Mon compte
    Le Fil
    Note moyenne
    3,5
    26 titres de presse
    • Ouest France
    • Bande à part
    • Closer
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Ouest France

    par Philippe Lemoine

    Un film de procès plein de rebondissements et d'humanité.

    Bande à part

    par Michel Cieutat

    Un scénario très rigoureusement structuré, qui accumule preuves et contradictions, doutes et certitudes, tenant le spectateur en haleine de bout en bout.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Closer

    par J.B.

    Un polar haletant et retors.

    Elle

    par La Rédaction

    Sous l'impulsion de la productrice Nelly Auteuil, l'acteur français s'en est emparé et signe un drame judiciaire aux allures de thriller qui, on vous l'assure, vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un joli film d'acteurs.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Daniel Auteuil [...] s'attaque avec réussite au film de procès [...]. Traité ici comme un instrument de sondage de l'âme humaine, "Le fil", par son issue sidérante — une fin brève, claire, tranchante, qui contraste avec le temps long de l'instruction et de la recherche de la vérité — nous laisse abasourdis.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Film de comédien, Le Fil impressionne aussi par la qualité de sa distribution. Faussement impérial, Daniel Auteuil incarne cet avocat qui place dans cette affaire toute sa force de conviction et sa fragilité d’homme en quête de reconstruction.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Un film de prétoire tendu et efficace qui sonde la notion d’intime conviction.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un film à l’ancienne, assez lent, bien noir, psychologique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télé 2 semaines

    par Alexandra Ayo Barro

    Daniel Auteuil signe une œuvre aussi bouleversante que captivante et parvient à maintenir l'incertitude jusqu'à la dernière minute.

    Télé Loisirs

    par Alexandra Ayo Barro

    Une œuvre aussi bouleversante que captivante, dans laquelle l'incertitude règne jusqu'à la dernière minute.

    Voici

    par D.B.

    Mis en images avec soin et explorant avec justesse des thématiques complexes, Le Fil tient en haleine sans spectacularisation à outrance. Une réussite.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Glaçant et magistralement mené, « Le Fil » ne fait pas qu’honorer un grand comédien, il révèle un talent certain pour la mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Auteuil-Gadebois : un face-à-face sombre dans les existences les plus ordinaires.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Ce thriller judiciaire, sans réelle originalité mais solidement bâti, est fébrilement exécuté par Daniel Auteuil, qui en fouille toutes les opacités et les troubles.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    S’il est une chose qu’il faut reconnaître à Daniel Auteuil, interprète, scénariste et réalisateur, c’est le profond respect qu’il témoigne vis-à-vis du texte dont il s‘inspire. Et ce faisant de l’auteur du texte, l’avocat lillois Jean-Yves Moyart, prématurément décédé en 2021, qui partageait ses expériences sous le pseudonyme de Maître Mô. À la fois une bonne nouvelle (Le Fil est un film appliqué) et une mauvaise (peut-être trop appliqué).

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Daniel Auteuil pousse avec conviction le film de procès en tragédie intime.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Daniel Auteuil signe un film de procès captivant, inspiré de faits réels, dont la mise en scène épouse parfaitement le malaise grandissant du magistrat envahi par le doute.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Une histoire criminelle glauque et tendue – inspirée d’un fait divers –, une mise en scène sobre et efficace, des acteurs convaincants, un twist d’enfer emportent ici le morceau.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La Rédaction

    Aux côtés de Grégory Gadebois qui offre une belle performance, la subtile Alice Belaidi et le débutant Gaëtan Roussel, Daniel Auteuil endosse parfaitement le rôle complexe, tortueux d'un avocat confronté à une vilaine affaire aux nombreux rebondissements.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Nicolas Moreno

    Le tribunal apparaît dans ce film comme une caisse de résonance dans laquelle les toutes fraîches convictions construites en privé sont jetées au centre de la pièce et qualifiées de véridiques avec assurance, telle une partie de poker.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Christophe Carrière

    [...] cette histoire paraît éculée. La différence se niche dans les nuances du récit, tiré des archives de maître Jean-Yves Moyart [...]. Daniel Auteuil a su intelligemment retranscrire les affres de l’avocat et en joue sobrement à l’écran [...].

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thierry Chèze

    Oubliés La Fille du puisatier, Marius, Fanny… Auteuil signe ici son premier vrai film de réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Plutôt que de jouer les effets de prétoire, Daniel Auteuil s’intéresse, et c’est la richesse de son film, à l’intime conviction, à la difficulté du métier d’avocat, constamment sur le fil, en équilibre fragile sur la balance de la justice, entre la loi, la vérité, les faux-semblants.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Acteur et réalisateur, Daniel Auteuil signe son meilleur film, adapté d’une histoire vraie et surprenant jusqu’au bout.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Daniel Auteuil rate son film de procès à cause d’une écriture brouillonne qui, dans un final grotesque, se prend les pieds dans le tapis.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top