4510 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
493 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
206 critiques
3
175 critiques
2
54 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bruno
34 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 octobre 2024
Daniel Auteuil sublime à merveille toute la difficulté du métier d'avocat pénaliste. Gregory Gadebois est également magistral dans le rôle de l'accusé. A voir.
Pour moi, c'est une bonne surprise. Je ne suis pas particulièrement client des films réalisés par Daniel Auteuil (alors que j'apprécie l'acteur). Mais le sujet choisi (inspiré d'une chronique judiciaire rédigée par un célèbre avocat) est fort, avec de bons interprètes et suffisamment de suspens pour maintenir l'attention.
Une fois de plus, Grégory Gadebois crève l'écran. Il prend le pas sur Daniel Auteuil, les autres n'étant que des figurants de luxe. (Tout de même : Sidse Babett Knudsen, Suliane Brahim, Alice Belaïdi, Isabelle Candelier et Gaëtan Roussel !)
J'ai toutefois remarqué quelques maladresses, notamment au début, au moment de l'arrestation du suspect. Certaines péripéties auraient pu être mieux amenées, certaines scènes mieux montées. C'est pourquoi, dans un premier temps, je prévoyais de mettre 3,5 étoiles. Mais spoiler: le coup de théâtre final, que je n'avais pas du tout senti venir, m'a poussé à monter la note.
Passé la sensation téléfilm du film … on passe un bon moment polar bien réalisé, l’enquête est prenante les jeux d’acteurs sont bon et le rebondissement de fin est inattendu
Du grand Auteuil. J'évoque plutôt l'acteur, plus que le réalisateur car le film est classique, à l'ancienne, rappelant certains polars noirs des années 90. L'histoire est prenante et nous tient en haleine, sème le doute jusqu'à la dernière minute ou éclate la sordide vérité.
Aprés "Anatomie d'une chute" et le "Procés Goldman", le nouveau film de Daniel Auteuil nous raméne dans les prétoires. Avec une histoire et un scénario passionnants. Et un casting de premier plan et une photographie innovante. Quelle vérité ? Quelle intime conviction ? Comment et pourquoi défendre l'indéfendable ? Ne rater pas ce moment humain.
Un film de procès assez classique, de bonne facture, bien interprété. Et qui ménage des rebondissements totalement inattendus à la fin. Auteuil et Gadebois sont impeccables. Petite déception sur la plaidoirie, efficace mais qui manque de souffle. Mais la surprise finale vient effacer cette impression, et emporte tout le film.
C'est le premier long métrage que je découvre de Daniel Auteuil réalisateur, je n'ai pas vu la trilogie Marcel Pagnol qu'il a fait auparavant, mais "Le fil" , adapté d'une histoire vraie, m'a happé par une mise en scène dont les lumières, les décors de tribunal ou extérieurs, quelques mouvements de caméra, sont très bien mis en œuvres à l'écran. L'histoire, co-ecrite par Daniel Auteuil, suit un avocat qui doit défendre un homme suspecté d'avoir tué sa femme. Tout le long, on voit l'avocat mettre à cœur son travail qui lui prend beaucoup de temps, ayant même des soucis de santé. L'accusé, on se pose la question tout le long du récit s'il est coupable ou innocent, honnête ou menteur, les appels à la barre de l'enquête des séances nous en apprend jusqu'au verdict final. Daniel Auteuil comédien est remarquable en avocat qui prend la défense du personnage énigmatique incarné par Gregory Gadebois, les excellentes Alice Belaidi en avocate d'opposition, la femme de l'avocat joué par Sidse Babett Knudsen et la première apparition au cinéma (je crois) de Gaetan Roussel font de ce film poignant une réussite.
Film de procès bien ficelé avec d’excellents acteurs qui présente la position particulière des avocats face à la « vérité » et la défense de leurs clients.
Un film prenant, captivant et magnifiquement mené de bout en bout jusqu'à la révélation finale. Un film lent, posé mais jamais ennuyeux. Une très belle interprétation de Daniel Auteuil et de Gregory Gadebois. Un très bon film.
Un procès, des retours en arrière. Belles interprétations bien que Sidse Babeth Knudsen mériterait un rôle plus étoffé. Mais la fin, surprenante fin. Elle réveille le film et mon émotion!
Film long et sans ressort. Les acteurs ne sont pas convainquant hormis Gadebois qui joue son rôle : devoir masquer la vérité. Les taureaux sont de trop. On ne voit pas le lien avec le film. Le rythme est trop lent et la musique n’aide pas l’intrigue. Les plaidoiries sont platoniques. Un peu plus de conviction aurait suffit. On ne s’improvise pas réalisateur Daniel Auteuil. C’est un métier. Le procès Goldman ou l’Anatomie d’une chute sont de bien meilleurs films.