927 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
189 critiques spectateurs
5
91 critiques
4
73 critiques
3
23 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-Marie BAUDOUIN
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 février 2024
Nous vivons dans un monde d'interdépendance. Chacun de nous contribuons à la vie. Les agriculteurs-Paysans avec passion façonnent les paysages et nous alimentent.. Puissions nous leurs donner tous les moyens et les encourager à produire une alimentation saine et respectueuse du vivant. Merci à la famille Bertrand et à Gilles Perret pour mettre en avant une agriculture paysanne face aux agrii-ndustriels .
je suis allé voir ce film en avant première. Gilles Perret était présent après la projection pour un débat sur le film et plus généralement sur le monde agricole. à voir sans restriction.
Très beau documentaire sur la vie d'une famille d'agriculteurs en Haute-Savoie, beaux témoignages qui vont parler partout en France ! Belle leçon de vie ! A voir absolument !
Merci de faire connaître sous 1 jour tout à fait réaliste et toutefois positif de la condition paysanne en France ,à travers plusieurs générations de paysans ,vivant à la montagne.. Leur témoignage permet de mieux comprendre la crise du monde rural ...il fait écho chez 1 grand nombre de personnes à des situations vécues ou entendues. Merci pour ce beau rendu ,pas du tout défaitiste ,et qui fait du bien.
Un film qui livre la réalité de l'agriculture de montagne, , un regard juste de Gilles Perret, sans extravagance ou super héros mais des gens authentiques. Un film qui fait du bien en ses temps agités avec de belles images . Je vais retourner voir.
Un bain dans le monde rural, à travers plusieurs générations d’une même famille dans une même ferme de haute Savoie. On y travaille, on y bosse, on y trime, on y respecte la nature, on y aime les animaux. Des vies de labeur pour se sortir de la pauvreté, des vies sacrifiées à la ferme pour continuer le travail des générations précédentes. Une ferme qui se modernise à travers les générations. J’espère que Gilles Perret va continuer à filmer cette ferme dans les années qui viennent.
J’ai adoré, émouvant, drôle, instructif et plein de poésie On suit la vie de cette famille sur plusieurs générations et on apprend énormément sur le monde paysan Bravo à eux
Dans un petit village de Haute-Savoie sur le chemin du Mont Blanc, Gilles Perret suit le quotidien de 3 générations d'agriculteurs pendant un demi-siècle. Une histoire de transmission, de labeur, d'évolution du savoir et des techniques, passées du manuel au mécanique puis à la robotisation. Les trois frères restés célibataires pour ne se consacrer qu'à leurs terres sont touchants dans leurs façons de raconter une vie qu'on leur a transmise à la naissance mais qu'ils n'auraient pas forcément choisie. Une vie sans plaisirs autres que celui du travail bien fait, une abnégation.
Un film qui montre que la vie n’est pas un long fleuve tranquille… mais que lorsque les liens familiaux sont basés sur la confiance, lorsqu’il y a un grand attachement et un grand respect de la nature, alors peut-être être évoqué une harmonie entre l’homme et la terre, un équilibre heureux. Un film qui fait du bien ….
Un des films marquants de l'année 2024, à coup sûr. Gilles Perret & Marion Richoux livrent une vision intime et familiale du monde paysan d'hier et d'aujourd'hui, monde auquel chacun se trouve lié de près ou de loin.. En refusant le sensationnalisme et en pariant sur la simplicité, c'est la justesse, l'humanité mais aussi les doutes et les sacrifices des tontons qui nous frappent au cœur. Un film d'intérêt général !
Très joli documentaire qui permet une immersion dans une ferme familiale, de suivre son évolution et sa modernisation. Trop bien de voir les paysages de Quincy et de la Braie
Une ferme menée intelligemment depuis des générations par la même famille, filmée par Gilles Perret depuis 1972, dans son village de Haute Savoie, pour en faire un documentaire remarquablement monté. Il montre la sagesse de ces femmes et hommes passionnés par leur métier. La transmission semble se passer naturellement par des familles respectant le travail de leurs anciens mais en utilisant les nouvelles technologies pour "mieux vivre". Les jeunes sont impliqués naturellement par leurs parents parmi les bêtes et dans les prés, dans une vallée dont tous souhaitent conserver en parallèle son attrait touristique pour les marcheurs amoureux de la belle campagne... en toute saison. Merci Gilles pour ce magnifique reportage !