Taram et le chaudron magique
    3,2
    6298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taram et le chaudron magique ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 14 février 2010
    Taram et le chaudron magique est un bon film d’animation Disney même si c’est loin d’être mon favoris. De belles images, un bon scénario qui aurait cependant pu être amélioré, des personnages biens exploités etc… Bref je mettrais un 13 / 20.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    Un Disney bien sombre mais très heroic-fantasy et assez sympathique. Les personnages sont assez banals mais l'histoire est très inétressante. Un univers angoissant, terrfiant et hostile inhabituel des studios Disney mais qui fonctionne à merveille. Dommage que les studios le considère comme un ratage... Je ne vois pas vraiment pourquoi d'ailleurs...Car il est génial.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 2 juillet 2009
    Un Disney différent de tous les autres, plus sombre. Malgré le fait que ce soit l'un des moins connus, ca n'en reste pas moins un excellent dessin animé.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 4 août 2012
    Le film maudit de Disney! Son échec cuisant au box office entrainera un reniement total de la part de la firme aux grandes oreilles. Le problème majeur de ce long métrage c’est qu’il se retrouve le cul entre 2 chaises: trop sombre pour les enfants ; trop simpliste et longuet pour les adultes. Il faut cependant mettre à son crédit son originalité aussi bien dans le fond (univers plus mature) que dans la forme (pas de chanson, premières animations ATP).
    Michael
    Michael

Publiée le 12 septembre 2022
    Taram un valet de ferme va devoir aller rechercher son cochon visionnaire enlevé par le seigneur des ténébres qui veut s'en servir pour retrouver un chaudron magique

Ce film très différent des autres Disney a été un cuisant échec à sa sortie. Certes le scénario ne brille pas par son originalité, mais on ne peut nier que Disney ait tenter de se renouveler. Il n'y a ici aucune séquences chantées et on s'éloigne du conte de fée pour rejoindre l'héroic Fantaisy. Le film est plus sombre et violent que les autres oeuvres de la firme et du coup s'éloigne un peu de la base de son public les enfants pour se tourner plus vers les adultes.

Taram et le chaudron magique n'est pas déplaisant en soi et reste agréable à regarder.

Un Disney sous estimé qui mérite d'être redécouvert
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 11 avril 2009
    « Taram et le chaudron magique » est bien éloigné des classique Disney : bien plus sombre, le petit côté Héroïc-Fantasy touche un public bien plus adulte que son prédécesseur « Merlin l’Enchanteur », dont on retrouve le même style de dessins et d’animation cette palette de talent qui on fait la renommée de Disney.
    Pour les ados et les grands enfants. A voir absolument et à revoir.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 8 mars 2007
    A mon sens, le summum des Disney.
    Aucune chansons mielleuses véhiculant des clichés d'amitiés et des personnages qui inspirent vraiment la peur: Les soldats mi-moyen-ageux mi viking. L'entre du mal possède des teintes de chateaux gothiques, terrible vestige sorti d'outre-tombe.Et le prince des ténèbres véritable allégorie de la mort à la voix glaciale. Il éclipse des bouze comme Aladin ou Hakuna matata et autres conneries d'animation de synthèses au graphisme lisse et aseptisés.
    La beauté du dessin révèle un vrai respect des légendes celtes, viking, irlandaises ou nordiques.
    On peut y voir des références aux seigneurs des anneaux puisque les codes sont les mêmes.Mais il date de 85, donc des références aux livres de Tolkien.
    On peut déceler un clin d'oeil à Shakespeare avec les 3 sorcières.
    Ce dessin-animé est énormément référencé et je dis mort aux noeuds qui n'ont mis que deux ou moins d'étoiles qui n'ont eux, aucune culture de ce genre graphique.
    Le héros est transgressif par bien des aspects, par moment il est lâche voir voleur ce qui le différencie des autres "classiques" proprets.
    Je dirai que c'est le plus humain de par son caractère ambigu.La princesse reste éffacée comme personnage, Gurki et Ritournel le barde sont là pour distraire et ma foi s'en sorte bien.
    La lyre peut faire penser au conte de Pinnochio.
    Le passage des personnages sur un pont aux sept nains et les fées à Peter Pan.
    Ce dessin-animé est truffés d'allusion et de clin d'oeil là où les gueux et les va-nu-pieds ne voient que pompage et recopie.
    Ce dessin-animé avait une qualité qu'on a définitivement oté avec l'animation de synthèse, il pouvait enchanter les gens, désormais il faut juste faire rire avec de bons sketch...C'est un peu faible mais la faiblesse et l'insipide ont raison d'une société de pur divertissement basés sur séquence ultra courtes et ultra assimilables...Ce n'est ptet pas pour rien qu'on retrouve Nemo et Shreck sur les boîtes d'happy meal.Merci la Consocinemation..
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 19 juin 2018
    Ce n'est pas forcément le plus connu des Disney,mais c'est un film qui se regarde.L'animation est plutôt agréable,le scénario reste assez banale mais n'oublions pas que c'est pour des enfants.Néanmoins,on reste dans le cliché total,la princesse est la mais son rôle n'est pas vraiment utile et le barde aussi.C'est pas extraordinaire,c'est aussi rare un Disney sans musique,et encore plus un Disney avec du sang !Ça se regarde.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 5 août 2014
    Un film d'animation sympathique qui me fait penser de bout en bout à une partie de JDR. Tout est décousu certaines scènes sont un peu WTF et des situations arrivent comme sans aucune raison. Le final est assez décevant et le film dans l'ensemble manque de beaucoup de chose pour en faire un film d'animation culte.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 septembre 2014
    1985 : premier film sans chansons, premier pas vers l'heroic fantasy pure pour Disney, premier gros flop aussi. Une production chaotique, jugé trop violent lors de sa sortie, au final pas très fidèle aux deux premiers tomes des "Chroniques de Prydain" de Lloyd Alexander dont il est tiré, Taram et le Chaudron Magique fut un désastre incommensurable pour la firme aux grandes oreilles. Pourtant, cette aventure épique et fantastique reste une merveilleuse épopée tout à fait exaltante... Certes, le film a des défauts, que ce soit des problèmes de rythme ou un sérieux manque d'humour, mais on ne peut que s'extasier devant un tel film d'animation d'heroic fantasy, surtout produit par Disney ! Les personnages sont classiques mais suffisamment bien façonnés pour être attachants tandis que le scénario, lui aussi classique, reste d'une efficacité fascinante : cette aventure fantastique où un cochon devin est accompagné de son jeune maitre apprenti sorcier qui va combattre le Seigneur des Ténèbres et sa horde de morts-vivants (une première chez Disney aussi) est bien menée et riche en rebondissements. Le personnage de Gurki, le petit animal parlant et facétieux, apporte bien évidemment son lot d'humour et de potacherie dans cet univers à la fois sombre et coloré tandis que celui de Ritournel, le troubadour gaffeur et poltron, apportera gaieté et entrain aux côtés du jeune et valeureux Taram et de la belle et impétueuse Éloïse. Gorgé de séquences mémorables (l'évasion dans le château, la rencontre avec les trois sorcières...), Taram et le Chaudron Magique reste un dessin animé d'heroic fantasy unique et entrainant ainsi qu'une œuvre féérique réussie pour un Classique Disney longtemps renié par la firme mais pourtant très original.
    LordV
    LordV

Publiée le 12 novembre 2008
    Mon premier film au cinéma. Autant dire que j'ai une grande affection pour ce dessin animé. L'histoire, certes classique, présente de nombreux points forts à commencer par le fait que le cours de l'intrigue n'est pas parasité par des chansons "pur sucre". Le méchant de l'histoire, le prince des ténèbres, est réellement bien réussi avec ce visage osseux que ne renierait pas la grande faucheuse elle même. Bref, un moment de cinéma agréable où les personnages sont réellement bien réfléchis comme les soldats vikings du prince ou les elfes, créatures gentilles mais pas niaises...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 mars 2023
    Un Disney très sombre, peut-être le moins adapté aux jeunes enfants. Ici pas de chansonnette, mais des morts-vivants, des guillotines, un univers hostie et terrifiant. Il n'a pas marché à sa sortie et a fait un flop, ce que l'on peut comprendre aisément. Les personnages son agaçants et l'on ne s'y attache pas facilement.
    necrid
    necrid

Publiée le 17 décembre 2008
    Un Disney plus sombre qu'a l'accoutumée et ne comportant aucune chanson ( ce qui fort appréciable ). Ce film reste fort sympathique de par son histoire très fantastique lorgnant sur l'heroic fantasy et avec des personnages originaux qui font bien avancer le récit. Un film presque passé inaperçu mais qui mérite d'être reconnu.
    Romain C
    Romain C

Enfin un dessin animé qui change des Walt Disney classiques ! Pour moi, celui-ci sort vraiment du lot !
    On s'attache à tous les personnages et surtout à la petite créature qu'est Gurki...
    Le scénario est vraiment très original. Outre le fait qu'il y ait des gentils et des méchants et une histoire d'amour, le reste est VRAIMENT incroyable :
    le monde des ténèbres est fascinant, la complicité du héros avec la princesse, le barde, les petites fées et fés (et oui, il y a des hommes aussi !) avec leur système de récupération d'eau instable, sans oublier les 3 sorcières qui me font plier en 4 à chaque fois que je les vois !
    Le seigneur des ténèbres et son souffre-douleur ne sont pas mal aussi dans leur genre...
    L'atmosphère obscur, les ténèbres, les flammes de l'enfer enlèvent à ce film le côté chiant des autres Disney, et c'est tant mieux !
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 24 décembre 2012
    À ma connaissance il me semble que ce fut le premier long métrage d'animation de Disney absent de chanson. C'est un bon dessin animé mais certainement pas le meilleur de Disney.On retrouve ici dans la légende de Taram le coté épique du Seigneur des Anneaux et les légendes du roi Arthur,sans vraiment voir sa présence mais comme tout les légende du moyen age héroic-fantazy,on retrouve ici la mythologie d'une épée.l'idée de ce dessin animé est assez original,le Chaudron magique représente le pouvoir absolut. .