La Ferme des Bertrand
Note moyenne
4,2
927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

189 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
73 critiques
3
23 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Raphaël C.
Raphaël C.

5 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2024
Mélangeant images d’archives et nouvelles prises, un très beau documentaire relatant la longue histoire de la famille Bertrand. Les problématiques agricoles contemporaines apparaissent en filigrane sans être appuyées, c’est plutôt bien vu. Les personnages sont très attachants, entre lucidité sur un métier difficile qui s’automatise peu à peu, les sacrifices qu’il engendre sur la vie de famille et les loisirs, et un certain désenchantement. À voir absolument !
cataclop
cataclop

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2024
Disons le tout net, ce n'est pas un film mais un documentaire sur l'évolution d'une ferme d'élevage à travers trois générations. Les témoignages sont passionnants, lucides, tranchés. Une vie dure, une très belle oeuvre.
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 février 2024
Construit sur le même modèle que " farrebique" (1946) et " biquefarre" (1983) deux documentaires essentiels de Georges Rouquier, ( un cinéaste qui veut rendre compte des changements survenus dans le monde paysan) revient sur les lieux de tournage plusieurs années après son premier passage.

Malheureusement pour Gilles Perret, son travail certes sympathique manque cruellement de pédagogie humaine.

Certes, les transformations des conditions de production du monde agricole, les enjeux économiques qui traversent la vie de leurs acteurs sont clairement montrés, mais la présentation de cette famille de Haute Savoie manque cruellement de pédagogie.

On aura la plus grande peine à comprendre la nature des liens précis qui réunissent les personnages ( seuls les trois frères et leur père seront clairement identifiés), les portraits humains sont survolés ( on a l'impression que pour le cinéaste seul leur travail compte).

Si "la sociale" était une franche réussite de la part du documentariste, " la ferme des Bertrand" est ( à mes yeux) beaucoup moins convaincant.

Le spectateur qui en doutera, visionnera les deux documentaires de Rouquier pour s'en persuader. Il reste un film sympathique de témoignages, agrémenté de paysages magnifiques de montagne, mais le résultat est à mon goût, un peu trop superficiel.
Jeanlucchichery
Jeanlucchichery

30 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 février 2024
On retrouve dans ce film tous les ingrédients du monde agricole actuel : la nature ( avec des formidables vues des Alpes) un peu malmenée il est vrai, la famille mais sans les conflits de génération ( ca fait plaisir à voir ) la transmission et les problèmes rencontrés à cette occasion, la mécanisation voulue dans le but d'améliorer les conditions de travail. mais quand même chèrement payée.
On trouve beaucoup de réponses dans ce film mais il pose aussi beaucoup d'autres questions. que l'on peut se poser.
Ou va ce monde ?
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2024
« La ferme des Bertrand » (2024) est un documentaire de Gilles Perret retraçant la vie d’une ferme laitière à Quincy en Haute Savoie, un petit village de 50 habitants dans la vallée du Giffre, et ce à travers 3 générations et sur 50 ans. Gilles Perret qui est un voisin des Bertand a réalisé ce documentaire à partir d’images tournées en 1972 (pour un premier documentaire « Trois frères pour une vie »), puis en 1997 lorsque les 3 frères ont transmis leur ferme à leur neveu à son épouse et en 2022 alors que le neveu est décédé et que son épouse s’apprête à passer la main.
On ne peut qu’admirer la force de travail de ces 3 frères célibataires qui ont eu – si je puis dire – la chance de s’entendre et de travailler ensemble et donc sans partage initial des terres (60 hectares au début dont 30 en location), de ne se donner aucun salaire et de tout réinvestir en mécanisant la ferme et en achetant des terres… et le film de finir sur la possible arrivée de robots de traite qui certes rendront le travail moins pénible … mais qui peut être imposeront d’augmenter le cheptel pour vendre plus de lait à Lactalis, un des géants de l’agro-alimentaire. Ces frères ont eu la chance de se situer dans la zone AOP du reblochon avec des contraintes de qualité mais en échange un bon prix d’achat de leur lait et des subventions.
Le film montre si besoin en était la pénibilité du travail de ces agriculteurs aimant leurs vaches et la nature dont ils dépendent. Un film sans aucune colère ni revendication sociale pour ce travail pénible mais finalement imposé par le destin, et montrant la fierté du travail bien fait et de la transmission.
danivero
danivero

22 abonnés 157 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 février 2024
quel beau travail documentaire sur 25 ans sur un sujet aussi puissant que l'exode rurale, la transformation de notre monde paysan, les fermés deviennent des en entreprises ultramodernes, les paysans des techniciens de hauts vols , leur famille: une collaboration égalitaire où la femme peut trouver une nouvelle place à part entière indispensable à la transmission de cette noble mission. les personnages sont lumineux, authentiques, intelligents et pleins de belles valeurs. une expérience positive et réussie de transmission sur 3 générations. A montrer dans les écoles. A voir absolument pour connaître notre terre.
Backstage
Backstage

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 février 2024
Beaucoup plus qu'un excellent documentaire. C'est un très beau film naturaliste. Un film optimiste qui montre la nature humaine dans un cadre magnifique et exigeant. De belles personnes dans de beaux paysages. Un bel exemple de transmission pour préserver l'essentiel de la vie.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 février 2024
Un demi-siècle dans la vie d’une ferme… Située à Quincy, un petit village en Haute-Savoie, elle a été filmée pour la première fois en 1972. Le réalisateur Gilles Perret (Debout les femmes ! - 2021) les connait bien et pour cause, c’est leur voisin. Il leur consacrera d’ailleurs son tout premier film avec Trois frères pour une vie (1999). Plus de 25 ans ont passé et le voisin-réalisateur a décidé d’y retourner, toujours accompagné de sa caméra…

La Ferme des Bertrand (2024) revient sur 50 ans d’histoire et 3 générations qui se sont succédées, de la création de l’exploitation laitière aux différentes successions entre générations. Le film alterne entre les prises de vues datant de 2022 et des extraits de son précédent film sur la ferme des Bertrand nous permettent de faire un bond dans le temps et de revenir en 1997, où l’on retrouve les 3 frères (Joseph, Jean et André) ainsi que leur père François. Et même jusqu’en 1972, grâce à des images en 16mm du journaliste Marcel Trillat (réalisées pour un magazine télévisé diffusé sur FR3 région).

Plus de 25 ans après, il ne reste plus qu’André, le dernier de la fratrie à être encore en vie. A ses côtés, on retrouve Marc (le fils de Patrick) qui a décidé de reprendre la ferme suite au décès de son père. Accompagné d’Hélène (sa mère) qui s’apprête à prendre une retraite bien méritée et Alex, qui les a rejoint dans l’aventure.

Gilles Perret nous offre une remarquable immersion dans le monde paysan et nous fait découvrir le travail de dur labeur auquel sont confrontés les paysans. Au fil des décennies, grâce aux images de 1972, 1997 & 2022 qui se succèdent les unes après les autres, on peut y voir l’évolution et (surtout) la pénibilité du travail, l'essor des machines industrielles et les robots qui remplacent certaines tâches.

« C'est une réussite sur le plan économique, mais c'est un échec sur le plan humain. »

On y découvre aussi l’envers du décor, ces trois frangins qui se sont dévoués corps et âmes pour leur ferme, ils y auront consacré toute leur vie, n’auront pas pu fonder de famille, restant uniquement entre eux, jusqu’à la succession auprès de Patrick. Ces derniers auront réussi à construire de leurs propres mains une ferme pérenne qui, 50 ans plus tard, continue de plus belle, grâce à l’effort fourni par la nouvelle génération.

Bien évidemment, la transmission est au coeur du sujet, de même que l’apport des nouvelles technologies pour soulager les paysans en les faisant rentrer dans le monde d’aujourd’hui. Compte tenu de l’actualité brûlante de ces dernières semaines (la contestation du monde agricole et les blocus aux quatre coins de la France), heureux hasard du calendrier, ce film tombe à point nommé pour nous faire découvrir leur quotidien, à travers des portraits magnifiques et touchants.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Martin Michard
Martin Michard

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 février 2024
Parfait, historique, emouvant, bon moment, temps qui passe, la vie d une ferme sur trois generation.
jule C.
jule C.

1 abonné 47 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2024
Super intéressant
Très juste
Le travail sur des générations est génial
On comprend
Ceux sont des héros
C’est vraiment bien
Bravo
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2024
C'est beau, c'est émouvant (parfois un peu triste) et rempli de beaux sentiments.
Un film qui redonne un peu espoir en la nature humaine.
Vive les paysans!
jerome grollier
jerome grollier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2024
A voir absolument. Plein d'humour, de tendresse et d'engagement. Une belle leçon sur la paysannerie à taille humaine.
joselefer
joselefer

2 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 février 2024
Même si vous n'avez qu'un tracteur pour vous déplacez, allez y !
Le mariage arrangé entre une somptueuse nature, des bêtes et des gens biens.
Pour ce faire, une colossale volonté, de l' intelligence et de la technologie.
Si vous n'avez qu'une serpe, faites du tracteur stop !
lo B.
lo B.

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2024
J'ai beaucoup aimé ce documentaire, je n'ai pas vu passer le temps.
Les images et a lumière sont belles. Le documentaire est bien scénarisé. On suit le quotidien d'une famille d'agriculteurs sur 3 générations en Haute-Savoie. Cette famille est très attachante et pourrait être un peu la mienne.
Harmonie Palezio
Harmonie Palezio

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2024
Je sors du cinéma, et après réflexions, avec un avis assez contrasté : le format d'un documentaire mêlant archives et actualités est percutant pour suivre l'évolution d'une ferme. Cette initiative est belle, car entretient un lien entre milieu agricole et urbain. Le lien de proximité entre les familles et le réalisateur est réellement précieux, il permet d'accéder à des propos poignants et intimes. Les échanges placent l'humain au cœur du film.

Et c'est là que je suis sceptique : cette place de l'humain est tellement présente qu'on en oublie de remettre en perspective les maux de la société agricole (hormis la question du foncier, évoquée quelques minutes). Et, si on garde une lecture simpliste du film, les nouvelles technologies semblent être la solution d'avenir et de progrès.

Pourtant, en prenant du recul : spoiler: un des frères évoque le fait de perdre son expertise de la lecture du vent à force de consulter la météo, les savoirs paysans semblent se perdre avec les technologies; la charge de travail n'a pas diminué pour les 3 frères, malgré les investissements effectués; la pénibilité physique du travail se substitue par une hypervigilance (podomètre, courbe de production, téléphone en cas d'alarme, etc)
, etc.

En somme, je trouve qu'il est dommage d'avoir réduit à cette perspective et d'avoir gardé certains propos dans un film ciblant le grand public, qui n'a pas forcément les outils pour prendre du recul.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse