4510 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
493 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
206 critiques
3
175 critiques
2
54 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
domit64
74 abonnés
369 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 octobre 2024
« Le fil » est un nouveau film sur un procès, D Auteuil omniprésent dans son rôle d’avocat reste crédible. G Gadebois surjoue le benêt, c’est dommage. Les seconds rôles sont presque inexistants et également dommage pour la talentueuse SB Knudsen. Le lien avec la tauromachie est plus que ténu et assez incompréhensible. Le film reste intéressant sur le ressenti de chacun face un présumé coupable ou innocent !
De Daniel Auteuil (2024). Un film de procès comme on en voit que très rarement en France . Ce genre étant par contre très représenté aux états unis. Le risque était grand quand souvent ce genre diffuse un certain ennui. Pour autant le pari est tenu et le film est passionnant à suivre et tient le spectateur de bout en bout. Tout d'abord dans sa manière d'aborder le procès en distillant au gré des témoignages des cènes pour les illustrer et surtout nous les faire ressentir sous différents angles . De plus, au delà du film de procès , le film est un plaidoyer sur le droit à tout à chacun d'être défendu comme aussi l'un des fondements de la justice à savoir ce que celle ci nomme 'l'intime conviction' ! pour ces deux points le film est une réussite , tout à la fois très documentée, didactique et précise . Ce qui fait aussi la réussite de ce film est bien sûr la maîtrise et la force de jeu des comédiens en commençant par Daniel Auteuil qui tient l'intime conviction chevillée au corps et la prestation époustouflante de Grégory Gadebois magistral jusqu'au dénouement en coup de poing viscéral . D'ailleurs dans ce film tous les comédiens sont très bons comme aussi Sidse Babett Knudsen. Tout dans ce film comme de sa conclusion donne la mesure de la difficulté de rendre la justice . Entre l'intime conviction et la vérité ! Le film donnant d'ailleurs comment la justice se définit elle ! A voir absolument !
Un peu décevant ... le rythme du film est très très lent. Beaucoup d'incohérence, d'oubli, d'invraisemblance, mais, me direz-vous, c'est un film ! La fin est très surprenante, ambiguë, mais dans l'ère du temps ... . Dommage, car c'est bien interprété et joué, grâce aux très bons acteurs. D'ailleurs c'est ça qui sauvent les meubles ... et fait la force de ce film !
Très belle étude sociologique avec un duo d’acteurs épatants. Une trame un peu lente, avec des musiques adéquates et un scenario puissant qu’il ne faut pas dévoiler… très intéressant.
Pour faire simple, le film est bon. On nous mène vers de vraies puis de fausses pistes, il faut savoir démêler le vrai du faux…. Eeeet c’est pas si facile. Est-il coupable ou innocent ? Est-il inhumain ou humain ? Beaucoup de questions se posent tout du long. Ce sont les quelques dernières minutes du film qui y répondent, et de manière plutôt inattendue. Petit mot pour la plaidoirie d’Auteuil, et pour sa performance générale ainsi que celle d’Alice Belaïdi.
Impossible d’aborder cette décennie cinéma des années 2020 sans au moins mentionner la densité de films judiciaires, notamment en terme de qualité. Que ce soit les plus confidentiels ( La jeune fille au bracelet et Première Affaire ) les très plébiscités ( Saint Omer, Les choses humaines ) ou encore Le Procès Goldman, sans même parler de films « détournant » ce genre sur-codifié à la manière des Chambres rouges ou Le Procès du chien ; et le point d’orgue de ce que certains pourraient appeler une mode : la palme d’or Anatomie d’une chute. Alors il est vrai qu’en voyant arriver « encore » un autre film de procès, on pourrait se dire que Daniel Auteuil arrive plus ou moins malgré lui après la bataille, et que nous, cinéphiles plus ou moins assidus, nous avons tout vu. Pas de médisance pour autant, si le point de vue (un avocat) et la prémisse ( la défense du suspect numéro 1 envers et contre tout ) peut sembler au mieux déjà vue, au pire extrêmement redondante et sans réel intérêt, je peux dire qu’en dehors d’une structure classique parfois remplie de limites, Le Fil est un long-métrage extrêmement solide, reposant sur de nombreux éléments moins conventionnels ; il souligne la maîtrise de Daniel Auteuil dans la direction d’acteurs, et j' ajoute : mais aussi désormais dans la création de narration et de mise en scène. En ce dimanche après-midi la salle était remplie , toutes générations confondues , et cela fait chaud au cœur.
Ici il est question de l’importance de l’intime conviction sur l’issue de justesse d’un jugement. Les présomptions aussi ténues qu’un fil, ce film poignant, tellement bien joué (au propre comme au figuré) suscite l’envie de lire l’œuvre littéraire qui a inspiré le scénario de l’auteur, Daniel Auteuil. Ce dernier manifeste une magistrale prestation au côté de Grégory Gadebois, tous deux remarquables. Captivant, on ne perd pas le fil afin de démêler et comprendre l’énigme. spoiler: De nombreux rebondissements agrémentent ce fascinant drame qui se termine en apothéose … nous révélant enfin l’alibi énigmatique ! Bravissimo à Gadebois et Auteuil.
Un film tellement immersif qu’on a l’impression de faire partie des jurés. Un film qui pousse à la réflexion sur la justice humaine. Des acteurs excellents Auteuil Gadebois …
Encore un rôle sur mesure pour notre Daniel Auteuil, si touchant et introspectif dans ce rôle d avocat sur le retour, prêt a tout pour défendre ses convictions toujours avec cette pudeur, caractérisée par un regard ou parfois juste une démarche. Gregory Gadebois, également impressionnant par sa présence, donne le change d'une manière authentique et inspirée. L'ambiance est intimiste, sans trop de "trop" , film d une justesse incroyable. N hésitez pas, vous n'aurez pas perdu votre temps. La fin est particulièrement dérangeante....et de plus, tirée d'une histoire vraie.
La matière est là. Mais on n'y croit pas. La mayonnaise ne prend pas, la tension ne monte pas. La raison est simple : les acteurs ne sont pas assez crédibles. Ils jouent mais n'incarnent pas.
Et puis la réalisation est terriblement datée. Dès le premier plan on se croit dans les années 80 ou 90.
Un film convaincant qui traite de l'intime conviction avec 2 acteurs talentueux. Classique dans sa mise en scène, avec un dénouement surprenant. Une séance consciencieuse.
Un film noir, lent et psychologique néanmoins prenant, qui place de spectateur au sein d'un procès d'assises. L'âme humaine est impénétrable. Intéressant aussi le court passage où une jurée parvient à parler une minute à l"avocat de la défense après le verdict, un message est clairement passé.
Un bon film de procès à la fin inattendue , où le personnage principal est l’avocat de la défense (Daniel Auteuil). C’est lui qu’on appends à connaître plus que la victime, les témoins ou les accusés. Rétrospectivement quand on connaît la fin tout se tient tout est cohérent. Un bon thriller un peu glauque et bien mené.