927 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
189 critiques spectateurs
5
91 critiques
4
73 critiques
3
23 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Genevieve R
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 février 2024
un documentaire très émouvant qui donne à voir une vie d'engagements de trois frères. une vie entièrement dédiée au travail pour la ferme et leurs descendants. De l'esprit , de l'intelligence, une très belle réalisation. a voir
Film sensible, qui nous offre le temps de voir et d’écouter la famille Bertrand réunie par la passion d’un métier, d’une terre, d’un troupeau… au service d’un paysage qu’ils façonnent depuis des générations, au fil des saisons. Le montage entre les différentes époques de tournage est d’une grande fluidité. Les images sont belles et installent des personnages profonds et touchants. C’est du beau travail, fidèle à l’engagement cinématographique de Gilles Perret et Marion Richoux. A voir absolument !
un film humain et éclairant sur le quotidien des familles d'agriculteurs, sur la filiation, l'attachement au territoire et l'utilité de protéger nos belles terres en ces temps de globalisation du marché. Mangeons du reblochon AOP, luttons contre la malbouffe imposée par les accords de libre-échange et la grande distribution, soutenons les petites exploitations !
Mais quel chef-d'oeuvre, quelle famille, quels destins français... Les "tontons" en tête, entre passion du travail bien fait, satisfaction d'avoir réussi mais regrets de ne pas avoir eu le choix ni le temps d'une vie privée. Et les générations qui suivent, simples, braves, intelligents, la famille est unie, on en pleure parfois d'émotion. Entre Depardon, Edouard Bergeon, Gilles Perret, les paysans ont de la chance d'être si bien filmés au cinéma.
Documentaire captivant. Intéressant exemple d'Appellation d'Origine Protégée (reblochon) qui a permis à plusieurs générations de cette famille d'éleveurs de vaches laitières de vivre relativement bien malgré des conditions physiques très difficiles (terrain en pente, aléas du climat). Le paysage et le soin que cette famille lui consacre pour le bien de la production mais aussi pour le simple souci du beau sont bien mis en scène.
Transmission, passage du temps, goût du travail dur mais satisfaisant, amour de la terre et des bêtes : une famille de paysans intelligents, réfléchis, tolérants, appréciant le progrès technique pour moins trimer - filmés à hauteur d'homme. Ni image d'Épinal ni docu militant, ce film est une leçon de vie, dont chaque phrase donne à penser. Courez-y tout de suite !
Un documentaire captivant, qui nous immerge immédiatement à la fois dans l’environnement global et dans l’intimité d’une famille d’agriculteurs. La dimension temporelle ouvre une perspective historique et sociologique très intéressante. Tout au long du film, les leçons de vie personnelle et professionnelle entrent en résonance avec nos propres choix : engagement, pénibilité, choix de vie, sens du travail et goût du travail bien fait et de l’accomplissement. Un chef d’œuvre à voir absolument !
super documentaire, très touchant, on passe un très bon moment. En pleine crise économique du monde agricole, ce reportage montre aussi des solutions qui fonctionne sur nos territoires !
Un film d'une humanité incroyable, je veux un film de famille comme ça ou être adoptée par les Bertrand ! Une des rares raisons de se réjouir en ce moment, merciiii !
Film très émouvant, et je crois que l’on peut retrouver le destin de nombreuses familles d’agriculteurs dans ces portraits et ce passage des générations.
Bon documentaire qui revient sur 50 ans d'agriculture dans une même ferme. Le doc est intéressant mais je suis mois dithyrambique que certains car sur 1h20 de film, il y a presque une heure qui provient du film de 1997, je trouve qu'il y a trop peu sur 2023, et ça manque de femmes, on ne sait pas trop où elles se trouvent. Mais ça reste un joli documentaire notamment parce qu'il y a une vision sur 50 années, par ailleurs les personnages sont sympathiques et ceux qui ont connu le monde agricole dans les années 80/90 se retrouveront.
Je suis agriculteur et j'ai visionné le film en avant première. C'est un documentaire d'une très grande qualité que je conseille à tous le monde et en particulier aux politiques dans le contexte actuel. Un film qui retranscrit d'une façon incroyable l'évolution au travers des générations d'une ferme tout à fait représentative de notre agriculture française. Beaucoup d'émotions et de réalisme A voir absolument
Vu hier avec débat ensuite. il faut que tout le monde voit ce film magnifique, c'est une nécessité, pour expliquer le contexte actuel. En plus d'être magnifique il est touchant et super bien réalisé. Je recommande et je retournerai le voir une 2eme fois!! Allez-y, franchement !!