Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Ouest France
par Philippe Lemoine
Un film de procès plein de rebondissements et d'humanité.
Bande à part
par Michel Cieutat
Un scénario très rigoureusement structuré, qui accumule preuves et contradictions, doutes et certitudes, tenant le spectateur en haleine de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Closer
par J.B.
Un polar haletant et retors.
Elle
par La Rédaction
Sous l'impulsion de la productrice Nelly Auteuil, l'acteur français s'en est emparé et signe un drame judiciaire aux allures de thriller qui, on vous l'assure, vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un joli film d'acteurs.
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
Daniel Auteuil [...] s'attaque avec réussite au film de procès [...]. Traité ici comme un instrument de sondage de l'âme humaine, "Le fil", par son issue sidérante — une fin brève, claire, tranchante, qui contraste avec le temps long de l'instruction et de la recherche de la vérité — nous laisse abasourdis.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Film de comédien, Le Fil impressionne aussi par la qualité de sa distribution. Faussement impérial, Daniel Auteuil incarne cet avocat qui place dans cette affaire toute sa force de conviction et sa fragilité d’homme en quête de reconstruction.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Un film de prétoire tendu et efficace qui sonde la notion d’intime conviction.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Catherine Balle
Un film à l’ancienne, assez lent, bien noir, psychologique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé 2 semaines
par Alexandra Ayo Barro
Daniel Auteuil signe une œuvre aussi bouleversante que captivante et parvient à maintenir l'incertitude jusqu'à la dernière minute.
Télé Loisirs
par Alexandra Ayo Barro
Une œuvre aussi bouleversante que captivante, dans laquelle l'incertitude règne jusqu'à la dernière minute.
Voici
par D.B.
Mis en images avec soin et explorant avec justesse des thématiques complexes, Le Fil tient en haleine sans spectacularisation à outrance. Une réussite.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Glaçant et magistralement mené, « Le Fil » ne fait pas qu’honorer un grand comédien, il révèle un talent certain pour la mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Auteuil-Gadebois : un face-à-face sombre dans les existences les plus ordinaires.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Ce thriller judiciaire, sans réelle originalité mais solidement bâti, est fébrilement exécuté par Daniel Auteuil, qui en fouille toutes les opacités et les troubles.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
S’il est une chose qu’il faut reconnaître à Daniel Auteuil, interprète, scénariste et réalisateur, c’est le profond respect qu’il témoigne vis-à-vis du texte dont il s‘inspire. Et ce faisant de l’auteur du texte, l’avocat lillois Jean-Yves Moyart, prématurément décédé en 2021, qui partageait ses expériences sous le pseudonyme de Maître Mô. À la fois une bonne nouvelle (Le Fil est un film appliqué) et une mauvaise (peut-être trop appliqué).
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Daniel Auteuil pousse avec conviction le film de procès en tragédie intime.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Daniel Auteuil signe un film de procès captivant, inspiré de faits réels, dont la mise en scène épouse parfaitement le malaise grandissant du magistrat envahi par le doute.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une histoire criminelle glauque et tendue – inspirée d’un fait divers –, une mise en scène sobre et efficace, des acteurs convaincants, un twist d’enfer emportent ici le morceau.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par La Rédaction
Aux côtés de Grégory Gadebois qui offre une belle performance, la subtile Alice Belaidi et le débutant Gaëtan Roussel, Daniel Auteuil endosse parfaitement le rôle complexe, tortueux d'un avocat confronté à une vilaine affaire aux nombreux rebondissements.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Nicolas Moreno
Le tribunal apparaît dans ce film comme une caisse de résonance dans laquelle les toutes fraîches convictions construites en privé sont jetées au centre de la pièce et qualifiées de véridiques avec assurance, telle une partie de poker.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Christophe Carrière
[...] cette histoire paraît éculée. La différence se niche dans les nuances du récit, tiré des archives de maître Jean-Yves Moyart [...]. Daniel Auteuil a su intelligemment retranscrire les affres de l’avocat et en joue sobrement à l’écran [...].
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Thierry Chèze
Oubliés La Fille du puisatier, Marius, Fanny… Auteuil signe ici son premier vrai film de réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Plutôt que de jouer les effets de prétoire, Daniel Auteuil s’intéresse, et c’est la richesse de son film, à l’intime conviction, à la difficulté du métier d’avocat, constamment sur le fil, en équilibre fragile sur la balance de la justice, entre la loi, la vérité, les faux-semblants.
Télérama
par Jacques Morice
Acteur et réalisateur, Daniel Auteuil signe son meilleur film, adapté d’une histoire vraie et surprenant jusqu’au bout.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
Daniel Auteuil rate son film de procès à cause d’une écriture brouillonne qui, dans un final grotesque, se prend les pieds dans le tapis.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
Un film de procès plein de rebondissements et d'humanité.
Bande à part
Un scénario très rigoureusement structuré, qui accumule preuves et contradictions, doutes et certitudes, tenant le spectateur en haleine de bout en bout.
Closer
Un polar haletant et retors.
Elle
Sous l'impulsion de la productrice Nelly Auteuil, l'acteur français s'en est emparé et signe un drame judiciaire aux allures de thriller qui, on vous l'assure, vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.
Femme Actuelle
Un joli film d'acteurs.
Franceinfo Culture
Daniel Auteuil [...] s'attaque avec réussite au film de procès [...]. Traité ici comme un instrument de sondage de l'âme humaine, "Le fil", par son issue sidérante — une fin brève, claire, tranchante, qui contraste avec le temps long de l'instruction et de la recherche de la vérité — nous laisse abasourdis.
La Croix
Film de comédien, Le Fil impressionne aussi par la qualité de sa distribution. Faussement impérial, Daniel Auteuil incarne cet avocat qui place dans cette affaire toute sa force de conviction et sa fragilité d’homme en quête de reconstruction.
Le Figaro
Un film de prétoire tendu et efficace qui sonde la notion d’intime conviction.
Le Parisien
Un film à l’ancienne, assez lent, bien noir, psychologique.
Télé 2 semaines
Daniel Auteuil signe une œuvre aussi bouleversante que captivante et parvient à maintenir l'incertitude jusqu'à la dernière minute.
Télé Loisirs
Une œuvre aussi bouleversante que captivante, dans laquelle l'incertitude règne jusqu'à la dernière minute.
Voici
Mis en images avec soin et explorant avec justesse des thématiques complexes, Le Fil tient en haleine sans spectacularisation à outrance. Une réussite.
aVoir-aLire.com
Glaçant et magistralement mené, « Le Fil » ne fait pas qu’honorer un grand comédien, il révèle un talent certain pour la mise en scène.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Auteuil-Gadebois : un face-à-face sombre dans les existences les plus ordinaires.
L'Obs
Ce thriller judiciaire, sans réelle originalité mais solidement bâti, est fébrilement exécuté par Daniel Auteuil, qui en fouille toutes les opacités et les troubles.
La Voix du Nord
S’il est une chose qu’il faut reconnaître à Daniel Auteuil, interprète, scénariste et réalisateur, c’est le profond respect qu’il témoigne vis-à-vis du texte dont il s‘inspire. Et ce faisant de l’auteur du texte, l’avocat lillois Jean-Yves Moyart, prématurément décédé en 2021, qui partageait ses expériences sous le pseudonyme de Maître Mô. À la fois une bonne nouvelle (Le Fil est un film appliqué) et une mauvaise (peut-être trop appliqué).
Le Dauphiné Libéré
Daniel Auteuil pousse avec conviction le film de procès en tragédie intime.
Le Journal du Dimanche
Daniel Auteuil signe un film de procès captivant, inspiré de faits réels, dont la mise en scène épouse parfaitement le malaise grandissant du magistrat envahi par le doute.
Le Monde
Une histoire criminelle glauque et tendue – inspirée d’un fait divers –, une mise en scène sobre et efficace, des acteurs convaincants, un twist d’enfer emportent ici le morceau.
Le Point
Aux côtés de Grégory Gadebois qui offre une belle performance, la subtile Alice Belaidi et le débutant Gaëtan Roussel, Daniel Auteuil endosse parfaitement le rôle complexe, tortueux d'un avocat confronté à une vilaine affaire aux nombreux rebondissements.
Les Inrockuptibles
Le tribunal apparaît dans ce film comme une caisse de résonance dans laquelle les toutes fraîches convictions construites en privé sont jetées au centre de la pièce et qualifiées de véridiques avec assurance, telle une partie de poker.
Paris Match
[...] cette histoire paraît éculée. La différence se niche dans les nuances du récit, tiré des archives de maître Jean-Yves Moyart [...]. Daniel Auteuil a su intelligemment retranscrire les affres de l’avocat et en joue sobrement à l’écran [...].
Première
Oubliés La Fille du puisatier, Marius, Fanny… Auteuil signe ici son premier vrai film de réalisateur.
Télé 7 Jours
Plutôt que de jouer les effets de prétoire, Daniel Auteuil s’intéresse, et c’est la richesse de son film, à l’intime conviction, à la difficulté du métier d’avocat, constamment sur le fil, en équilibre fragile sur la balance de la justice, entre la loi, la vérité, les faux-semblants.
Télérama
Acteur et réalisateur, Daniel Auteuil signe son meilleur film, adapté d’une histoire vraie et surprenant jusqu’au bout.
Les Fiches du Cinéma
Daniel Auteuil rate son film de procès à cause d’une écriture brouillonne qui, dans un final grotesque, se prend les pieds dans le tapis.