaine en Europe.
Totalement scotchant et bouleversant. JR est incroyable d’humanité et de simplicité. Et l’on s’attache à tous ces hommes au parcours si difficile. Une sacrée leçon de renaissance et de vie.
« Un documentaire poignant» Comment redonner de l’humanité et de l’espoir à des détenus dans une des prisons les plus dures et violentes des Etats-Unis. Le graffeur JR y réussit en les faisant travailler ensemble sur des projets communs et en premier une fresque gigantesque de leurs photos sur papier collé au sol dans la cour de promenade. Il y retourne plusieurs fois. Des liens d’amitié se créent entre JR et les détenus, et entre détenus qui étaient ennemis auparavant. Des témoignages poignants. On en sort avec un regard différent sur l’univers carcéral et de l’empathie pour ceux qui veulent s’en sortir. C’est un moment vraiment fort.
Ce film m'a profondément ému. Le projet de JR est extraordinaire. Il redonne vie à des personnes qui sont enfermées en prison (dans des cages) depuis l'âge de 15-16 ans sans espoir de sortie. Leur évolution est extraordinaire. Il les rehumanise, leur redonne vie.