Le Fil
Note moyenne
3,9
4510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

493 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
206 critiques
3
175 critiques
2
54 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Raphaël G
Raphaël G

40 abonnés 37 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 octobre 2024
Ce que raconte ce film de procès est dans le fond passionnant et son dernier acte est plutôt réussi. Malheureusement sa mise en scène peu inspirée et son rythme poussif ne m'emportent jamais complètement.
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2024
Je n'apprécie pas trop ce genre de film mettant en scène un fait divers sordide en relatant les faits et uniquement les faits. Autant regarder "faites entrer l'accusé" où l'on a quelques tentatives d'explication, ce qui rend la chose beaucoup plus intéressante.
Toutefois j'ai tout de même apprécié la musique très circonstanciée tout au long du film et le jeu des acteurs. Et pour conclure, même si le titre du film fait allusion à la criminologie scientifique, on comprend qu'un tribunal d'assises reste un jeu de persuasions entre les différents intervenants et c'est celui qui sera le plus convaincant qui déterminera l'issue du procès.
La police scientifique a encore beaucoup de chemin à faire!
Thierry M
Thierry M

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 octobre 2024
Un Fil dont on ne sort pas intact. Ce thriller judiciaire tient vraiment toutes ses promesses. Malgré un rythme un peu lent (mais c'est avant tout un film de procès, et le rythme judiciaire est lent), on se laisse pénétrer par cette histoire inspirée d'une histoire vraie. Même si j'aurais préféré que l'aspect policier en amont soit plus développé, le procès parvient à reprendre tous les éléments de l'enquête en les distillant au compte-goutte. Le spectateur se forge son opinion et s'identifie à un membre du jury qui doit déterminer la culpabilité du prévenu... Une tâche pas simple. Un grand bravo à Daniel Auteuil, aussi bon devant que derrière la caméra. Le Fil est un film auquel on repense dans les jours qui suivent la projection... Un bon signe !
Combe Marion
Combe Marion

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2024
J’ai adoré, le jeu d’acteurs , le huis clôt, l’ambiance, la BO.
C’est un film qui donne à réfléchir sur le sens du mot « intime conviction ».
Critic man
Critic man

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2024
Au milieu de la séance, je pensais que le film était banal, et même s’il est loin d’être le film de procès le mieux ficelé, Le Fil s’avère être une réflexion très pertinente sur la vérité et la justice. Comment procède la justice ? Est-elle vraiment objective ? La vérité peut-elle vraiment être reconstituée ? Que cherche un procès, sinon à reconstituer le fil de l’histoire ? Or, cette reconstitution passe obligatoirement par une interprétation. Dans ce cas, y a-t-il toujours une vérité ? Sans être aussi poignant que l’illustre Douze hommes en colère ou Philadelphia, Le Fil reste une proposition intéressante, qui ajoute quand même sa pierre à l’édifice, en faisant réfléchir le spectateur sur la notion de juger, sur celle de la justice, en revenant sur la définition même qui constitue le fondement de ceci : la vérité. Toutefois, le long-métrage parvient tant bien que mal à capturer, du moins totalement, l’attention du spectateur – ce fut le cas avec moi – ce qui a des conséquences sur notre réaction quant au twist de fin, même si Daniel Auteuil n’a pas le tiers du talent de Fincher pour les twists de fin. En parlant de ce dernier, l’acteur du Brio est certes un bon réalisateur, proposant des plans recherchés, invitant parfois à la contemplation (je pense à un plan lorsqu’il est seul sur un banc, me rappelant la scène d’introduction du Samouraï de Jean-Pierre Melville), mais ce film de procès manque cruellement de suspense et de tension, ou s’il en a quelques-uns, il manque de ce petit quelque chose qui instaure une atmosphère troublante, inquiétante, à l’instar de Zodiac, et l’intensité émotionnelle s’en trouve considérablement amoindrie.

Pour finir, Daniel Auteuil est un meilleur acteur que réalisateur. Cependant, son long-métrage reste intéressant pour son message très pertinent, et l’intérêt pour l’intrigue est quand même là, c’est-à-dire que le scénario reste divertissant, sans toutefois égaler ceux de Anatomie d’une chute de Triet, J’ai rencontré le diable de Kim Jee-Woon ou encore Usual Suspects de Bryan Singer.

Pas indispensable, mais à voir pour le message et surtout, pour les amateurs de films de procès.
Florent A
Florent A

10 abonnés 156 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2024
Film dont l'histoire est similaire à celle d'anatomie d'une chute, mêmes enjeux: coupable, pas coupable!? difficulté pour le jury et la justice globalement de faire un choix et de ne pas se tromper surtout! Par contre, la réalisation est selon moi nettement en dessous. La scène de départ est très très courte ce qui fait qu'on a peu d empathie pour l accusé, du mal à comprendre sa vie.. Les acteurs semblent bien mal dirigés, beaucoup de clichés de téléfilm: longues scènes contemplatives méditatives en voiture (on dirait parfois une pub?), l'amante de Daniel auteuil qui fait aussi partie du monde de la justice forment avec lui un couple peu crédible en mode "bourgeois" qui boivent leur verre de vin et fument cigarette sur cigarette.. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le film, je n'y suis jamais vraiment arrivé et pourtant le fait que ce soit une histoire vraie et le final est intéressant, permet de voir le film sous un autre angle et sauve un peu l'ensemble.
christophe R.
christophe R.

14 abonnés 85 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 octobre 2024
Une plongée passionnante dans un procès en cours d’assises, qui met en lumière la difficulté pour les magistrats et les avocats de faire éclater la vérité
Marcel
Marcel

5 abonnés 37 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2024
On y croit jusqu'au bout, et la fin nous surprend tant le jeu d'acteur de Grégory Gadebois est convaincant de sincérité et de justesse. Auteuil est magistral. On ne dira pas autant de Sidse Babett Knudsen, lente dans ses répliques et pas dans le film on la préfère dans Borgen, ou elle pétille.
Marie J.
Marie J.

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 octobre 2024
Excellent film sans fioriture ou effets qui nous captive et maintient le suspens jusqu'à la fin. Le talentueux Daniel Auteuil nous fait découvrir un avocat poussé par son intuition à franchir les limites de la déontologie mais je dois reconnaître qu'il m'a convaincue... à vous de découvrir l'épilogue
Patrallard
Patrallard

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2024
Film glauque et désespérant sur la misère humaine. Cependant très bon jeu d'acteurs et suspense final digne d'un bon polar
GiletMC
GiletMC

11 abonnés 152 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2024
Ce film est formidable. Bien joué, bien écrit et bien filmé, il nous emporte dans le huis clos du tribunal. Le spectateur est balloté entre doutes et convictions au fil des évènements jusqu'à l'incroyable dénouement. Daniel Auteuil m'a fait passer un très bon moment, et fait réfléchir à la lourde tâche du juré d'assise.
sissi-44
sissi-44

7 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 octobre 2024
Les plans trop serrés et souvent flous rendent difficiles l'attrait visuel de ce film "procès".
Reste un Grégory Gadebois très juste.
Gaetan L.
Gaetan L.

9 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2024
Superbes histoire et narration !
A voir en famille. Acteurs au top !
Très touchant et accrochant.
Allez y ...
Clochette69
Clochette69

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2024
Tiré d’une histoire vraie ce qui rend le film encore plus captivant. Comme toujours Daniel Auteuil est formidable, le dénouement est plutôt inattendu et durant tout le film on s’interroge et on se demande où est la vérité. Bref on est dans l’histoire dès le début ! Très bon film et les acteurs sont tous très crédibles. A voir sans hésitation !
Sagis
Sagis

6 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2024
un tres bon film intelligent et prenant, un plaisir de voir ce duo d'acteur nous embarquer dans le doute, l'émotion...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse