Le Diable pour alibi
    45 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Diable pour alibi ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 novembre 2023
    On aime l'effort pour l'objectivité, en donnant tout de même la parole au frangin qui démonte tout, traite d'arnaqueurs éhontés le couple Warren, et affiche sa famille comme des timbrés drogués par la matriarche, versus le reste du clan familial qui proclame avoir été en présence du Malin, donne à écouter les preuves audio, quelques photos, et justifient l'innocence du premier accusé de meurtre à la défense orientée dans la possession satanique... On l'avoue, on ne sait pas vraiment quoi penser des interviews dudit homme, serein, peut-être convaincu lui-même de sa propre irresponsabilité dans le meurtre (on ne saura jamais le fin mot de l'histoire, étant du "parole contre parole"), alors qu'il y a un homme mort dans l'histoire, et un frangin qui ne cesse de répéter que tout n'est dû qu'à un empoisonnement, une suite de suggestions des Warren, et un gamin qui voulait faire l'intéressant jusqu'à devenir un alibi pour un poivrot au caractère sanguin... Quoi qu'on pense, quoi qu'on croit, le docu Netflix a au moins la présence d'esprit de nous présenter les deux versions de l'affaire, sans trop de parti paris (on s'attendait à plus de sensationnalisme et de vérités toutes faites... Référence à Conjuring 3). Néanmoins, on regrette vite la pauvreté des "preuves" du docu, quand on entend pour la dixième fois le même enregistrement d'insultes (on les récite en même temps, à force de les entendre en boucle), quand on voit vingt fois la même série de clichés (pas bien représentatifs... Ça pourrait être une photo d'une fin de soirée de Noël trop arrosée dans beaucoup de familles), quand les interviews comblent comme ils peuvent tout ce qu'on ne peut pas voir dans les reconstitutions (pour éviter d'en faire des vérités, de prendre parti). Le docu est plutôt intéressant pour compléter le film Conjuring 3, qui prend vraiment trop parti et met volontairement du flou dans ce qui est vraiment arrivé, pour prendre du recul en ayant tous les points de vue des intéressés (choisissez vous-même qui vous voulez croire), et malgré la pauvreté affligeante de ses preuves à charge (diffusées en boucle, par conséquent), est bien monté (on ne voit pas le temps passer). Une bonne complétion du film, étonnamment sobre (il ne fera pas de mort, lui, du coup).
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 7 mars 2024
    Un documentaire qui a au moins le mérite d essayer sans orienter de montrer des faits . C est pas simple visiblement de vivre au sein de cette famille . On peut du coup le voir comme un meurtre ou alors vraiment comme un possédé qui aurait tué quelqu'un. C est assez bien fait et à la fois il y a cette explication finale qui clos les débats.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 8 novembre 2023
    Pas mal... Un docu qui est un bon complément au film Conjuring 3 qui somme toute n était vraiment pas terrible... Pour être honnête je suis bon client de la saga Conjuring de James Wan surtout le 1 et le 2... En revanche et en réalité je n ai jamais cru à ces histoires de possession démoniaque qui relève selon moi plus de la psychiatrie qu autre chose... Dans ce docu Netflix il y a une certaine neutralité qui est respectée de sorte de satisfaire à la fois les convaincus et aussi les sceptiques... Pour ma part je pense que les Warren ont profité tel des marchants de tapis de la souffrance de cette famille et d autres pour faire leur business et vendre leurs histoires de possession sur le dos des âmes crédules... Mais bon c est un business comme un autre au final et ça marche plutot bien... Leur influence et pouvoir de suggestion ont sûrement eu pour conséquence de modifier le comportement de leur sujet soi disant possèdé dans le sens souhaité comme dans l hypnose ou le conditionnement mental... Bref chacun croit ce qu'il veut finalement... "Par foi on croit plus à ce que l'on dit que à ce que l ont voit"...
    Nathan BANDELIER
    Nathan BANDELIER

Publiée le 22 octobre 2023
    Le Diable Pour Alibi est plus un thread horrifique qu’un documentaire d’horreur. Et c’est pas plus mal ! On doit notamment ce côté horrifique, à l’immersion qui est totale : les séquences d’illustrations en live action, les images d’archives, les enregistrements d’archives !! Rajoutez-y l’ensemble de la panoplie de la possession et ça fout une angoisse … Petit à petit, on se plonge dans cette ambiance surnaturelle à presque douter de nos convictions jusqu’à ce que la révélation finale arrive et nous achève à coup d’horreur psychologique !
    cleminos44
    cleminos44

Publiée le 17 octobre 2023
    Superbe documentaire sur l'affaire d'exorcisme qui a inspiré les films avec les warren. La fin m'a attristée avec une famille qui se déchire après un évènement pareil. Qui croire ? Il y a beaucoup de questions sans réponses.
    Le documentaire est parfaitement réalisé avec des images et des fichiers audio de l'époque et de bonnes reconstitutions. Très bonne surprise.
    CrāzyLedger
    CrāzyLedger

Publiée le 17 octobre 2023
    Pour une fois qu'un documentaire se place des deux côtés de la balance, ça permet de se forger une opinion et de contrecarrer la face ultra visible des Warren.