Gérald le conquérant
Note moyenne
2,6
918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

141 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
28 critiques
3
38 critiques
2
30 critiques
1
7 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cecile v
cecile v

7 abonnés 134 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 février 2026
12/25 Délirant, dans son monde (cest le cas de le dire) un peu trash et surprenant
Jai préféré Barbaque qui était mieux mis en scène.
Ce Gerald lance des gags pas droles et tourne un peu en rond
ToulouseEvents
ToulouseEvents

50 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2025
J'ai tout aimer, du début à la fin et spécialement le côté "Strip-tease" (émission belge culte, où des anonymes racontent leur vie, seuls face à la caméra) qui va particulièrement bien à l'univers d'Éboué.
On rit de tout: de Gérald, de sa passion dévorante pour la Normandie, de son manque de maturité et souvent AVEC Gérald, ce qui rend le personnage hyper attachant. Mention spéciale pour Logan Lefebvre, qui joue parfaitement l'ado campagnard irresponsable mais débrouillard: toutes ses répliques sont hilarantes.
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 décembre 2025
Film visionné au cinéma.

Sur le papier, un extrémiste normand métisse qui voue une haine profonde contre les parisiens et les américains a un potentiel de comédie très intéressant. La bande d'annonce nous dévoile même de savoureux moments et cela fonctionne, on a envie de voir ce film. On déchante quand même assez rapidement. Comment les spectacles de Fabrice Eboué peuvent-ils être si bons et ce film si mauvais ? Problème de rythme dans le découpage du film ? Probablement. Mais je pense surtout que les dialogues sont en-dessous, ce qui pousse à la surenchère pour essayer de sauver le truc... Spoiler ça fonctionne pas.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 décembre 2025
Triple bof !

Depuis ses débutes sur la scène, ce qui a toujours caractérisé Fabrice Eboué, c’est son humour particulièrement mordant et décapant. Il semblerait qu’avec les années qui passent, ce soit le grand n’importe quoi et le laisser-aller qui soient à l’ordre du jour dans son cinéma. Il s’appelle Gérald. Son objectif : redorer le blason de sa région de cœur, la Normandie. Sa méthode : bâtir le plus grand parc d'attractions du pays, à la gloire de Guillaume le conquérant. Et pour y parvenir, il est prêt à aller loin, très loin… Retenez bien ce prénom, car il va marquer l’Histoire ! 84 minutes ni faites ni à faire. Hautement évitable !
C’est son 6ème film. Sans doute le pire. Après les promesses de Case Départ, Le crocodile du Bostwanga, CoeXister ou Barbaque, on a pris l’habitude de son goût pour le non-sens, un engagement politique indéniable et sa manière de toujours aller trop loin. Mais ici, tout ça laisse une impression de confusion quant à son véritable objectif. Il semble vouloir déconstruire le roman national tel que le met en scène Philippe de Villiers au Puy du Fou, mais n’ose jamais aller pleinement au bout de cette démarche. Le film oscille entre satire politique, chronique sociale, sans réellement choisir et finit par rendre son combat vain, voire contreproductif. Filmé dans l’esprit de l’émission de télé belge Strip-Tease. Le film s’enferme – et s’enferre -, dans le portrait d’un jusque-boutiste borné et antipathique et surtout une caricature de la région qu’il prétend défendre qui ne risque pas d’aller droit au cœur des Normands, montrés ici comme, alcooliques, vénaux et bas du bulbe… effrayants. C’est Strip-tease au pays de Groland mais sans le talent de l’un ou de l’autre.
Comme toujours dans ses propres films, Fabrice Eboué se taille la part du lion et ne quitte pas l’écran. L’œil globuleux et torve, il évolue jusqu’à plus soif sur l’écran entouré de ses faire valoir, Logan Lefèbvre, Alexandra Roth, Vincent Solignac, Jean-François Cayray et même deux apparitions de Franck Dubosc, qui a l’air aussi mal à l’aise que le spectateur. Si le style Eboué fonctionne bien sur de courtes séquences et quelques sketchs, ça ne tient pas la route sur un long métrage. La satire se veut audacieuse, mais ça ne décolle jamais et nous offre – merci du cadeau -, un film longuet, répétitif qui ne pique jamais là où il faut. Raté !
Ludmilla Bp11
Ludmilla Bp11

7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 février 2026
Pas mon humour. Cependant la façon de penser (les revendications notamment) peu s’adapter a beaucoup d’autres régions de France !
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 décembre 2025
Le film est absolument hilarant, on rit continuellement à rythme soutenu, et c'est ce qui est le plus important pour une comédie. De plus Fabrice Eboué s'en sort merveilleusement bien, et les autres acteurs aussi.

Une véritable merveille.
Benoit C.
Benoit C.

4 abonnés 51 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 décembre 2025
Film décalé mais vraiment trop par moment. Un peu d humour noir un peu marrant mais film répétitif et ennuyeux avec beaucoup trop de clichés sur les Normands et la Normandie... Fabrice Eboué nous montre ses origines normandes et camerounaises mais tout dans l exagération, c'est dommage ça aurait pu être mieux... Petit rôle de Franck Dubosc un peu inutile....
C'est dommage j'aimais bien ces précédents films comme Case Départ...
Claude Le henaff
Claude Le henaff

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2025
Très original et très drôle.
Passé un très bon moment.
Merci Fabrice pour ce moment (comme dirait l' autre )
Si vous êtes un peu Down , allez voir ce film , cela fait du bien ️
Cyprienbarre
Cyprienbarre

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 décembre 2025
Franchement, comment on ne peut pas aimer ce film ! C''est drôle, simple, les vannes sont efficaces. Eboué maitrise son film à 100% !
veronique moimême
veronique moimême

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 décembre 2025
Nul, long et soporifique. Comment faire un film pour essayer d'exister ? Inintéressant au possible et vulgaire
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 décembre 2025
Autant son dernier film "Barbaque" j'avais aimé, le côté sombre et drôle à la fois mais là je n'ai pas adhéré du tout! Pourtant l'idée loufoque de ce normand prêt à faire des folies pour construire son parc avait, sur le papier, de quoi être pas mal. Mais non pas accroché à cet humour, il y a 2-3 fois où j'ai décroché un sourire mais je sais pas, j'imaginais cela différemment. Bref pas loin de mettre bien ennuyé pour rester poli.
NOTE : 1/10
Clément G
Clément G

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 décembre 2025
Probablement le moins bon film de Fabrice Eboué que j'ai vu. L'idée est bonne mais étirée pendant tout le film sans que le scénario n'évolue vraiment, toute l'histoire tient dans le synopsis. Certains passages restent drôles mais je préfère quand il est accompagné (comme avec Marina Foïs dans Barbaque ou Thomas Ngijol dans Case Départ).
Thibaultwolf
Thibaultwolf

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 décembre 2025
Formellement réussi même si on peut se demander si le docu-fiction était le meilleur angle d’attaque pour le film, Gérald le Conquérant décevra les fans d’Eboué pour sa tièdeur.
La monomanie du personnage principal en quête de pureté identitaire confine le film qui tourne assez rapidement en rond.
Pas sûr que l’hommage à la Normandie revendiqué par Fabrice soit porteur tant les Normands présents y sont d'une lourdeurs abyssales .
Finalement le film s’embourbe dans sa propre boue, avec ses bottes mal chaussées.
La bande annonce dévoilant les meilleurs moments, il ne reste presque plus rien à se mettre sous la dent pour le spectateur.
La séance aurait été bien meilleure en proposant un camembert ou un neufchatel en guise de pop-corn à l'entrée.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 décembre 2025
Largement inspiré de l'émission culte de nos amis belges "Strip-tease", Fabrice Eboué signe une comédie complétement déjantée. Lui, son beau-fils adorable mais profondément atteint, ainsi que sa femme s'inspirent de la bêtise quotidienne pour faire rire. Son projet de Parc Normand "identitaire" sert de prétexte à "allumer" un peu tout le monde : les parisiens, les américains etc..bref, tout ce qui n'est pas Normand. C'est piquant et audacieux, parfois un peu borderline (le taureau), mais quand on connait un peu l'univers du comique, on retrouve sa patte. Apparemment, le public n'est pas vraiment au rendez-vous, mais peut-être que dans quelques années on parlera encore du démineur de taupes!
Zoso
Zoso

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 décembre 2025
Affligeant ! J'aime beaucoup Fabrice Eboué mais cette fois c'est raté dans les grandes largeurs. On frôle le pathétique jusqu'au meilleur moment , le générique de fin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse